DAB et DAB+ - La radio numérique en Suisse

Couvertures février 2024 de Romandie Médias et DABCOM : voir plus bas.

SITUATION EN SUISSE

En 2023 en Suisse, 81% des programmes radio étaient écoutés par voie numérique (41% le DAB+, 40% internet), un tiers de la population utilise encore la FM, et 8% exclusivement la FM. Après plusieurs reports, les émetteurs OUC (FM) seront mis hors service fin 2026. 2222.ch demande cependant qu'un programme FM reste diffusé en Suisse, à tout le moins sur les émetteurs principaux, pour une période transitoire dès 2025.

Depuis 2021, 99.9% des voitures de tourisme neuves sont équipées en série d'une radio DAB+. Plus d'infos sur le site de l'OFCOM.

Il y a actuellement 4 bouquets disponibles en Suisse romande, depuis la mise en service de DABCOM en 2021 (couverture romande progressive encore en cours en 2024). En tenant compte des bouquets alémaniques (souvent disponibles en Romandie) et des bouquets français ou allemands, parfois plus de 100 stations sont disponibles "gratuitement dans l'air". Sans internet. Sans abonnement. Anonymement.
Stations diffusées en Suisse romande dans les 1er et 2e bouquets


Réseau d'émetteurs et couverture du 2e bouquet DAB romand
Le 2e bouquet romand est piloté par Romandie Medias SA. Sa couverture a progressivement passé de 22 émetteurs en avril 2014 à plus de 60 en 2023, permettant une couverture excellente de la Romandie.

Historique: c'est le 16 avril 2014 que le 2e bouquet comprenant les Radios Régionales de Suisse Romande (RRR) est devenu réalité. Les RRR se sont associées à Swisscom Broadcast et à la RTS/SSR pour créer Romandie Médias. Cette société est en charge de l'exploitation du second bouquet DAB+. Toutes les stations régionales romandes se retrouvent dans le même bouquet et sur tout le territoire romand.

Début 2022, 62 émetteurs étaient en service (carte actualisée transmise par RomandieMédias que nous remercions cordialement).

(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 


Couverture des stations SSR en Suisse

Suivre  ce lien:  http://www.broadcast.ch/map.aspx

Exemple de stations numériques diffusées en Suisse alémanique

 

Voir aussi www.emetteurs.ch

 3e bouquet DAB+ Suisse Romande

Ce 3e bouquet, par îlots, est une réalité à Genève, Lausanne, Valais, Yverdon-Neuchâtel, Bienne et Fribourg. Il s'agit souvent de radios de proximité, pas toujours commerciales. Plus d'infos chez DIGRIS.


4e bouquet DAB+ Suisse Romande

Le 4e bouquet DAB+ couvrire progressivement toute la Suisse romande. Actuellement, Fribourg et le Jura sont le moins bien couverts.

Selon le bureau allemand de coordination des fréquences, voici les émetteurs prévus (en bleu) ou en service au 14.01.2024:

Champéry Revers
Fribourg Lorette
La Berra (Fribourg)
LE FIERNEY (France)
MARTIGNY CHEMIN DESSOUS
MONTANA GRAND SIGNAL
PETIT SALEVE (France)
Le Pont - Mont du Lac
PORT JAEISSBERG
Premier Trésillet
REYVROZ (France)
Sorens Gibloux
VOUVRY CHAVALON
VULLY VALLAMAND
YVERDON RUE NEUCHATEL

Avec l'arrivée prochaine de Champéry, on constate que le 4e bouquet va progressivement aussi couvrir les vallées transversales. Bravo!
Opérateur: DABCOM.

Lien sur un article de 20 Minutes

2222.ch remercie DABCOM pour la communication de la zone actuelle de couverture.


(cliquez sur la carte pour la voir en grand format -
couverture DABCOM F4 - décembre 2023)


Tunnels autoroutiers
À ce jour, l'équipement des tunnels est quasiment terminé.

La couverture des tunnels en DAB a pris plus de 20 ans, si on considère les premiers émetteurs en 1999


 La liste des stations a changé? vérifiez-le >>ici<< (wohnort.org/DAB) ou aussi >>ici<< (emetteurs.ch)


 Quelques liens conseillés

 Au sujet du DAB:

Si vous voulez recevoir des stations numériques en voiture après 2024 et que votre autoradio n'est pas équipé, vous avez deux possibilités:
1) changer votre autoradio (voir avec le fournisseur de votre marque)
2) acquérir un adaptateur dès 49 CHF chez digitec.ch ou microspot.ch

 


 

Passé récent... Passage au DAB+ le 15 octobre 2012

Toutes les chaînes radio sont passées en Suisse du DAB au DAB+. En Suisse romande, seules RTS La Première et Option Musique sont encore diffusées en DAB et en DAB+. Ce changement est en soi normal. Les Francophones de Suisse (et de France) regretteront tout de même de constater que la place ainsi libérée par le passage du DAB au DAB+ ne permet pas de diffuser la moindre nouvelle chaîne (comme DRS3 ou 4, ou encore ReteTre). 12 chaînes avant et 12 chaînes après. Plus d'infos sur le site officiel.

Source Wikipédia: depuis 2007, le DAB permet également de transporter des flux audio au format HE-AAC V2. Le nom commercial de ce complément est DAB+. Ce format de compression audio offre un bien meilleur rapport qualité/compression que le MPEG-1/2 Layer II choisi à l'origine pour le DAB, et permettra ainsi d'offrir un plus grand choix de radios et/ou une meilleure qualité d'écoute.