- Remerciements reçus 22
Démarrage du 4 eme MUX Suisse Romande DABCOM
- merinos
-
- Membre elite
-
Moins
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #3840
par merinos
Réponse de merinos sur le sujet Démarrage du 4 eme MUX Suisse Romande DABCOM
en fait, au Tessin, c'est un opérateur alémanique avec quelques radios alémaniques, mais je ne parlerais pas d'ensemble alémanique à proprement parler:
la situation actuelle: www.wohnort.org/dab/switzerland.html#I03
la tendance est que les stations de radio se pressent au portillon dans les agglomérations de Genève et Zurich alors que, par exemple, dans les montagnes neuchâteloises, c'est le minimum syndical.
la situation actuelle: www.wohnort.org/dab/switzerland.html#I03
la tendance est que les stations de radio se pressent au portillon dans les agglomérations de Genève et Zurich alors que, par exemple, dans les montagnes neuchâteloises, c'est le minimum syndical.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- BAISIN
-
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 49
il y a 1 mois 1 semaine #3841
par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Démarrage du 4 eme MUX Suisse Romande DABCOM
En Suisse Italienne( Ticino et Grisons Italiens), il y a une grande population germanophone, surtout dans les Grisons Italiens( Valle Mesocco, Valle Poschiavo, Valle Bregaglia ), ce qui a justifié l' implantation de SMC dans ces zones, qui plus est, la Suisse Italienne, est la moins pourvue en Téléréseaux( uniquement UPC dans le Tessin, et rien dans les Grisons Italiens, hormis le satellite )
Le problème Germanique, c'est que SMC ne parle pas le vrai Allemand( Hochdeutsch ), mais l' Alémanique( Schwyzerdötsch ), compris aussi par les Alsaciens, et les Lorrains de la Moselle( Sarreguemines, Kalhausen, Forbach ), exemple pour Radio EVIVA, ma radio préférée folklorique, qui permet d' accompagner les soirées " après ski" ou les soirées "choucroute " !
Le problème Germanique, c'est que SMC ne parle pas le vrai Allemand( Hochdeutsch ), mais l' Alémanique( Schwyzerdötsch ), compris aussi par les Alsaciens, et les Lorrains de la Moselle( Sarreguemines, Kalhausen, Forbach ), exemple pour Radio EVIVA, ma radio préférée folklorique, qui permet d' accompagner les soirées " après ski" ou les soirées "choucroute " !
- Paul74140
-
- Nouveau membre
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 1 mois 1 semaine #3842
par Paul74140
Réponse de Paul74140 sur le sujet Démarrage du 4 eme MUX Suisse Romande DABCOM
Ah d'accord, moi je me fais avoir à chaque fois. En 2022 j'ai découvert FLASHBACK FM sur le 8B et en septembre 2022 la radio a quitté ce mux. Je me suis reporté sur VINTAGE RADIO qui est assez ressemblant, mais rebelote cette radio a disparu du 8B en décembre 2023. A chaque fois que des radios me plaisent elles s'en vont, pareil avec SUNSHINE LIVE CH qui n'a duré que 8 mois sur le 8B, de janvier à août 2023. C'est un peu agaçant, d'autant plus que GOLDIES aussi n'a tenu que 3 mois mais bon celle-ci a quitté complètement la diffusion DAB+. Même SRF Virus+ s'est amélioré depuis son départ du 10B, je capte encore faiblement le 12C par chance. Pour éviter ce désagrément, ce serait cool de pouvoir capter ces radios alémaniques par un un mux qui serait diffusé depuis le territoire romand.
Pour Digris en effet il faudrait deux mux locaux sur Genève, parce que le 10D de Genève est constamment plein, et c'est la qualité sonore qui en pâtit car Digris réduit les débits pour pouvoir caser tout le monde, certains audios comme PHARE FM sont presque inécoutables, et OPENBROADCAST a un son beaucoup moins bon que sur les autres mux où le son est génial, eh bien pas sur le 10D genevois en 48 ko/sec. Beaucoup de choses seraient à revoir sur le DAB+ suisse. Il manque toujours un îlot sur Fribourg ainsi que sur La Chaux-de-Fonds.
Pour Digris en effet il faudrait deux mux locaux sur Genève, parce que le 10D de Genève est constamment plein, et c'est la qualité sonore qui en pâtit car Digris réduit les débits pour pouvoir caser tout le monde, certains audios comme PHARE FM sont presque inécoutables, et OPENBROADCAST a un son beaucoup moins bon que sur les autres mux où le son est génial, eh bien pas sur le 10D genevois en 48 ko/sec. Beaucoup de choses seraient à revoir sur le DAB+ suisse. Il manque toujours un îlot sur Fribourg ainsi que sur La Chaux-de-Fonds.
- BAISIN
-
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 49
il y a 1 mois 1 semaine #3844
par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Démarrage du 4 eme MUX Suisse Romande DABCOM
Il est vrai que ces radios ne sont pas soumis aux "quotas CSA ", contrairement à la France, où on nous ressert du "rechauffé au micro ondes " !Ah d'accord, moi je me fais avoir à chaque fois. En 2022 j'ai découvert FLASHBACK FM sur le 8B et en septembre 2022 la radio a quitté ce mux. Je me suis reporté sur VINTAGE RADIO qui est assez ressemblant, mais rebelote cette radio a disparu du 8B en décembre 2023. A chaque fois que des radios me plaisent elles s'en vont, pareil avec SUNSHINE LIVE CH qui n'a duré que 8 mois sur le 8B, de janvier à août 2023. C'est un peu agaçant, d'autant plus que GOLDIES aussi n'a tenu que 3 mois mais bon celle-ci a quitté complètement la diffusion DAB+. Même SRF Virus+ s'est amélioré depuis son départ du 10B, je capte encore faiblement le 12C par chance. Pour éviter ce désagrément, ce serait cool de pouvoir capter ces radios alémaniques par un un mux qui serait diffusé depuis le territoire romand.
Temps de génération de la page : 0.161 secondes