TNT en Suisse romande
La SRG SSR assurait la diffusion des chaînes de service public en TNT, avant d'arrêter la diffusion le 3 juin 2019.
Pour des raisons d'économie budgétaire (économie de 10 millions de CHF par année) et parce que seulement 1,4% des foyers utilisaient la réception TNT. En effet, en Suisse, la part des réseaux câblé et de la réception TV par internet ou satellite est très importante.
Toutefois, certaines régions rurales, vallées ou zones frontalières se retrouvent ainsi privées des chaînes suisses de service public.
Région lémanique & Grand Genève : Depuis le 15 juin 2020, RTS1 et RTS2 sont revenues sur la TNT, dans l'ouest de la région lémanique, sur les émetteurs du Mont Salève et de la Dôle. Via des entreprises privées et avec un financement des collectivités publiques des régions frontalières, mais la SSR n'y a aucune participation.
Plus d'info dans notre page TNT Suisse.
Le coût d'une diffusion de la TNT suisse en zones frontalières ne représente pourtant qu'une fraction des 10 millions.
2222.ch est heureux de la diffusion de RTS1 et RTS2 en zone frontalière (merci la France !) mais trouve regrettable que la Suisse n'entrent pas en matière pour rallumer des émetteurs TNT suisses en zones frontalières.
En l'occurrence, la voix de la Suisse romande continuera d'être diffusée en région genevoise, et la voix de la Suisse alémanique va se taire. Cela est dommage pour la compréhension mutuels des habitants, d'autant que la Suisse impose à ses diffuseurs l'obligation de reprendre au moins une chaîne publique de chacun de ses 4 pays voisins.
Si un réseau alsacien ou un élu suisse veut prendre contact avec 2222.ch, nous serions heureux d'apporter une contribution à l'échange culturel franco-suisse.