SITUATION EN FRANCE, ALLEMAGNE ET ITALIE
Que se passe-t-il aux frontières suisses?
Comme pour le Concours Eurovision de la Chanson, la Suisse a été pionnière en radio numérique. Le DAB+ est devenu populaire en Allemagne et en Italie, la France et l'Autriche ont vraiment démarré environ en 2019. En France, Radio France et les anciennes radios dites "périphériques" ont mis du temps à rejoindre le DAB+ mais c'est chose dorénavant chose faite par une couverture croissante. En Autriche, le DAB+ connaît un beau succès mais l'ORF (stations publiques) traîne des pieds d'une façon incompréhensible alors même que les stations autrichiennes publiques (entre autres) sont diffusées en DAB+en Italie du Nord.
L'Allemagne et la Suisse planifient l'abandon de la FM pour les années à venir.
France
Le déploiement DAB+ est en cours: deux mux régionaux et deux mux nationaux (appelés Métropolitains) sont en cours d'équipement, avec une accélération de la couverture en 2023/2024.
En matière de DAB+, la France était en retard car elle a longtemps hésité. Comme avec le SECAM par le passé, la France a d'abord songé à adopter une norme technique coréenne, différente de celle de l'ensemble de ses voisins. L'arrivée du DAB+ y a été freinée par les grandes radios en place qui ne trouvaient pas leur intérêt dans une augmentation de la concurrence. Finalement, la France a choisi le DAB+, comme ses voisins, et sans les grandes stations jusqu'à fin 2018. Le déploiement des radios privées depuis 2020 a accéléré le mouvement. Comme en Italie, les autoradios doivent être obligatoirement équipés de la radio numérique.
Finalement, près de la frontière suisse, le déploiement s'est fait. La seule nuance est que le puissant émetteur de Gex-Montrond ne diffuse toujours par de DAB+. L'espoir d'une bonne couverture en DAB+ existe notamment en Corse où la réception FM est parfois chaotique en raison des fortes puissances des émetteurs italiens.
Radio numérique française: aussi aux portes de la Suisse (carte 2023)
Précisons que les deux mux métropolitains contiennent les grandes radios historiques (Europe 1, RTL, France Inter, etc.).
Principal site d'informations sur le DAB+ en France: https://www.dabplus.fr/
D'autres informations ici (ARCOM).
Ce site donne aussi des informations sous forme de carte dynamique: https://www.rplusd.io/maps/
Allemagne
Du côté de l'Allemagne, quasiment couverte en totalité, la couverture d'un bouquet supplémentaire en DAB+ a démarré en 2011 et s'est accélérée ensuite. L'extinction de la FM allemande est estimée à 2022 mais devrait plutôt avoir lieu progressivement, comme en Suisse, assez rapidement, avec l'extinction progressive d'émetteurs FM.
Plus d'infos ici sur la radio numérique allemande.
Dans la région de Bâle, 23 stations allemandes peuvent être reçues. Au sud de la Bavière, notamment dans les régions de Schaffhouse, Zurich Vaduz, ce sont 63 stations allemandes qui peuvent être reçues. Dans la région zurichoise, l'offre en radios DAB+ dépasse donc la centaine de stations.
Italie
2019: la couverture DAB+ dépasse 85% de la population italienne. Près du Valais, l'émetteur de Saint-Vincent (dans la Vallée d'Aoste) diffuse les programmes officiels de la RAI (mais pas de stations en français à notre connaissance..).
La situation du Sud Tyrol est nettement meilleures: 35 programmes DAB+ sont disponibles (dont les chaînes suisses Radio Romantsch, Swiss Pop, Swiss Classic, Siwss Jazz et RSI Rete 2).
Notons que, en Italie comme en Suisse, plusieurs émetteurs FM ont déjà été coupés dans les régions couvertes par le DAB+.
Enfin, les autoradios italiens devront obligatoirement être équipés du DAB+ dès 2020.