Bandeau-my-Canal

myCanal constitue une offre de télévision par abonnement diffusée par internet. On notera qu'on peut s'y abonner en Suisse comme en France. Cette offre est aussi comprise avec les abonnements de réception par satellite. Il s'agit d'une offre pensée pour le public français qui, en théorie, convient bien à la Romandie. La réalité est moins efficace puisque myCanal ne dispose pas de certains droits pour la Suisse ce qui occasionne des inconvénients et une expérience utilisateur diminuée.

1) l'offre de myCanal Suisse, dès le départ, ne comprend pas certaines chaînes et certains "cornèrs" (partie contenant les vidéos à la demande) qui sont pourtant contenus en France. myCanal Suisse est donc une copie moins riche que myCanal France

2) les contenus 4K sur myCanal Suisse sont parfois présents dans les programmes à l'appel.

3) certains contenus, pourtant annoncés comme disponibles, ne s'ouvrent pas. L'écran affiche parfois "CONTENU BLOQUÉ".

4) les offres de Disney, Fox ou du Cornèr "Canal Série" n'existent pas dans myCanal Suisse et en sont expurgés. Dans le cas des déclinaisons de Canal+.


Les offres ci-dessous sont sujettes à modification. Erreurs réservées.




 


Offre de base comprise dans toutes les formules::


Ces offres sont excellentes, avec ou sans complément tels que Netflix ou Disney+.

myCanal est proposé en dehors des abonnements traditionnels, indépendamment des fournisseurs internet.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Quel matériel utiliser pour regarder myCanal ?

Le Groupe Canal recommande avec une certaine insistance l'usage de l'Apple TV. Si vous faites partie du monde de la Pomme, le sujet s'arrête ici.

Par contre, si vous préférez le libre-choix de la marque des appareils que vous utilisez, alors Android s'impose avec, au choix, des Smartphones Sony, HTC, Samsung, Nokia, Huawei ou autres.

Pour voir les images sur votre téléviseur, un adaptateur ChromeCast s'impose. Cet adaptateur se branche sur une prise HDMI de votre téléviseur et coûte entre 50 et 90 CHF.

Enfin, la solution de la Box Android est aussi autorisée et pratique: le choix existe surtout entre la NVIDIA Shield TV et la Xiaomi Mi S4. On précisera que ces boxes doivent utiliser une version non modifiée de Android. Le résultat est agréable (sauf que la 4K est actuellement réservé à Apple).

Enfin, sur le plan de la stabilité générale du système, Netflix garde actuellement une longueur d'avance.

La dernière possibilité, très confortable, est de préférer un téléviseur avec la fonction myCanal intégrée. En France, cette fonction se trouve chez Samsung mais pas en Suisse. Dans tous les cas, les téléviseurs Android sont compatibles sans accessoire supplémentaire (par exemple les marques Phillips et Sony).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Précédemment, en Suisse, myCanal avait lancé un ballon d'essai à deux reprises au sein du site qoqa.ch. Les offres étaient avantageuses mais on ne sait pas si d'autres propositions seront seront faites à l'avenir. En attendant, l'offre à 10 CHF est imbattable et peut être facilement résiliée si nécessaire.

Lorsque l'on sait que la télévision linéaire (notamment par satellite) tend à perdre de la vitesse, et que les fonctions de VOD ne sont pas possibles sur satellite, il est probable que les abonnements à myCanal vont prochainement connaître un succès renforcé. Une grande question réside dans la capacité de myCanal à s'imposer sur NetFix, en sachant que l'offre de NetFix est probablement inégalable.

myCanal propose aussi un accès aux télévisions linaires (en direct), ce qui peut intéresser un certain public.. Par contre, actuellement, pas de possibilités d'enregistrement, et quelques heures de replay. Par contre, les principaux programmes des nombreuses chaînes (comme les chaînes Canal, mais pas uniquement) sont proposées en VOD incluse dans le prix (programmes à la demande), pour autant que les droits soient acquis pour la Suisse, ce qui n'est pas toujours le cas..

Les fils des questions des offres de qoqa sont ici:

Lien sur les commentaires 1ère offre "myCanal" dans le site de qoqa.ch (juin 2018)

Lien sur les commentaires 2ème offre "myCanal" dans le site de qoqa.ch
(décembre 2018)


 Problèmes de réception myCanal par IP avec un VPN (réseau privé virtuel):

Les utilisateurs conscient du respect de la vie privée et de la protection des données utilisent un VPN. Pratiquement cependant, un VPN peut empêcher la libre réception de votre abonnement, même si vous êtes en Suisse, avec un VPN suisse, sur un serveur suisse. Nous n'avons pas de solution satisfaisante à vous proposer. Idéalement, il faudrait disposer d'un récepteur Android sans VPN et activer le VPN sur vos appareils de travail. Une chose est certaine: le piratage des programmes, que nous ne recommandons pas, n'apporte pas ces restrictions réservées aux abonnés payant :-(


Lien sur myCanal FRANCE  : cliquez ici (lien externe à 2222.ch)


Lien sur myCanal SUISSE  : cliquez ici (lien externe à 2222.ch)


En résumé, si vous choisissez une option comme zattoo + Netflix + Disney+, pour un prix assez comparable à myCanal, vous disposerez d'une offre riche et solide et, selon l'expérience de l'administrateur de 2222.ch, vraiment plus fiable que l'usage de myCanal.

 

Go to top