Démarrage du 4 eme MUX Suisse Romande DABCOM

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3155 par didiertissot
Tout comme ces antennes pourraient resservir pour capter les multiplexes d'Annemasse local qui émettra également sur le Fierney en plus du petit Salève, et sur l'Observatoire. Et Chambéry local qui émettra lui sur le Mont du Chat capté également très bien sur Annecy, qui de plus est à vue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3160 par comino
Bonsoir,
Quand je te lis, ainsi que BAISIN juste avant, plusieurs questions me viennent à l’esprit.
1_Pourquoi utiliser une antenne directionnelle DAB+ pour capter tel ou tel émetteur ?
Si vous pointer un émetteur, vous ne recevrez à priori que celui-ci.
Or les multiplexes tant français que suisses sont comme pour la télévision, en provenance d’émetteurs différents.
Donc pourquoi vouloir jouer la récup de ces vieilles antennes VHF alors qu’un simple dipôle omnidirectionnel (360°) ferait parfaitement l‘affaire au prix modique de 20 €.
voir :
rf-market.fr/radio-numerique-dab-dab/757...-dab-170-230mhz.html
2_Ces vieux râteaux comme les nomme BAISIN pourrissent sur le toit de certaines maisons depuis bientôt 20 ans, tout comme les câbles qui les accompagnent.
Je veux bien que la démarche soit écologiste, mais je ne suis pas convaincu du résultat.
3_Contrairement à ce que peut nous laisser supposer BAISIN, toutes les anciennes antennes VHF pour capter la bande III ne sont pas positionner en polarisation verticale.
Nombreuses étaient les antennes dirigées en direction du mont du Chat pour capter le canal 08 en polarisation horizontale.
La raison en était fort simple : trop d’échos à cause des montagnes, et donc une image quelque fois multipliée par 6 ou plus, si on voulait capter Gex mont rond sur le canal 05. Donc ceux qui pouvaient capter le mont du Chat ne s’en privaient surtout pas.
4_Les antennes pour la bande III étaient très souvent des antennes prévues pour un découpage spécial ou certains canaux. Par conséquent elles n’étaient pas fabriquées pour la réception intégrale de la bande III.
D’ailleurs qu’elles sont les limites aujourd’hui de la bande III ?
Les multiplexes DAB+ sont-ils appelés à occuper toute la bande III ?
5_La diffusion DAB+ se fait en polarisation verticale.
Donc pas la peine de donner non plus de faux espoirs à ceux qui regarde le mont du Chat, ça ne fonctionnera pas, ou mal.
6_ A part Annecy, où Canal + était reçu sur le canal 07 en polarisation verticale, et où il est, semble-t-il difficile de capter un autre émetteur que celui du belvédère de la Grande Jeanne, et si les émissions en DAB+ sont émises depuis ce site, je ne vois aucun intérêt, mais alors aucun, à réutiliser une installation vétuste de 20 ans.

Bien cordialement.
  •  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #3161 par BAISIN
@Comino, bonjour,

Je me suis, peut-être mal exprimé.

En fait, seul, l' émetteur de GEX Montrond diffusait TF1 819 lignes, puis Canal+ analogique  en VHF Bande III en polarisation VERTICALE. Les autres, émettaient en polar HORIZONTALE.

En principe, tout dipole accordé en bande III VHF, "passe " toutes les fréquences de la bande III VHF. C'est le nombre d' éléments sur l' antenne qui définit l' accordage de cette dernière. Il est tout à fait faisable d' enlever tous les élements,  et ne conserver que le dipole. Surtout si le rateau était dirigé en direction du Jura( Reculet/Crêt de la Neige/Fierney, ainsi que la Faucille et la Dole Barillette )




Je crois que l' émetteur VHF bande III de C+ analogique de la LA JEANNE( Annecy ) émettait en polar VERTICALE. Mais pas la DENT DU CHAT qui était en polar HORIZONTALE( d' où la nécessité d' incliner le dipole en polar VERTICALE )

En fait, tout dipole VHF Bande III devient omnidirectionnel, après démontage de l' antenne.
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par BAISIN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3163 par comino

@Comino, bonjour,
Je me suis, peut-être mal exprimé.
En fait, seul, l' émetteur de GEX Montrond diffusait TF1 819 lignes, puis Canal+ analogique  en VHF Bande III en polarisation VERTICALE. Les autres, émettaient en polar HORIZONTALE.
En principe, tout dipole accordé en bande III VHF, "passe " toutes les fréquences de la bande III VHF. C'est le nombre d' éléments sur l' antenne qui définit l' accordage de cette dernière. Il est tout à fait faisable d' enlever tous les élements,  et ne conserver que le dipole. Surtout si le rateau était dirigé en direction du Jura( Reculet/Crêt de la Neige/Fierney, ainsi que la Faucille et la Dole Barillette )
Je crois que l' émetteur VHF bande III de C+ analogique de la LA JEANNE( Annecy ) émettait en polar VERTICALE. Mais pas la DENT DU CHAT qui était en polar HORIZONTALE( d' où la nécessité d' incliner le dipole en polar VERTICALE )
En fait, tout dipole VHF Bande III devient omnidirectionnel, après démontage de l' antenne.
 
Bonjour BAISIN,
Je vois que tu ne lis pas entièrement mon précédent message. Dommage.
Cela dit, ce que tu proposes reste pour moi du grand bricolage. Monter sur un toit, au risque de tomber, pour désosser une vieille antenne rouillée, la mettre au besoin en polarisation verticale, et n'avoir aucun résultat, je ne cautionne pas ça.
Pour 20 €, j'invite tous ceux qui nous lisent à acheter quelque chose de neuf, d'esthétique, et donc adapté à cette nouvelle réception.
voir : rf-market.fr/radio-numerique-dab-dab/757...-dab-170-230mhz.html
NB: Je ne fais aucune publicité pour ce produit, je le cite juste pour l'exemple et illustrer mes propos.
Voilà, chacun fera son choix.
A bon entendeur, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #3164 par jean-marc
Je partage l'avis de comino !

Cela n'a pas de sens de monter sur un toit pour faire ce genre de bricolage, car s'il y a un répartiteur avec filtre ou bien un ampli sélectif, ou tout autre dispositif pour limiter sur un canal bien précis l'antenne en question, et bien cela ne fonctionnera pas, alors encore du bricolage, donc du temps perdu et risque de chute !

Et il faut bien se dire que dans le 90% des cas, une antenne intérieur suffit pour capter les radios en DAB+, la majorité des récepteurs n'ont pas de prise d'antenne.

Vouloir à tout pris vouloir capter un multiplex lointain c'est prendre le risque que cela soit éphémère le jour ou le DAB+ sera partout en service, par exemple, celui capte le 7D Suisse allemand actuellement ne puisse plus le jour ou la France met son canal 7D en service a pleine puissance et avec tout les sites d'émissions prévus.  

Le DAB+ c'est avec la petite antenne et dans la voiture, sans plus.

En Suisse les antennes de toit elles ont toutes disparu, donc on oublie !

Et celui qui chez lui veut capter des radios exotiques ou autres, il utilise Internet, des centaines de milliers de radios sont disponible.

Le DAB+ dans 15 ans c'est terminé, tout sera en IP sur les mobiles, avec des abo illimités pour moins de 10 frs par mois.

 
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par jean-marc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3165 par BAISIN
Je ne suis pas d' accord avec l' abonnement obligatoire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Titi1066

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.325 secondes
Propulsé par Kunena