Ce site traite de la réception licite des programmes numériques. Pour publier un message en lien avec le sujet de ce site, créez un compte avec un courriel vérifié dans "Le Forum de 2222.ch".
Ce site traite de la réception licite des programmes numériques. Pour publier un message en lien avec le sujet de ce site, créez un compte avec un courriel vérifié dans "Le Forum de 2222.ch".
Région lémanique + Grand-Genève: RTS1 et RTS2 sont revenues sur la TNT, en DVB-T2, en HD, depuis le 15 juin 2020 dans l'ouest de la région lémanique, sur les émetteurs du Salève et de la Dôle, en compagnie de Léman Bleu et d'autres chaînes. Depuis 2024, les chaînes SF1 (et SF Zwei) ne sont plus diffusées faute de financement.
Chasseral: de 2021 à 2023, deux fréquences étaient émises: le canal C30 vers le nord et le canal 48 vers le sud. Il faut savoir cependant que personne ne paie la diffusion qui arrose une bonne partie du plateau suisse. Depuis début janvier 2024, cette fréquence est désactivée. L'OFCOM pourrait faire un geste financier pour la taxe s'élevant à près de 10'000 CHF par année (mais il n'y a certainement pas de volonté). Dès lors, seule subsistera la fréquence nord, sans les chaînes alémaniques.
Voici un assemblage exclusif 2222.ch qui montre, avec quelques imprécisions, où au moins 2 chaînes de la TNT suisse peuvent être captées (les débordements en France sont sous-estimés):
Les villes de Genève, Lausanne, Montreux et le nord du Chasseral sont ainsi couverts (sauf particularité locales). Les débordements en France ont lieu dans les départements de la Haute-Savoie, de l'Ain, du Jura et du Doubs, mais dans une importance qui n'est précisément connue. Des cas de réception éloignés sont annoncés, dans le territoire de Belfort, voire un peu plus plus loin.
Dans tous les cas, les réseaux câblés et IP des départements frontaliers peuvent reprendre les signaux TNT qui débordent sur leur territoire selon le principe de l'overspill.
La mise en service d'autres émetteurs, par exemple dans l'Est lémanique et dans une partie du Bas-Valais était à l'étude mais faute de volonté politique, notamment sur la rive française du Léman, condamne la remise en service du Mont-Pèlerin.
La SSR avait renoncé à développer la TNT en maintenant la diffusion de 4 ou 5 chaînes en SD, avant de l'arrêter en juin 2019. Divers intérêts privés ont ressuscité la TNT en juin 2020 mais cette fois-ci en HD, avec 6 chaînes au départ, et 9 à 10 à moyenne échéance. La nouvelle offre TNT inclut le télétexte et le guide des programmes (EPG).
1 RTS 1 HD H264 + Radio : LFM + One FM + Rouge FM + LAC + Kiss Kollectoe Haute qualité (mpeg 256K) |
La Dôle / Le Salève C34 (578 MHz) en SFN |
1 RTS 1 HD H264 + Radio : LFM + One FM + Rouge FM + LAC + Kiss Kollectoe Haute qualité (mpeg 256K) |
Le Chasseral Nord - C30 (546 MHz)
|
1 RTS 1 HD H264 |
Le Chasseral Sud - C48 (690 MHz) Supprimé début 2024 faute de financement
|
Cette norme permet de diffuser des programmes plus nombreux, en meilleure qualité, et est utilisée en Allemagne depuis 2017 et progressivement partout en Europe (France prévu pour 2023 environ). Pour plus de renseignements sur cette nouvelle norme, consultez cette page de telesatellite.com. À vos antennes! Pratiquement, cherchez le canal 34 en polarisation verticale.
Sur une box prévue pour la TNT française, vous trouverez les programmes suisses dès la position "800", ainsi que 4 radios. Si vous ne recevez rien alors que vous êtes dans la région couverte, cela peut être dû à votre récepteur TNT qui n'est pas compatible DVB-T2 ou à votre antenne qui n'est pas bien dirigée vers l'émetteur, ou dans la mauvaise polarité.
Dôle + Salève: RTS1, RTS2, Léman Bleu, LFM TV, One TV et Rouge TV sont diffusées en mpeg 4 haute qualité 10MB. Les programmes du canal TNT K34, 578 Mhz, sont exactement les mêmes entre La Dôle et Le Salève, c’est techniquement obligatoire vu que c’est une technologie SFN. Ce serait aussi le cas dans l'hypothèse de la remise en service de l'émetteur du Mt-Pèlerin. Sur le Salève, Léman bleu TV fait partie du MUX K34 mais conserve aussi en l’état son canal DVB-T K31.
Gageons que cette diffusion TNT gratuite et non-cryptée fera de nombreux heureux, y compris en Suisse, par exemple pour ceux qui ne sont reliés qu'à leur antenne (campings, etc.).
Tout appareil labellisé DVB-T2 avec réception H.265. Par exemple DIVA HD CONNECT T2:
À quand la reprise de la TNT suisse depuis le Mont-Pèlerin? Le Mont-Pèlerin pourrait reprendre du service mais plusieurs conditions doivent encore être réunies. |
Suisse orientale - Autriche
SF1 et SF2 (ou SRF1 et SRF2) depuis l'émetteur de Hoher Kasten, canton d'Appenzell, canal 34 (pour la couverture d'Appenzell, St-Gall et une partie du Voralberg autrichien. Les câblo-distributeurs du Voralberg (A) (Lampert et UPC) reprennent les chaînes TV de SRF depuis cet émetteur financé par Lampert.
Étonnant: l'émetteur de Pfänder (Bregenz) diffuse SRF1 et SRF Zwei en crypté sur les canaux 21 et 31 à destination des abonnés à SimpliTV à Bregenz.
Liens web:
infosat.de | kleinefunk | broadbandtvnews.com | 20min.ch | ukwtv.de/ |
Italie
Tyrol du sud
SRF1, SRF2 et RSI Rete Uno peuvent être reçu en HD dans la région de Bolzen.
dehnmedia.de | ras.bz.it |
Couverture TNT TV suisse en Tyrol du Sud (Italie):
Val d'Aoste
RTS 1, TV5 Monde, France 24 https://www.litaliaindigitale.it/valle-daosta-in-digitale/mux-locale-1-valle-daosta/
Commentaire 2222.ch: ce n'est que justice que les Français, les Autrichiens et les Italiens proches de la frontière suisse puissent regarder la RTS comme les Suisses peuvent eux-même regarder les chaînes publiques frontalières. De plus, ces échanges favorisent la compréhension de part et d'autre de la frontière. A fortiori pour les milliers de frontaliers français et autrichiens qui viennent tous les jours travailler en Suisse. Question ouverte: verra-t-on quelque chose de similaire du côté du Jura ou de Bâle? Réponse dans le texte sur fond vert, ci-dessus.
Depuis le 3 juin 2019, les programmes tv de la SSR n'étaient plus diffusés par antenne. Mais le 22.11.2019, 24 Heures et la TDG nous apprenaient que le Groupement local de coopération transfrontalière, le «gouvernement» du Grand Genève, a voté jeudi le retour de la RTS (Radio Télévision Suisse) sur les écrans de France voisine (ndlr: Léman ouest), moyennant un budget de 95 000 francs par an grâce à un financement franco-suisse. Les émetteurs de la Dôle et du Salève sont utilisés depuis le 12.6.2020 pour retransmettre 6 programmes TV de Suisse romande. La RTS est donc à nouveau visible dans certains foyers de Haute-Savoie et de l’Ain. Cette diffusion se fait à titre expérimental pour les trois prochaines années et n'entraîne aucun frais pour les téléspectateurs. Elle répond à une demande des téléspectateurs qui habitent en France voisine et qui ne pouvaient plus capter leurs programmes de leur région.
Jusqu'en 2019, la zone de diffusion de la TNT suisse en France était environ celle-ci: |
La réception TNT suisse est-elle coûteuse?
Non. La réception est entièrement gratuite. Les chaînes ne sont pas cryptées.
Adaptateur TNT "DVB-T2" (pas nécessaire généralement pour téléviseurs et adaptateurs produits après 2015): dès 30 francs environ, aucune taxe de raccordement, pas de carte de décodage.
En comparaison:
Satellite: vous payez une fois 60 francs pour la carte de décodage SSR-SRG, et c'est gratuit pour le reste de votre vie (il faut tout de même acheter un récepteur avec lecteur Viaccess et une parabole).
Téléréseau: les chaînes suisses diffusées en numérique sont "en clair" (y compris UPC Cablecom qui les cryptait jusqu'en 2012).
IP TV: les chaînes suisses sont disponibles en clair si votre adresse IP indique que vous vous trouvez en Suisse.
Jusqu'à présent, les disques, la radio et la TV fonctionnaient en analogique. La première révolution a été de remplacer le 33 t microsillon par le CD. Cela a continué par le satellite puisque presque toutes les chaînes du satellite sont diffusées aujourd'hui en numérique. GROS AVANTAGE: sur un canal où une seule chaîne était diffusée, on peut faire passer, grâce au numérique, 6 à 8 fois plus de programmes. Pour la radio et la TV "terrestres", c'est à dire émis par des émetteurs au sol, passer de l'analogique au numérique, c'est donc augmenter la qualité de réception tout en augmentant le nombre de programmes pouvant être reçus. C'est pour cela que les fréquences TV analogiques terrestres (la TV jusqu'alors) ont été supprimées en Romandie le 25.6.2007, au bénéfice de chaînes numériques n'occupant pas plus de fréquences qu'avant. C'est notamment très intéressant dans les régions frontalières (et la petite Suisse est presque toujours proche d'une frontière...). En juin 2019, les dizaines d'émetteurs TNT suisses étaient tous coupés. Le 12 juin 2020 deux émetteurs couvrant la moitié de la population romande ont été réallumés, sans les chaînes alémanique et tessinoise, mais avec 4 chaînes régionales ou privées romandes, et en magnifique HD, mais en norme DVB-T2 (TNT2).
La télévision française analogique avait disparu fin 2011 mais la diffusion TNT a continué mais sans certains bons émetteurs, comme le Mont-Pélerin, remplacé par des micro-émetteurs à St-Gingolph et Meillerie. En radio, la FM devrait disparaître à l'horizon 2024, au bénéfice de la radio numérique (appelée DAB, pour Digital Audio Broadcasting). Au lieu d'une vingtaine de programmes dans la région du Léman, par exemple, la capacité sera portée à plus de cent.
La norme TNT HD n'est pas identique à la norme DVB-T2 (car la HD était possible dans la norme précédente).
Un boîtier TNT sur un téléviseur, c'est pas joli!. Oui mais, tous les nouveaux téléviseurs intègrent la réception numérique. Si vous achetez ce type d'appareil, vous branchez votre antenne (normale, pas besoin de parabole) directement au récepteur et ça marchera. Il suffit de se trouver dans une zone couverte par des émetteurs terrestres numériques (d'où le nom de TNT). La réflexion est la même si votre télévisieur est "TNT" mais pas "TNT2" (ou DVB-T2). Remarque: le numérique "câble" (DVB-C) et le numérique "antenne" (DVB-T et DVB-T2) sont différents.
Les liens ci-dessous compléteront votre tour d'horizon de la question (liens extérieurs, nouvelle fenêtre).
SRF Fernsehen über Antenne wird in der Westschweiz total eingestellt
Complément du 01.01.2024: le canal Chasseral Sud est suspendu, faute de financement. L'arrêt sera considéré comme définitif fin mars 2024.
Die Ausstrahlung des SRF-Fernsehens aus Chasseral wurde eingestellt. So ist die Stimme der Deutschschweiz im benachbarten Frankreich verschwunden, da der Sender bis ins Elsass empfangbar ist, wo wahrscheinlich Netzbetreiber das Signal eingespeist haben, wie es die Schweizer mit französischen DVB-T-Kanälen tun.
In den kommenden Tagen wird in der Region Genf auch SRF1 eingestellt, obwohl der einzige deutschsprarig in der Region Genf und im benachbarten Frankreich ausgestrahlt war. Platz wird für Sender gemacht, die Ihre Sendekosten übernehmen. Die private Firma die CH-DVB-T ausstrahlt, hat daher keine Wahl. Das internationale Genf verliert damit den Einfluss des deutschsprachigen Antennenfernsehens. Die mit der Einstellung der Ausstrahlung von Schweizer DVB-T verbundenen Einsparungen beliefen sich auf rund 10 Millionen CHF und rechtfertigten die Einstellung. Allerdings sind die Kosten für die Ausstrahlung von Schweizer DVB-T in Grenzgebieten nur einen Bruchteil dieser Summe.
Admin von 2222.ch freut sich natürlich über die Weiterausstrahlung von RTS1 und RTS2 im CH-F Grenzgebiet (Danke Frankreich!), findet es aber bedauerlich, dass die Schweizer Behörden keine Schritte unternehmen, um die Schweizer DVB-T-Sender in den Grenzgebieten wieder in Betrieb zu nehmen. In diesem Fall wird die Stimme der Romandie weiterhin im benachbarten Frankreich, von der Region Basel bis in die Region Genf, ausgestrahlt, während die Stimme der Deutschschweiz stumm bleibt. Dies ist umso unverständlicher, als die Schweiz ihren Sendern die Verpflichtung auferlegt, von jedem ihrer vier Nachbarnländer mindestens einen offiziellen Sender zu übernehmen.
Wenn ein elsässisches Netzwerk oder eine schweizer Behörde mit 2222.ch Kontakt aufnehmen möchte, leisten wir gerne einen Beitrag zum französisch-schweizerischen Kulturaustausch.
La diffusion de la télévision SRF depuis le Chasseral a cessé. Ainsi, la voix de la Suisse alémanique a disparu en France voisine puisque l'émetteur est captable jusqu'en Alsace où probablement des têtes de réseaux reprennaient le signal, comme le font les Suisses avec les chaînes TNT française.
Ces prochains jours, la seule chaîne en allemand diffusée dans la région genevoise et la France voisine va aussi disparaître pour laisser la place à des diffuseurs qui participent aux frais de diffusion. La société privé qui diffuse la TNT n'a ainsi pas le choix. La Genève internationale va ainsi perdre le rayonnement de la télévision alémanique diffusée par antenne. L'économie liée à l'arrêt de la diffusion de la TNT suisse était de l'ordre de 10 millions et a justifié son arrêt. Le coût d'une diffusion de la TNT suisse en zones frontalières ne représente pourtant qu'une fraction de cette somme.
Le responsable de 2222.ch est bien sûr heureux de la diffusion de RTS1 et RTS2 en zone frontalière (merci la France!) mais trouve regrettable que les Autorités suisses n'entrent pas en matière pour rallumer des émetteurs TNT suisses en zones frontalières. En l'occurence, la voix de la Suisse romande continuera d'être diffusée en France voisine, de la région bâloise à la région genevoise, et celle de la Suisse alémanique va se taire. Cela est d'autant plus incompréhensible que la Suisse impose à ses diffuseurs l'obligation de reprendre au moins une chaîne officielle de chacun de ses 4 voisins.
Si un réseau alsacien ou un élu suisse veut prendre contact avec 2222.ch, nous serions heureux d'apporter une contribution à l'échange culturel franco-suisse.
Plus d'info dans notre page TNT Suisse.