Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse

• BAISIN
  • Portrait de BAISIN
  • Membre platine
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3737 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse
Le DAB originel UK est compatible avec les récepteurs DAB+
Il faut, donc, oublier, dans les puciers, ou les dépots-vente les récepteurs DAB normaux

Connexion pour participer à la conversation.

• merinos
  • Portrait de merinos
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3736 par merinos
Réponse de merinos sur le sujet Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse
mon coup de gueule du moment aux journalistes (radio et TV) de la RTS traitant ce sujet.

évoquer le DAB, alors que celui-ci n'existe plus en Suisse depuis 2015, est une forme de désinformation.

car si pour vous, le DAB+ et le DAB... c'est la même chose, en pratique:
- un syntoniseur DAB+ peut, en principe, également recevoir le DAB
- un syntoniseur DAB est incapable de recevoir les stations de radio en DAB+
et d'un point de vue technique:
- le DAB tout court est une norme de RNT européenne de première génération, lancée en Suisse en 1999
- le DAB avec un plus est une norme de RNT européenne de seconde génération, lancée en Suisse en 2008

pour anecdote, le DAB originel est encore utilisé par la BBC sur son sol... depuis 1995.

• Titi1066
  • Portrait de Titi1066
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3735 par Titi1066
Réponse de Titi1066 sur le sujet Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse
Enfin ...... une bonne nouvelle car les suisses qui ne sont pas équipés en 2024 ne le seront pas plus en 2026. Pour la France ce sera un peu plus long car c'est seulement depuis quelques mois que l'on peut écouter tous les programmes en DAB+ mais seulement dans env. 50% du pays. Certains n'en ont même pas entendu parler et d'autres ont des véhicules qui ont le DAB+ mais ils ne l'ont jamais testé car ils ne connaissent pas les avantages par rapport à la FM....

• merinos
  • Portrait de merinos
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3734 par merinos
Réponse de merinos sur le sujet Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse
la confirmation de la SRG SSR pour ses programmes:
www.srgssr.ch/fr/news-medias/news/la-ssr...i-a-la-fin-de-lannee

• BAISIN
  • Portrait de BAISIN
  • Membre platine
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3012 par BAISIN

Bonjour, les constructeurs Français seront obligés de s'aligner, c'est la loi, et s'ils ne le font pas, ils seront sanctionnés. Non seulement, par le législateur qui les rappelleront à l'ordre, mais également par leur clientèle qui leur tourneront le dos et iront voir ailleurs ! Je le répète, le DAB + va devenir un argument de vente, les constructeurs Français n'ont pas le choix !
Effectivement, un consommateur Français qui constate que son autoradio, de sa nouvelle bagnole  n' est pas conforme, peut se retourner auprès de la DGCCRF, qui rappelera le constructeur et le concessionnaire à l' ordre.
DGCCRF, service de repression des Fraudes.
Ainsi que les unions de consommateurs( la presse consumériste Française l' a bien mentionnée dans ses magazines, comme pour la F.Romande de Consommateurs )

• didiertissot
  • Portrait de didiertissot
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3011 par didiertissot
Réponse de didiertissot sur le sujet Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse
Bonjour, les constructeurs Français seront obligés de s'aligner, c'est la loi, et s'ils ne le font pas, ils seront sanctionnés. Non seulement, par le législateur qui les rappelleront à l'ordre, mais également par leur clientèle qui leur tourneront le dos et iront voir ailleurs ! Je le répète, le DAB + va devenir un argument de vente, les constructeurs Français n'ont pas le choix !

• BAISIN
  • Portrait de BAISIN
  • Membre platine
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #3009 par BAISIN

Baisin, si vous achetez une voiture japonaise ou coréeenne comme Honda, Hyundai, ou encore Toyota, elles sont toutes équipées de série en France depuis 2014, c'est même un argument de vente. Moi j'ai acheté une Honda HRV en 2018 équipée d'office, ce qui me permet de capter et d'écouter les radios suisses en DAB + sur Annecy sans problème.

Oui, les constructeurs Nippons jouent le jeu. Même sur les TOYOTA " Made in Valenciennes " !

Avec la nouvelle implantation de l' émetteur SWISSCOM DAB+ vers la tour hertzienne du Mont Salève, la couverture d' Annecy s' est grandement améliorée. Pour la couverture DAB+ France, dans la région Alpes  je fais comme ST Thomas, je crois ce que je vois !

Si ça se trouve, vous captez la DAB+ Lyonnaise à certains endroits, en réception par echo sur le Parmelan, et la Tournette.

Maintenant, chez PSA France, je ne sais pas comment ça se passe.

Cependant, les concessionnaires Français ( PSA et Renault ) sont encore trop évasifs et sont encore " Vieille France " , contrairement à leurs homologues Suisses, et qui regrettent les grandes ondes et la longue portée !

En 2025, il ne faudra pas essayer de chercher une station FM dans le massif du St Gotthard !  La DAB+ aura tout remplacé., même le tunnel est déjà couvert par une boucle rayonnante DAB+

• didiertissot
  • Portrait de didiertissot
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3008 par didiertissot
Réponse de didiertissot sur le sujet Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse
Baisin, si vous achetez une voiture japonaise ou coréeenne comme Honda, Hyundai, ou encore Toyota, elles sont toutes équipées de série en France depuis 2014, c'est même un argument de vente. Moi j'ai acheté une Honda HRV en 2018 équipée d'office, ce qui me permet de capter et d'écouter les radios suisses en DAB + sur Annecy sans problème.

• BAISIN
  • Portrait de BAISIN
  • Membre platine
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #2983 par BAISIN
Au 1er Janvier 2025, plus aucune porteuse VHF Bande II( bande FM/OUC ), ne sera émise en Suisse, il n' y aura que de la VHF en Bande III( radio DAB+ ). De mois en mois, en suivant le site web de la SSR, le déploiement de la DAB+ continue.

Cependant, seules les radios FM etrangères continueront à être captables en régions Frontalières( FM France, à Genève, sur le Léman, dans le Jura, et partiellement dans le Valais )
Les fabricants de bagnoles suivent à la lettre l' obligation de DAB+ sur les autoradios récents.

En France, malgré l' obligation du DAB+ dans les véhicules, les constructeurs Français ne respectent pas encore totalement cette loi ! Sur une Renault récente, la fonction DAB+ n' est pas activée, sur le marché Français, par contre, il y a encore, à coté de la FM, les OL/GO, et les OM/PO: Quelle idiotie !  En GO, il n' y a que RTL qui émet avec Alger et Droitwich, et en PO, on ne capte que les radios la nuit( Béromunster, Sottens, et Monte Ceneri ainsi que Savièse ont été déjà démantelés ! )
Les OL et les OM, c' est bon pour les collectionneurs de vieux appareils " vintage " des années 1930/1940/1950/1960/1970/1980/1990, ainsi que la FM sur ces anciens types de récepteurs des années 1950, "made in Germany "( LOEWE OPTA, SABA, NORDMENDE, GRUNDIG )
Non, les constructeurs Français ne jouent pas le jeu, en France, par contre, il est évident que les modèles vendus en Helvétie ont l' autoradio avec fonction DAB+ activée, et c' est mis en pratique chez le concessionnaire CITROEN Acacias Genève !

• Titi1066
  • Portrait de Titi1066
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #2982 par Titi1066
Réponse de Titi1066 sur le sujet Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse
Personnellement je trouve ce report regrettable vu que le DAB+ procure un choix infini de programmes (entre 50 et 100 par région suisse - et les français vont suivre à la fin de l'année) et qu'il n'y a pas de perturbations lors des déplacements. Cela fait déjà longtemps que les auditeurs auraient pu s'équiper d'un poste DAB+ vu qu'il y a désormais une multitude de poste à moins de Fr. 100.-- (peut-être que les personnes qui ont demandé le report changent de smartphones tous les 2 ans pour un prix bien supérieur...........). En outre des marques comme Toyota ont le DAB+ d'origine depuis plus de 5 ans ! Et pour les voitures qui n'en ont pas il existe des adaptateurs Pure à moins de Fr. 100.--. Encore une fois dommage quand on pense aux économies qui auraient pu être réalisées (1 émetteur DAB=14 programmes - 1 émetteur FM = 1 programme). Je suppose que sur ce site je prêche des convaincus alors que j'ai vu sur certains sites de journaux des critiques sur le DAB+ qui étaient sans fondement.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena