Arrêt de diffusion de la RTS par TNT sur Genève

Plus d'informations
il y a 1 jour 2 heures #4048 par comino
Salut BAISIN,
Je ne connais pas tes sources, mais tu sembles très informé et très proche du dossier.
C'est bien.

Dans mon précèdent message, je demandais si les médias locaux parlent sur le sujet, mais personne ne m'a répondu.

Tu écris :
"Pour revenir au sujet, il est sur et certain, malheureusement, vu les circonstances, que le signal SWOX en DVB-T2 H 265 HEVC et DVB-T2 H 264 AVC en SFN sur la Dole et le Salève, sur le canal 34 UHF, sera coupé définitivement l' an prochain, sans que l' on sache quand."

C'est tout à fait regrettable.
Mais concernant les autres chaines du multiplex dont personne ne parle, Léman Bleu et les 5 chaines CARAC, quel est leur avenir ?
Sont elles menacées de disparaitre également de la TNT ?

Bon, il a bien eu dernièrement TV5, Euronews, puis France 24 qui ont disparues. Visiblement ça n'a froissé personne.

Mais quand même. Ces 6 chaines sont bien présentes, et bien regardées. on a pas le droit d'en parler ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 heures 15 minutes #4049 par Atari
Je n’ai pas vu d’article dans la presse… Mais rien n’empêche de solliciter un journaliste ou d’informer une rédaction !
Tu pourras toujours témoigner, ça fera une base d’articles pour le journaliste.

Il ne faut pas hésitez surtout si on est directement concerné. Je pense que Laurent Weber de Swox Telecom sera tout a fait disposer pour un interview.

Pour l’heure la diffusion des deux RTS est compromise car il n’y a plus de financement, ni suisse, ni français, ni privé (une fondation pourrait très bien financer cette diffusion par exemple) …

Pour les 5 chaînes CARAC et Léman Bleu il y a les diffuseurs qui participent aux frais d’émission. Donc la diffusion ne devrait pas disparaître de suite. Mais sans les deux RTS est-ce rentable de conserver cette diffusion sur le moyen terme ?

La diffusion de France 24, Euronews et TV5 n’est pas financée, c’est SWOX télécom qui met a disposition gratuitement la bande passante non utilisée. TV5 devrait normalement revenir, il y a eu des problèmes techniques à ce que j’avais compris. Mais comme c’est une chaîne « bonus » ce n’est pas prioritaire.

Bref je vous encourage a contacter les journaux locaux en France voisine ou La Tribune de Genève, le Courrier à Genève pour proposer le sujet de la fin de la diffusion TNT des deux RTS pour la France voisine. Je suis sur que ça pourrait intéresser un journaliste.

Plus d'informations
il y a 19 heures 56 minutes #4050 par Atari
Un article du 20 minutes en parle ici : www.20min.ch/fr/story/france-voisine-la-...ce-voisine-103451955

Le Dauphiné libéré en a aussi parlé. Et La Tribune a repris l’information.

A priori il y a un souci sur le message de fond. Car le Grand Genève a toujours dit qu’il ne voulait pas financer la diffusion sur le long terme. Mais comme aucune solution de financement n’a été trouvée pour 2026 l’opérateur du multiplex a mis un bandeau et le Grand Genève l’as mal pris. (C’est ce que j’ai compris des articles).

On parle de 20’000 chf / an ! C’est pas grand chose au final 🤷‍♂️

Plus d'informations
il y a 14 heures 24 minutes #4051 par leman
Constatation:

La disparition de la diffusion de TV8 Mt-Blanc.Faute de financement. A disponible sur internet .... qui regarde un programme sans contenu, et qui tourne en boucle de quoi 1h sur des images et reportages non actualisés.

Qui à vraiment investi pour du materiel de réception du multiplex Suisse au salève dans la vallée de l'Arve, c'est à dire une antenne dans cette direction , et du materiel compatible DVB-T2, pas grand monde, quand je constate le nombre de râteau du temps de la TV de Genève en bande VHF toujours en place.

Que la presse déclare que des solutions en ligne sont possibles , mais avec quel contenu?

Que cette infrastructure n'est que pour la france, encore une information invérifiable, car à Genève il y a bien des personnes qui reçoivent ce multiplex.

20'000 Euro ou CHF est pas grand-chose, mais personne ne souhaite maintenir la diffusion de la RTS et TV8 Mt-Blanc par voie hertzienne, car il n'est pas quantifiable au niveau du nombre de spectateurs, et donc de rentabilité , si nous sommes qu'une poignée sur ce forum à ce poser ces questions, mais que personne n'a assez d'influence au niveau local pour faire bouger les choses.
Le diffuseur a eu raison de diffuser un bandeau , qui a malheureusement est mal passer au niveau politique, mais je regrette, ils doivent payer l'électricité des émetteurs, le matériel, leurs maintenance, l'utilisation d'infrastructures pour amener le signal aux émetteurs, et tout ça c'est pas gratuit .
On as eux l'opportunité depuis le covid de profiter de ces programmes, mais c'est de l'histoire ancienne, il faut trouver des solutions maintenant, et pour l'avenir.

La RADIO et TV a toujours été un objet de propagande politicienne et à chaque crise ou guerre remise en question.

L'europe est en guerre et la diffusion et l'accès à tel ou tel programme une arme, TV5 monde SUISSE FRANCE BELGE MONÉGASQUE a été largement ouverte depuis le début du conflit RUSSE ET L'EUROPE , MAIS ACTUELLEMENT IL EST A NOUVEAU RESTREINT ET LIMITE AU NIVEAU RÉCEPTION. Et il y le JT Suisse, et d'autres programmes intéressants qui ne sont plus accessibles par ce biais... non plus , le conseil fédéral , n'a pas coupé ce budget à TV5 MONDE, peut-être un bon signal pour le retour de TV5 MONDE sur la TNT.

Plus d'informations
il y a 11 heures 1 minute #4052 par jipé
Il existe une coopération transfrontalière : L'arc jurassien franco-suisse " . Elle pourrait peut-être participer au redémarrage de l'émetteur du Chasseral au nom du " vivre ensembles " qu'elle met en avant dans ses objectifs ? voir : www.arcjurassien.org .

Plus d'informations
il y a 6 heures 37 minutes #4053 par comino
Merci Jean Marc, ATATI, et merci LEMAN pour votre éclairage. 

Ça me permet de mieux cerner le problème. 
Il  en ressort que c’est avant tout politique si je comprends bien. 

Je voudrais mettre l’accent sur le mode de réception. 

Tout le monde n’habite pas en milieu urbain, où le câble et la fibre sont déployés. 
Tout le monde n’habite pas dans un immeuble. 
Tout le monde n’est pas équipé d’une réception satellite, et tout le monde n’a pas l’abonnement auprès d’un opérateur, ou la carte Sat Access qui va bien. 
Il faut reconnaître que la TNT est d’une utilisation facile et adaptée pour n’importe quel usager.
Et je pense à toi LEMAN qui nous parlait de ta mère, mais au delà de toutes les personnes ayant des difficultés à jongler entre les différents récepteurs pour passer d’une chaîne à une autre, pour le peu que le mode de distribution ne soit pas le même.

Donc oui, il y a énormément de personnes, de foyers qui passent par une réception TNT.
En France comme en Suisse je suppose.
Surtout en milieu rural ou en montagne où le câble et la fibre, ne seront jamais déployés.

C’est difficilement quantifiable je vous l’accorde.
Mais il y a 4 choses qui laissent les gens hésitants.
1- la diminution de la puissance d’émission. Je l’ai évoqué à de nombreuses reprises, sans jamais avoir obtenu la moindre réponse quant à cette décision. On sait bien que le numérique est moins gourmand que l’analogique.
Mais voyez ce qui a été fait sur l’émetteur de Gex mont rond. La puissance été relevée et l’image est de qualité.
2- le mode d’émission. Être passé au DVB-T2.
Tous les téléviseurs ne sont pas dotés de cette technologie.
3- le passage à la polarisation verticale.
Tout le monde n’est pas chaud, pour escalader un toit, et faire modifier ses antennes.
Ce qui explique que bon nombre d’antennes VHF B I pour la suisse (canal 04) et B III pour Canal + (canaux 05, 07, 08, …) sont toujours au sommet des toits.
4- il y a toute cette gesticulation faite autour de la pérennité de cette diffusion.
Les gens restent frileux à investir dans un équipement qui leur fournira certes 10 chaînes supplémentaires, mais pour combien de temps ?

Enfin pour en revenir au financement de la diffusion des 2 chaînes RTS par TNT sur Genève et la région lémanique, la solution ne passerait elle pas tout simplement par la publicité ?

Je viens de regarder sur Google, et vous pouvez le faire comme moi, voilà combien apporte 30 secondes ou 1 mn de pub sur la RTS.

On parle de 20.000 € ou CHF par mois pour pérenniser ces 2 chaînes ?

Y a vraiment quelques choses que je ne capte pas. Qui peut m’expliquer ?

Temps de génération de la page : 0.186 secondes
Propulsé par Kunena