2222.ch considère la publicité estivale 2024 de Netplus comme trompeuse, nous vous expliquons pourquoi.
 
 
À première vue, un abonnement à moitié prix, c'est sympa. La publicité de NetPlus se voit dans les rues et sur internet. Et vous serez tous d'accord de confirmer que le prix que nous voyons en premier, c'est bien 49 CHF par mois.
Sur le site de Netplus, lorsqu'on choisit les options "vitesse maximale" et "Box et application TV", on arrive à un total de "CHF 49.- au lieu de CHF 107.-". Je précise que le chiffre de 49 CHF est mentionné en grands caractères dans la publicité mais aussi dans le résumé de l'offre que l'on remplit en ligne. Nous vous montrons ici ce que l'on voit:
 
Mais au bas de la page, en caractères plus petits que les autres, et beaucoup plus petits que le chiffre de 49 CHF, on trouve ceci: * Bénéficiez pendant 12 mois du prix promotionnel de CHF 49.-/mois au lieu de CHF 97.-/mois pour les services Internet Vitesse max et TV avec box.
 
Bon. À ce stade, on comprend que l'action est limitée dans le temps, contrairement par exemple aux offres Sunrise de Qoqa où le prix est durable (hors inflation), ou encore chez Salt où les rabais indiqués sont le plus souvent "à vie". Autre exemple chez Wingo, où le prix promotionnel de l'offre internet+TV est durable au-delà du délai minimum contractuel de 12 mois.
 
Revenons à Netplus. L'idée que tout consommateur pourrait se faire, c'est "qu'on peut voir ce que cela donne et éventuellement se décider après 12 mois". Mais il faut encore bien lire la suite:
 
<<Durée minimale contractuelle : 24 mois dès activation des services, puis délais usuels. Après la période de 12 mois, les services Internet Vitesse max et TV avec box seront facturés au prix de CHF 97.-/mois.>>
 
Cela nous parait déjà plutôt acablant mais ce n'est pas tout: NetPlus mentionne la durée contractuelle minimale de 24 mois en ajoutant simplement "puis délais usuels". Et là encore, il y a un "loup". Netplus fait partie des sociétés les moins flexibles en ce qui concerne le délai de résiliation qui est ici de 3 mois pour la fin d'un mois.
 
Autrement dit, lorsqu'on salive sur le prix de 49 CHF par mois pour 12 mois, on s'engage en fait pour un minimum de 24 mois. Dès le 13e mois, le client est toujours sous contrat mais le prix mensuel passe à 97 CHF. Sur les 24 mois, la moyenne réelle du prix mensuel est de 73 CHF (12 x 49 + 12 x 97 = 588 + 1164 = 1'752 CHF / 24 mois). Et ce chiffre, vous ne le trouvez nulle part alors qu'il correspond au prix que vous allez payer en moyenne pendant 2 ans. Vous êtes attiré par un prix qui ne correpond donc pas au prix mensuel moyen véritable du contrat que vous allez peut-être signer.
 
Attention lors de la résiliation
En postant éventuellement votre courrier recommandé de résiliation le dernier jour d'un mois, vous ne serez libéré effectivement que 4 mois plus tard. Nous profitons de rappeler ici que ce n'est pas le cachet postal qui fait foi mais la date effective de la remise de la résiliation qui déclenche le compte à rebours de la résiliation. Et NetPlus applique avec une rigueur absolue cette disposition. À notre connaissance, chez les autres opérateurs, c'est un mois de moins (2 mois pour la fin d'un mois au lieu de 3 mois chez NetPlus).
 
Alors oui, le jeu des opérateurs est parfois de vous attirer chez eux par des promotions alléchantes mais limitées dans le temps et de vous garder captif le plus longtemps possible.
 
Selon nous, cet exemple de NetPlus réunit tous les défauts notament de par le fait que la promotion ne couvre que la moitié de la durée contractuelle: promotion de 12 mois mais contrat de 24 mois, prix réel très différent de celui qui est mis en forte évidence, délai de résiliation supérieur à plusieurs concurrents de la branche, dont Sunrise ou Swisscom.
 
C'est différent par exemple chez Wingo ou chez Salt: le prix mis en avant est durable dans le temps, il est donc le même pendant le contrat et au-delà, la durée minimale du contrat n'est que de 12 mois et le délai de résiliation n'est que de 2 mois.
 
Sur la bsae de ce qui précède, 2222.ch vous conseille de ne pas faire de NetPlus votre premier choix.

À titre d'exemple, voici une présentation de prix proposés pour des abonnements internet+TV chez Sunrise (l'intérêt ici n'est pas de comparer les offres mais leur présentation (prix, durée de la promotion et du contrat). Cela nous parait clair à l'exception du délai de résiliation (il faut un peu chercher pour trouver "60 jours pour la fin d'un mois").

 
Vous êtes informé, à vous de choisir!
 

 
netplus, une histoire commencée en 2000
 
Lancé en Valais en l’an 2000, netplus a d’entrée eu pour ambition de fournir des infrastructures numériques de haute qualité à l’ensemble de ses clients, y compris dans les zones les moins accessibles. « Il n’était pas imaginable de discriminer quiconque sur l’autel de la rentabilité », explique M. André Besson, cofondateur de netplus.ch SA.
On peut dire aujourd’hui que la société a gagné son pari et que les pionniers fondateurs de l’époque ont eu raison de « forcer le destin ». En intégrant de nouveaux partenaires romands dans sa structure, netplus.ch SA n’a fait que conforter sa volonté de mieux desservir l’ensemble des régions qu’elle touche. Grâce à sa taille critique suffisante, elle peut offrir des services très attractifs tant en matière de qualité du contenu que de la politique tarifaire.
Avec son siège opérationnel au Techno-pôle de Sierre, netplus.ch SA est également idéalement placée pour anticiper les derniers développements de la technologie numérique. Ses 22 collaborateurs (dont 20 ingénieurs, pour la majorité issus des écoles techniques valaisannes et romandes), bénéficient en effet de toutes les synergies et de l’émulation entourant un tel pôle de compétences en matière de technologies de l’information et de la communication.
 
Un réseau de haute qualité et non discriminatoire
 
Les 11 réseaux garantissent à leurs 160‘000 clients des raccordements par câble ou par fibre optique à la pointe de la technologie, y compris dans les zones les plus reculées. Le réseau haut débit mis à disposition est inégalé en termes de bande passante et de performance, indifféremment du lieu où se trouve la prise du foyer.
Au contraire de l’ADSL / VDSL, le câble garantit le fonctionnement, simultané et sans aucune limitation de qualité, de l’ensemble des services (télévision numérique, télévision en haute définition, internet très haut débit et téléphone). Grâce au câble ou à la fibre optique, il est en effet possible de regarder une émission en haute définition, de surfer sur le web à très haut débit et de téléphoner en même temps et ceci, dans toutes les pièces raccordées du logement.
 
La fibre optique, l’autoroute de l’information
Les téléréseaux actionnaires de netplus.ch SA n’ont pas attendu la concurrence pour investir dans le développement du réseau en fibre optique.
 
Des milliers de kilomètres de fibre optique sont déjà installés et les actionnaires de netplus.ch SA continuent à déployer la fibre afin de garantir le réseau le plus performant et surtout, une infrastructure de qualité digne de pouvoir diffuser les services du futur (connexions internet symétriques, images en haute définition, jeux en ligne, gestion centralisée des données, …).

Liste des chaînes de base sur le site de NetPlus