Offre "économique" de neplus.ch

  • Swisscom propose une offre économique sous la marque de Wingo,
  • Sunrise propose une offre économique sous la marque de Yallo
  • C'est donc au tour de Netplus de proposer à son tour une offre économique: SWEEZ (https://sweez.ch/ )
Qu'est-ce que cette offre apporte de différent par rapport à une offre Bli Bla Blo?

À vrai dire, l'offre est à peu près la même que celle de Netplus: vitesse maximale disponible, application TV avec 120 chaînes et 7 jours de replay.  Par contre, pas de ligne fixe possible, pas d'accompagnement spécialisé en magasin, communication par ligne téléphonique surtaxée (coût de 1,50 CHF à 15 CHF par appel)

À qui s'adresse cette offre?

À vrai dire à tout le monde en Suisse mais il y a plusieurs cas de figure à considérer (voir point 1 à 3 ci-dessous):

1) vous êtes actuellement client NetPlus par le câble coaxial
Vous êtes directement concerné! Votre facture mensuelle va passer de 92 CHF (en général) à 48 CHF par mois

2) vous êtes desservi par un câble coaxial d'une autre société (comme Sunrise, ex-UPC), sans fibre optique à votre logement
Dans ce cas, vous ne pouvez pas recevoir cette offre par votre câble coaxial. Seul la prise téléphonique peut être utilisée pour cette offre. Et nous ne sommes pas tous égaux en fonction de la qualité de votre ligne. Ce site (de Swisscom) vous indique la vitesse disponible par votre ligne téléphonique (en cuivre) à votre adresse: https://www.swisscom.ch/fr/about/reseau/carte-extension-reseau-fibre.html/ Nous ne vous conseillons pas de choisir cette solution si votre prise du téléréseau vous apporte une meilleure vitesse, et en tous les cas pas si la vitesse de votre ligne téléphonique est inférieure à environ 300 Mbit/s

3) vous êtes desservi par la fibre optique (FTTH)
Sauf quelques cas particuliers, vous avez normalement la liberté du choix de votre fournisseur. Salt, Wingo et Yallo proposent régulièrement des abonnements à prix variant entre 40 et 50 CHF (durables dans le temps). Qoqa propose régulièrement des offres Sunrise à prix inférieur à celui de Sweez.

L'avantage de cette offre, pour les actuels clients Netplus sans numéro de téléphone fixe, est donc de payer deux fois moins cher pour (à peu de choses) les mêmes prestations. Cela est très appréciable pour des dizaines de milliers de logements.

Les trois faiblesses selon nous sont les suivantes:
- délai de résiliation de 3 mois (chez la concurrence, c'est 2 mois - le fait de vouloir garder les clients captifs le plus longtemps possible n'est jamais un bon signal)
- communication uniquement par téléphone surtaxé (chez Yallo et Wingo par exemple, il est aussi possible de communiquer gratuitement par courriel ou par chat)
- la vitesse possible à votre logement ne vous est pas communiquée avant de vous engager et pourrait être inférieure à ce que vous espérez, particulièrement dans l'exemple 2 ci-dessus. Votre choix n'est alors pas forcément éclairé et vous devenez captif entre 3 et 4 mois (3 mois de délai de résiliation pour la fin d'un mois). Vous pouvez vous délivrer du contrat en payant une indemnité forfaitaire de 250 CHF.

Le consommateur ne connaît pas clairement la vitesse proposée par Sweez à son domicile lorsqu'il crée la relation contractuelle en ligne. Nous ne savons pas si légalement, cette absence de précision ne constitue pas un vice de forme. Exemple: Mme et M. Toutlemonde sont abonnés Sunrise par le téléréseau. En signant le contrat avec Sweez, le signal pourrait n'être délivrable que par la prise téléphonique et éventuellement à vitesse (bien) inférieure à celle du téléréseau. Cela leur est inconnu en s'engageant par le contrat en ligne.


En résumé...  (bottom line)

1) Cette offre n'est pas la moins chère du marché (à la date de rédaction de ces lignes, Yallo propose l'équivalent à 44,90 CHF, Salt à 39,95 en cas d'abonnement mobile, 49,95 CHF dans les autres cas)

2) La délai de résiliation est un peu long

3) Les contacts avec Sweez sont payants, même pour obtenir confirmation de la vitesse réellement disponible avant contrat

4) Cette offre nous parait prioritairement intéressante pour les abonnés actuels de NetPlus qui n'ont pas besoin d'un service à la clientèle particulier, ni adresse de courriel, ni raccordement fixe.