Connexion

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Aimé

Retour de RTS sur les écrans Français il y a 10 mois 1 semaine #2319

• philippe
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous
pour info, essai sur des installations collectives qui recevaient parfaitement le canal 34V de la SSR en DVBT/MPEG2 à AIX LES BAINS en ville, gresy centre et à ALBENS centre.
le niveau reçu a baissé de 5 à 10dbuv , le répéteur DVBT2/H264/265 est bien présent mais il n'est plus verrouillable de manière stable.
je testerai à l'occasion des points hauts ou la reception était plus facile.
n'ayant pas encore pu verrouiller le répeteur, je n'en ai pas encore les paramètres de modulation.
si quelqu'un les a ça serait sympa de me les communiquer, je pourrais déterminer si cela vaut le coup de chercher.

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour de RTS sur les écrans Français il y a 10 mois 1 semaine #2318

• Casimodo
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

AIDE AU CHOIX, ANTENNE TV ET DIRECTION (Azimut)

Installation TV/radio Suisse (Yagi V) + TV France (panneau H) en Romandie, par couplage (en niveau on perd entre - 1.5 à - 3.5 dB selon le type de coupleur)
img115.xooimage.com/files/e/7/3/tnt-suis...couplage-578b2cb.jpg
(l'antenne VHF III, pol H, du bas, peut éventuellement reservir au captage de la RNT en DAB+ en la repolarisant en V )

La majorité des magasins de bricolage proposent des antennes UHF TNT universelles, notamment celles composées de 3 bras ou jambes, devant comporter au moins 24 éléments directeurs ( ex Alcad Neo 087 ), sachant que certaines marques ou modèles de trinappes ne disposent que de 16 directeurs et d'autres jusqu'à 31, comme la Tonna Tri Azur ref 250348 ( et pas la 250300 ) ou encore la Sedea Primium ST50 en d'autres termes, leur gain dBi et pouvoir de directivité n'est pas forcement le même, ni donc le prix, qui évolue du simple ou double.

Ensuite le râteau TV doit être, notez le bien, de type canaux 21 à 48 (et pas 21 à 60 ou à 69) soit couvrant uniquement la plage de fréquences 470/694 Mhz avec un gain passif (vrai) d'antenne ( à distinguer d'un gain artificiel d'électronique dit actif produit par préampli et ampli ) devant au moins valoir 14 dBi en haut de bande. L'antenne peut, ou pas, selon le modèle, comporter un filtrage réjectant les fréquences télécoms LTE 4G 5G à partir de 700 MHz ou encore intégrer, ou comporter, un préamplificateur. (voir ce sujet préamplification abordé .. )

Une antenne de réception TNT est transparente aux standards de diffusion ou aux codecs ... DVB-T ou T2... Avc ou Hevc, H265 ou H 264, SD ou HD .., donc ce thème est sans objet de débats.

Quant à l'orientation azimutale à donner à l'antenne TV, c'est vers la tour de la Barillette * (et pas vers le dôme du radar d'aviation de la Dôle ! ! ) ou alors vers l'arrivée (1100m) du téléphérique du Salève **. Si 2 sites différents, sur le massif du Salève, ou bien sur le massif du Jura, sa position peut être plus ou moins médiane, voire viser que l'émetteur produisant le champ le plus faible ou procurant le seuil de décodage le plus délicat ... L'équilibre ou partage du gain d'antenne est à faire in situ, puisque son gain va diminuer au fur et à mesure que l'angle d'arrivée croît par rapport à l' axe 0°..*** En cas de problème de réception, la solution comportant 1 antenne en V (pouvant être préamplifiée) et une autre en H, couplées, permet souvent d'obtenir un signal exploitable, c'est ce que l'on rencontre en Savoies et dans le 01 Ain, voire dans le 39 Jura.

En principe dans le bassin lémanique et vaste partie du Grand Genève, une seule antenne standard, genre trinappe ou panneau, ou Yagi, ou lambda ou encore une compacte carénée active ..) permet de capter à la fois la TNT HD suisse et la TNT HD française ( via l'émetteur sis au Petit Montrond ou le pylône métallique Tdf du Salève, à côté de la tour minérale de télécoms, 1250 m ) La réception combinée de la TNT HD CH+F peut déborder sur la Suisse alémanique voisine, par exemple jusque dans la région de Soleure, du moins sur les sites de réception les mieux dégagés vers La Barillette et le Petit Montrond qui apparaissent dans le même, ou presque alignement.

Pour ce faire le plan d'antenne doit être incliné verticalement (nominal CH) ou obliquement TV F+CH ( M mixte ou moyenne des polarisation H+V ) . Plus rarement l'antenne peut être montée à plat, horizontalement. Une antenne adaptée (passive) existante pour l'ex TNT suisse d'alors en SD Mpeg 2 peut parfois suffire pour la TNT suisse HD ..

Unique antenne panneau UHF, en montage oblique, pour la TNT Suisse + France ( - 3 dB en niveau par rapport à 2 antennes identiques polarisées nominalement ):
img115.xooimage.com/files/2/f/3/antenne-...on-mixte-579518a.jpg

Pour terminer savoir que les signaux de l'émetteur de Swisscom seraient maintenant bien plus faibles que les signaux français de TdF Montrond et que la TNT Suisse peut ne plus être suivable (voir carte réception ****) en France, plus particulièrement au-delà des crêtes du Jura, on se rappelle qu'avant l'optimisation de 2016 elle était captée assez facilement jusqu'à Dijon, mais après cette l'optimisation le signal était déjà devenu plus difficilement captable et maintenant quasi inexploitable selon des antennistes en Côte d'Or et Jura .

* www.tvnt.net/forum/emetteur-de-la-barill...-de-la-dole-t31.html
** www.tvnt.net/forum/emetteur-du-saleve-t40360.html
*** Le principe de ce bidouillage, noble et économique.., était rencontré dans le Sud-Alsace sur les émetteurs de Mulhouse (F), du Hochrhein (D) , de Bâle et Les Ordons/Chasseral,(CH), idem dans la région de Lille H / Belgique V, les antennes panneaux ( exemple Wisi EE06 A) étant les plus intéressantes pour cette application particulière qui nécessite toutefois des niveaux de signal produisant une marge suffisante puisque cette modulation T2 serait moins intéressante en longue portée que la T1 16 Qam !! ..
**** www.recevoirlatnt.fr/particuliers/pour-e...oie-et-dans-le-jura/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SebJojo

Retour de RTS sur les écrans Français il y a 10 mois 1 semaine #2317

• RobHooft
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 1
Salut,
Comme expliqué ici, la nouvelle RTS TNT est nettement plus faible que l'ancienne SD, donc, oui, vous aurez besoin d'une grande antenne qui regarde directement le Saleve ou le Jura, et avec des dents verticales.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SebJojo

Retour de RTS sur les écrans Français il y a 10 mois 1 semaine #2316

• SebJojo
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour ma copine habite Archamps en france voisine, j'aimerais pouvoir regarder la TSR depuis qu on peut recapter en ondes.
Je lui ai acheté un décodeur DVBT2 car sa télé trop vieille mais je n'arrive tjrs pas à voir la télé suisse. Il lui faut encore une antenne DVBT2 ?!?! ou celle actuelle est mal orientée? D'avance merci pour votre aide, je n'y connais pas grand chose. Seb

Retour de RTS sur les écrans Français il y a 10 mois 1 semaine #2315

• comino
  • Portrait de comino Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 6
Problème de son sur la chaine Rouge TV
Le son est décalé par rapport à l'image d'une bonne seconde, ça fait déjà plusieurs jours.
Avez vous constaté aussi cela ?

Retour de RTS sur les écrans Français il y a 10 mois 2 semaines #2314

• BAISIN
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 35
Finalement, je me demande si le signal ne va pas rester uniquement en DVB-T2 H 264, car le parc de tuners DVB-T2 H 265/HEVC est bien moins important que les DVB-T2 H264. Du moins, H 264 durant les 3 années à venir.

La norme DVB-T2 H 264 est plus répandue en Europe que la H 265. L' Autriche émet en H 264. Seule l' Allemagne émet en H 265. La France prévoit le H 265, mais pour l' instant on en est aux grandes phrases des membre du CSA Français !

Retour de RTS sur les écrans Français il y a 10 mois 2 semaines #2313

• Casimodo
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
DEBORDEMENT TNT SUISSE EN FRANCE VOISINE

Selon les premiers retours, le signal produit par l'émetteur de la Barillette aurait... perdu entre 8 et 15 dB....en fonction du lieu de réception par rapport à la situation début 2016, donc avant l'optimisation, avec un déficit plus marqué et pénalisant du coté ouest du Massif du jura en Région Bourgogne-Franche Comté, que des observateurs attribuent aussi à la nouvelle modulation qui serait moins favorable que l'ancienne T1 16 Qam et qui nécessiterait donc plus de niveau à l'antenne pour compenser un seuil de décodage plus haut. Voila pour les premières données communiquées qu'il faudra valider ..

Pour une réception difficile d'un canal UHF, liée le plus souvent à un faible niveau en sortie immédiate d'antenne ( à gain le plus élevé possible, jusqu'à 19.5 dBi ), dite sèche, le meilleur plan est le montage d'un préampli de mât à faible bruit et à gain d'amplification ajustable entre 15 et 35 dB, couvrant uniquement les canaux 21 à 48 avec filtre réjecteur anti-LTE 4G/5G >700 Mhz. (20/30€). Il existe aussi le préampli inséré dans le boîtier dipôle...

exemples: Johansson 7329, Wisi WM 7351, ou un peu meilleur au niveau bruit TERRA AB011 etc.. qui présentent un bon rapport qualité prix, environ 25 € , mais le plus performant, mais aussi le plus cher, 87€, est le TGN Ulna 3036...ou 3038...

- www.tgn-technology-online.com/en/ULNA3036-DVB-T-MKIV-G5.html

- img113.xooimage.com/files/4/4/2/preampli...ion-2-tv-57851cc.jpg

Voir détails dossier forum Hardware " Préampli de mât choix installation réglage "

Retour de RTS sur les écrans Français il y a 10 mois 2 semaines #2312

• comino
  • Portrait de comino Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 6
Salut,
CHF 399.00
Ça fait chère la plaisanterie pour une maison individuelle.
Perso je n'investirais pas dans ce matériel, même si j'aime bien regarder les chaines suisses ! :-(

Retour de RTS sur les écrans Français il y a 10 mois 2 semaines #2311

• leman
  • Portrait de leman
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 7
De la marque CAHORS :

Il existe
Amplificateur programmable 2x UHF Référence: CAP-458

Le CAP-458 - nouvelle génération d'amplificateurs multi bandes programmables.
Les amplificateurs de la série CAP sont destinés à être utilisés dans les circuits d'antenne pour la réception de
programmes de télévision numérique terrestre (DVB-T) dans des maisons unifamiliales, des résidences, des
pensions, des hôtels, etc.
Il est excellent pour les endroits où les conditions de réception sont sévères, où les signaux reçus (VHF, UHF) de
différents niveaux et de différentes directions sont impliqués.
Tout en choisissant les canaux demandés,
l'amplificateur égalise les niveaux de signal, amplifie et transfère les signaux additionnés au circuit.

Retour de RTS sur les écrans Français il y a 10 mois 2 semaines #2310

• Patrick_1
  • Portrait de Patrick_1
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
La plate-forme semble avoir des bug. Alors j'ai uploadé la photo en ligne quelque part d'autre et inséré le lien avec "Lien image" ou plus simplement avec la synthaxe de la forme: [ img ]www.abcd.ch/trucmachin.jpg[ /img ] sans espaces sauf après le premier img
L'image n'apparaît pas dans le texte évidemment, il faut ouvrir le lien.

@Robhoof, je crois qu'on est à peu près tous d'accord. J'avais même essayé d'écrire à Carlos Sommaruga pour lui proposer une motion au CN, demandant de maintenir une dizaine d'émetteurs principaux (il y en avait 202), vu qu'il défend les locataires. Pas eu de réponse.
Voilà, on est dans un pays qui est sur ses petits sous et préfère remplacer ce qui est gratuit par des services commerciaux. L'initiative prise par ceux qui ont remis en service ces deux émetteurs est salvatrice, gageons que les milieux politiques éclairés et pas trop mercantilistes sauront faire levier à Berne.

@Leman Ce n'est pas chez moi, juste une illustration pour montrer qu'ici, on est aussi dans la zone de réception de Gex et la Dôle. J'ai une Wisi EZ85 avec préampli intégré VS70 en polarisation horizontale. Je reçois faiblement le C34 mais c'est suffisant, je pourrais ajouter une antenne exprès, trouver un préampli monocanal ou plutôt le fabriquer parce que je crois pas que ça existe encore, fabriquer un duplexeux aussi, mais voilà c'est pas prioritaire.
Je m'adresse surtout à la chère idée qu'un maximum de gens renoncent à leur abonnement au téléréseau, virent BluewinTV pour ne plus alimenter le bigdata avec l'analyse de leurs habitudes télévisuelles, bref on s'est compris.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Go to top