Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #2981 par leman
Les radiodiffuseurs suisses ont décidé de fermer comme initialement prévu le 31 décembre 2024. À ce stade, les licences de radio VHF expirent également. A partir de cette date, les programmes ne pourront plus être diffusés en FM. Avec le retour à la date d'arrêt initiale, les consommateurs ont également plus de temps pour changer de technologie.

En 2014, les radios suisses ont accepté de désactiver la diffusion VHF de leurs programmes d'ici 2024 au plus tard. Comme près des trois quarts de l'utilisation de la radio était numérique à la fin de l'année dernière, l'industrie de la radio est arrivée à la conclusion que dans ces conditions un arrêt anticipé et échelonné des stations FM en août 2022 (SRG) et en janvier 2023 (radio privée) serait responsable. 42 des 44 radiodiffuseurs et la SSR se sont mis d'accord sur ce point.

Au cours des dernières semaines, l'arrêt de la VHF a été discuté publiquement. En Suisse alémanique et en Suisse italienne, la grande majorité des radiodiffuseurs est toujours favorable à l'arrêt anticipé de la VHF. En Suisse romande, cependant, une majorité suffisante n'a pu être trouvée dans la mise en œuvre concrète. Puisqu'une solution à l'échelle nationale est nécessaire, les radios sont donc revenues à leur plan initial d'éteindre les stations FM d'ici le 31 décembre 2024. De plus, les derniers chiffres du marché indiquent que les auditeurs ont besoin de plus de temps pour la transition. Avec ce changement, les consommateurs, y compris ceux qui conduisent une voiture, ont plus de temps pour passer à la technologie. En Suisse, la part des véhicules neufs compatibles DAB+ avoisine les 100 % depuis 2020. Il existe un besoin particulier de rééquipement dans les voitures plus anciennes qui n'ont pas d'options de réception via DAB + ou d'autres canaux numériques. Les kits de rénovation correspondants sont disponibles sur le marché dans différentes gammes de prix. Depuis 2019, les véhicules neufs en provenance de l'UE doivent également pouvoir recevoir la réception via DAB+ de série en Suisse.

L'industrie de la radio est consciente qu'il n'y a pas d'avenir pour la FM après 2024. Les licences existantes expireront fin 2024. Désormais, les programmes VHF ne peuvent plus être diffusés en Suisse.

Les conditions-cadres du DAB+ se seront à nouveau améliorées d'ici la fin 2024. La numérisation de l'utilisation de la radio continuera d'augmenter jusqu'à la date d'arrêt, il y aura encore plus d'appareils sur le marché et la modernisation des voitures progressera encore.

Le report de l'arrêt de la VHF à la date initialement prévue du 31 décembre 2024 est associé à des coûts de plusieurs dizaines de millions pour les radiodiffuseurs. Aucun radiodiffuseur ne peut se permettre de diffuser deux fois des programmes à la fois en VHF et en DAB+ sur le long terme, et cela n'a d'ailleurs que peu de sens d'un point de vue écologique.

Comuniquée de presse officiel :  www.presseportal.ch/de/pm/100086886/100876267
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par leman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anic297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #2982 par Titi1066
Personnellement je trouve ce report regrettable vu que le DAB+ procure un choix infini de programmes (entre 50 et 100 par région suisse - et les français vont suivre à la fin de l'année) et qu'il n'y a pas de perturbations lors des déplacements. Cela fait déjà longtemps que les auditeurs auraient pu s'équiper d'un poste DAB+ vu qu'il y a désormais une multitude de poste à moins de Fr. 100.-- (peut-être que les personnes qui ont demandé le report changent de smartphones tous les 2 ans pour un prix bien supérieur...........). En outre des marques comme Toyota ont le DAB+ d'origine depuis plus de 5 ans ! Et pour les voitures qui n'en ont pas il existe des adaptateurs Pure à moins de Fr. 100.--. Encore une fois dommage quand on pense aux économies qui auraient pu être réalisées (1 émetteur DAB=14 programmes - 1 émetteur FM = 1 programme). Je suppose que sur ce site je prêche des convaincus alors que j'ai vu sur certains sites de journaux des critiques sur le DAB+ qui étaient sans fondement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #2983 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse
Au 1er Janvier 2025, plus aucune porteuse VHF Bande II( bande FM/OUC ), ne sera émise en Suisse, il n' y aura que de la VHF en Bande III( radio DAB+ ). De mois en mois, en suivant le site web de la SSR, le déploiement de la DAB+ continue.

Cependant, seules les radios FM etrangères continueront à être captables en régions Frontalières( FM France, à Genève, sur le Léman, dans le Jura, et partiellement dans le Valais )
Les fabricants de bagnoles suivent à la lettre l' obligation de DAB+ sur les autoradios récents.

En France, malgré l' obligation du DAB+ dans les véhicules, les constructeurs Français ne respectent pas encore totalement cette loi ! Sur une Renault récente, la fonction DAB+ n' est pas activée, sur le marché Français, par contre, il y a encore, à coté de la FM, les OL/GO, et les OM/PO: Quelle idiotie !  En GO, il n' y a que RTL qui émet avec Alger et Droitwich, et en PO, on ne capte que les radios la nuit( Béromunster, Sottens, et Monte Ceneri ainsi que Savièse ont été déjà démantelés ! )
Les OL et les OM, c' est bon pour les collectionneurs de vieux appareils " vintage " des années 1930/1940/1950/1960/1970/1980/1990, ainsi que la FM sur ces anciens types de récepteurs des années 1950, "made in Germany "( LOEWE OPTA, SABA, NORDMENDE, GRUNDIG )
Non, les constructeurs Français ne jouent pas le jeu, en France, par contre, il est évident que les modèles vendus en Helvétie ont l' autoradio avec fonction DAB+ activée, et c' est mis en pratique chez le concessionnaire CITROEN Acacias Genève !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3008 par didiertissot
Baisin, si vous achetez une voiture japonaise ou coréeenne comme Honda, Hyundai, ou encore Toyota, elles sont toutes équipées de série en France depuis 2014, c'est même un argument de vente. Moi j'ai acheté une Honda HRV en 2018 équipée d'office, ce qui me permet de capter et d'écouter les radios suisses en DAB + sur Annecy sans problème.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #3009 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Fin de la FM au 31 12 2024 en suisse

Baisin, si vous achetez une voiture japonaise ou coréeenne comme Honda, Hyundai, ou encore Toyota, elles sont toutes équipées de série en France depuis 2014, c'est même un argument de vente. Moi j'ai acheté une Honda HRV en 2018 équipée d'office, ce qui me permet de capter et d'écouter les radios suisses en DAB + sur Annecy sans problème.







 
Oui, les constructeurs Nippons jouent le jeu. Même sur les TOYOTA " Made in Valenciennes " !

Avec la nouvelle implantation de l' émetteur SWISSCOM DAB+ vers la tour hertzienne du Mont Salève, la couverture d' Annecy s' est grandement améliorée. Pour la couverture DAB+ France, dans la région Alpes  je fais comme ST Thomas, je crois ce que je vois !

Si ça se trouve, vous captez la DAB+ Lyonnaise à certains endroits, en réception par echo sur le Parmelan, et la Tournette.

Maintenant, chez PSA France, je ne sais pas comment ça se passe.

Cependant, les concessionnaires Français ( PSA et Renault ) sont encore trop évasifs et sont encore " Vieille France " , contrairement à leurs homologues Suisses, et qui regrettent les grandes ondes et la longue portée !


En 2025, il ne faudra pas essayer de chercher une station FM dans le massif du St Gotthard !  La DAB+ aura tout remplacé., même le tunnel est déjà couvert par une boucle rayonnante DAB+
 
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par BAISIN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3011 par didiertissot
Bonjour, les constructeurs Français seront obligés de s'aligner, c'est la loi, et s'ils ne le font pas, ils seront sanctionnés. Non seulement, par le législateur qui les rappelleront à l'ordre, mais également par leur clientèle qui leur tourneront le dos et iront voir ailleurs ! Je le répète, le DAB + va devenir un argument de vente, les constructeurs Français n'ont pas le choix !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.308 secondes
Propulsé par Kunena