Connexion

Fin mars 2020, toute la région lémanique (CH + F) va retrouver RTS1 et RTS2 par antenne, en HD, par les émetteurs du Salève et de la Dôle. La réception sera  possible tout autour du lac Léman, mais aussi jusqu'à Bonneville, parfois Annecy, Rumilly et Aix-les-Bains (dans les endroits bien exposés), et vers le nord-est  jusqu'à Yverdon, et parfois aussi Morat et au nord du lac de Neuchâtel.

Depuis le 3 juin 2019, les programmes tv de la SSR n'étaient plus diffusés par antenne.

Les programmes du canal TNT K34, 578 Mhz, seront exactement les mêmes entre La Dôle et Le Salève, c’est techniquement obligatoire vu que c’est une technologie SFN.
Léman bleu TV fera partie du MUX K34, mais conserve en l’état son canal DVB-T K31 du Salève.

Gageons que nombre de campings et buvettes suisses (dans la région couverte) seront aussi heureux de la reprise des émissions suisses en TNT.

 

Cela n'est pas tout à fait nouveau puisque plusieurs émetteurs diffusent les chaînes de la SSR (ainsi que des chaînes autrichiennes et allemandes) dans le Tyrol du Sud.

Si vous êtes à l'étranger et ailleurs que dans la région du Grand-Genève, vous pouvez recevoir les chaînes suisse par satellite ou par IP TV.

TNT pour d'autres régions?

Rien n'est impossible sur le principe, pour les régions frontalières du Jura et de Bâle. Pour autant qu'il y ait volonté. Si vous êtes Français frontalier des régions Vallorbe-Pontarlier-Jura-Bâle, vous pouvez peut-être vous inspirer de l'exemple du Grand-Genève.


Historique de la reprise de la diffusion hertzienne en 2020:

Mais le 22.11.2019, 24 Heures et la TDG nous apprenaient que le Groupement local de coopération transfrontalière, le «gouvernement» du Grand Genève, a voté jeudi le retour de la RTS (Radio Télévision Suisse) sur les écrans de France voisine (ndlr: Léman ouest), moyennant un budget de 95 000 francs par an grâce à un financement franco-suisse. Les émetteurs de la Dôle et du Salève vont être utilisés pour retransmettre les programmes de Suisse romande sur des canaux libres de la télévision locale genevoise Léman Bleu. L’intégralité des programmes de la RTS, y compris les sports ou les séries, sera donc à nouveau visible dans les foyers de Haute-Savoie et de l’Ain qui les recevaient avant la coupure. Cette diffusion se fait à titre expérimental pour les trois prochaines années et n'entraîne aucun frais pour les téléspectateurs. Elle répond à une demande des Suisses qui habitent en France voisine et qui ne pouvaient plus capter leurs programmes préférés.
 


Jusqu'en 2019, la zone de diffusion de la TNT suisse en France était environ celle-ci:  Territoire français susceptible de pouvoir capter la TNT suisse par émetteurs terrestres


Cela était valable avant 2019: pourquoi si peu de chaînes TNT en Suisse?

En avril 2005, 2222.ch a posé la question suivante à l'OFCOM:
> > > Pourquoi la desserte sera-t-elle de 4 chaînes seulement (RTS 1, RTS2, SF1 et RSI1), alors que la capacité technique de deux canaux numériques (rappelons que deux canaux ont été coupés en 2002) est de 14 à 16 chaînes?

Réponse de l'OFCOM (extrait):

Les ingénieurs de la SRG SSR idée suisse privilégient la qualité à la quantité. Le 25 juin 2003 le Conseil fédéral a accordé à la SSR l'autorisation d'introduire la TNT en Suisse. En octroyant cette concession, le Conseil fédéral a permis à la SSR de mettre en place un premier réseau d'émetteurs (layer) en vue de la diffusion de quatre de ses programmes. Il s'agit d'assurer un service de base dans le sens du service public avec, à chaque fois, les deux programmes SSR d'une langue donnée et l'un des programmes SSR des deux autres régions linguistiques pour garantir l'échange linguistique. En Suisse romande, l'offre TNT est la suivante: RTS 1 et 2, SF 1 et RSI 1. Une fois l'aménagement terminé, c'est-à-dire après la mise en place de quatre à cinq réseaux d'émetteurs (layers), il sera possible de recevoir jusqu'à 20 programmes TV. Il est tout à fait imaginable que les chaînes comme TV5, Euronews, Arte et 3sat fassent partie de cette offre. Ce projet n'est pas encore définitif, il faut encore attendre la Regional Radio Conference qui se tiendra en 2006 pour la coordination des fréquences en Europe.

Prise de position de 2222.ch
Parce que cela est possible à Paris, cela l'est obligatoirement en Suisse: il conviendrait de diffuser pour le moins l'ensemble des programmes de la SSR en TNT (donc RTS 1 et 2, SRF 1 et 2, RSI 1 et 2). Et dès le moment où l'argent des téléspectateurs suisses va aussi dans les caisses de TV5, 3sat, Euronews et arte, il n'y a pas de raison (?) de ne pas diffuser ces programmes aussi en TNT.
Au cas où la limitation à quatre programmes sur une fréquence devait être confirmée, pour des raisons qui ne nous semblent pas forcément têtues, on pourrait pour le moins équiper les régions de montagnes d'un deuxième canal diffusant les deuxièmes chaînes SRF 2 et RSI2, ainsi que les quatre chaînes auxquelles la SSR collabore. Rappelons que les régions au relief très accidenté ne sont en général par équipée de téléréseau.

Addenda: depuis le 14 janvier 2009, la Suisse alémanique et les Grisons sont couverts par une 5e chaîne: SF Info. Nous avons ici la démonstration de ce que nous affirmons depuis 2005: la TNT suisse pouvait dès le démarrage faire mieux. Pourquoi s'est-elle imposé des restrictions inutiles? Pourquoi ne pas avoir diffusé 5 chaînes partout dès le départ? Pourquoi ne pas le faire aujourd'hui en Suisse Romande et en Suisse Italienne (Tessin et sud des Grisons)


La réception TNT suisse est-elle coûteuse?

Non. La réception est entièrement gratuite. Les chaînes ne sont pas cryptées.

Adaptateur TNT (pas nécessaire pour téléviseurs récents): dès 50 francs, aucune taxe de raccordement, pas de carte de décodage.

En comparaison:

Satellite: vous payez une fois 60 francs pour la carte de décodage SSR-SRG, et c'est gratuit pour le reste de votre vie (il faut tout de même acheter un récepteur avec lecteur Viaccess et une parabole).

Téléréseau:  les chaînes suisses diffusées en numérique sont "en clair" (y compris UPC Cablecom qui les cryptait jusqu'à fin 2012).


La TNT pour ceux qui n'y comprennent rien

Jusqu'à présent, les disques, la radio et la TV fonctionnaient en analogique. La première révolution a été de remplacer le 33 t microsillon par le CD. Cela a continué par le satellite puisque presque toutes les chaînes du satellite sont diffusées aujourd'hui en numérique. GROS AVANTAGE: sur un canal où une seule chaîne était diffusée, on peut faire passer, grâce au numérique, 6 à 8 fois plus de programmes. Pour la radio et la TV "terrestres", c'est à dire émis par des émetteurs au sol, passer de l'analogique au numérique, c'est donc augmenter la qualité de réception tout en augmentant le nombre de programmes pouvant être reçus. C'est pour cela que les fréquences TV analogiques terrestres (la TV jusqu'alors) ont été supprimées en Romandie le 25.6.2007, au bénéfice de chaînes numériques n'occupant pas plus de fréquences qu'avant. C'est notamment très intéressant dans les régions frontalières (et la petite Suisse est presque toujours proche d'une frontière...).
La télévision française analogique a disparu fin 2011.  En radio, la FM devrait disparaître à l'horizon 2020, au bénéfice de la radio numérique (appelée DAB, pour Digital Audio Broadcasting). Au lieu d'une vingtaine de programmes dans la région du Léman, par exemple, la capacité sera portée à plus de cent.

La norme TNT HD signifie en fait une diffusion en mpeg4, avec un taux de compression plus performant. 


Quelques précisions pour terminer

Un boîtier TNT sur un téléviseur, c'est pas joli!. Oui mais, tous les nouveaux téléviseurs intègrent la réception numérique. Si vous achetez ce type d'appareil, vous branchez votre antenne (normale, pas besoin de parabole) directement au récepteur et ça marchera. Il suffit de se trouver dans une zone couverte par des émetteurs terrestres numériques (d'où le nom de TNT).

Remarque: les récepteurs DVBT (TNT) ne peuvent pas recevoir le signal numérique du câble, sauf dans certains téléréseaux, dont Lausanne. Le numérique câble est, la plupart du temps, le DVB-C.

Pensez aussi, lors de l'achat d'un enregistreur vidéo, à préférer un modèle équipé d'un syntoniseur TNT.

Les liens ci-dessous compléteront votre tour d'horizon de la question (liens extérieurs, nouvelle fenêtre).

Flash TNT Suisse

TNT suisse: vers une reprise de la diffusion TNT dans la région lémanique

Mise à jour du 23 mars 2020: Suite aux articles parus dans Le Messager et dans 20 Minutes:, nous savons qu'il ne manque plus que l'accord du CSA français pour que les deux émetteurs du Salève et de la Dôle puissent diffuser RTS1 et RTS2 en HD. De bonne source, 2222.ch apprend que le CSA ne va pas donner son accord avant le 30 mars 2020 et la diffusion ne peut méaniquement pas commencer avant mi-avril. Et encore, il s'agit d'une perspective optimiste. Dommage qu'en cette période de crise, la RTS ne puisse pas être reçue en France voisine depuis mi-mars, comme espéré.  Depuis le 3.06.2019, la SSR ne diffusait plus ses programmes en TNT.

(grande carte dans la page TNT Suisse)

Commentaire 2222.ch: ce n'est que justice que les Français puissent regarder la RTS comme les Suisses peuvent eux-même regarder France Télévisions. De plus, ces échanges favorisent la compréhension de part et d'autre de la frontière. A fortiori pour les milliers de frontaliers français qui viennent tous les jours travailler en Suisse. Enfin une bonne nouvelle! Question ouverte: verra-t-on quelque chose de similaire du côté du Jura ou de Bâle? Plus d'informations dans notre page TNT Suisse

 

 

Go to top