Réception Satellite mixée simultanément sur téléréseau...

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #2718 par dsat
Bonjour Jean Marc,

Nous avons déjà discuté de ceci à plusieurs reprises sur le forum regardtv
www.regardtv.net/t7331p25-la-comco-infli...-a-l-operateur-naxoo

Je rappel que ce débat de la réception par satellite en suisse sur les IDI coaxial utilisé par le téléréseaux dure depuis plus de 20ans !!!
Si vous avez 5min je vous laisse le soin de lire les arrêts du TAF et des produits :
www.d-sat.ch/cms.php?id_cms=14 .

Bien malheureusement,…forcé de constater qu’en 2019 (ce n’est pas si loin…) l’UIT, rend attentif sur la réception par satellite qui continue de se développer,
L’information ci-dessous a pour but de renseigner sur des faits…

Bien à vous

DSAT
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #2727 par jean-marc
Soit, en effet Naxoo n'est pas blanc dans cette histoire là.

Etrangement, sur Vaud il n'y a quasiment pas ce genre d'installation avec utilisation du coax des immeubles pour y passer des signaux issu du sat, tout comme l'abo au cable n'est pas compris dans le loyer, sauf peut-être au bout du lac vers Nyon car là bas des gérances genevoises pratiquent cela (c'est une mauvaise idée en fait).

Ensuite, au vu de l'évolution des technologies et des envies des consommateurs, la TV linéaire classique est en perte de vitesse, ce sont les Netflix, Disney, les portails de replay (OTT), etc qui sont demandés, le client de 2021 il veut de l'internet très rapide pour y mettre tout cela, il s'en moque de plus en plus de la TV par sat ou autre.

Alors le satellite pour la TV classique je n'y vois pas trop l'avenir dans des immeubles franchement, et le système Starlink d'Elon Musk il ne fonctionne pas avec une réception sat standard, la parabole est motorisée pour suivre les satellites qui ne sont pas géostationnaires.

Il risque de se produire une accélération du passage du coax à la fibre si tous les cablos de suisses voient dans ces décisions une sorte de gêne ?. On verra bien !

Si l'UIT mentionne que le sat continue de se développer, il faut voir dans quelles contrées, évidement si c'est en Afrique, au vu des surfaces et populations, nous autres européens sommes tout petit.

Quand au DVB-C2 il risque bien de rester dans les tiroirs, le passage (obligatoire si les cablos conservent le coax) au DOCSIS 4.0 c'est la fin de la TV en HF sur le câble, l'entier de la bande passante sera utilisée pour passer l'Internet, c'est le seul moyen de fournir des débits symétriques avec du coax, conserver le statuquo ce n'est pas envisageable sur le long terme.

Question pour vous d-sat, qu'avez-vous prévu pour le futur à proposer à vos clients citadins (je présume genevois) pour leur proposer de l'internet performant pour satisfaire leur envie (entre autre) de TV en OTT ? Car c'est bientôt terminé la TV linéaire de nos grand-papas !
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par jean-marc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #2728 par admin
Salut Jean-Marc, Dsat et Zorglub
Merci pour cette discussion intéressante. Wikipedia m'a renseigné sur DOCSIS: Data Over Cable Service Interface Specification (spécification d'interface de service pour données par le câble).
J'entends ce que veut dire Jean-Marc avec la disparition de la TV linéaire. Je ne suis pas entièrement d'accord: certains programmes (débats, infos, sport) sont compatibles avec le linéaire. Sans compter la simplicité (une seule télécommande, OK pour les hôtels, les hôpitaux, les usagers fragiles, etc.). Sans compter que c'est la possibilité de nous retrouver tous ensemble pour vivre un truc. Donc malgré Disney+, Zattoo, Netflix et myCanal, j'apprécie de regarder du linéaire. Et je me dis que cette réception (câble, sat ou TNT) est indépendante du web et peut servir de backup, au cas où.
D'où mes questions à Jean-Marc:
- est-ce que DOCSIS 4.0 peut être introduit en parallèle des versions antérieures, donc progressivement (un peu comme les chaînes DVB ont progressivement remplacé les chaînes analogiques, pour terminer par les remplacer complètement)?
- la diffusion HF de chaînes linéaires est-elle compatible avec DOCSIS 4.0? Ta remarque le fait penser mais je n'en suis pas sûr.
- DOCSIS 4.0 est-il utilisable uniquement par les réseaux coaxiaux? La définition semble le dire. Serait-ce utilisable par Swisscom pour son last mile en câbles torsadés?

Merci :-)
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par admin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #2729 par jean-marc
Concernant le DOCSIS 4.0 il me semble avoir lu (c'est à vérifier) dans les grandes lignes qu'il n'est plus possible d'avoir encore des chaines TV en HF (TNT ou DVB-C) et pas compatible avec les normes précédente 3 et 3.1 (? peut-être a voir ?).

C'est le DOCSIS 3.1 qui est compatible avec le 3.0 et permet donc des chaines TV en HF en plus des datas (Internet)
Voir chez Cable Labs www.cablelabs.com/technologies/docsis-4-0-technology possible que la norme évolue pour de la mixité.

Des chaines linéaires avec le DOCSIS 4, bien évidement, ces chaines ne seront plus en HF (TNT ou DVB-C) mais en IPTV, comme le 100% des chaines TV chez Swisscom, Sunrise ou Salt.
La linéarité des chaines TV n'a rien à voir avec les normes de transport utilisées pour apporter l'image sur l'écran final, ne pas tout mélanger.

Le DOCSIS c'est une norme que les américains ont sorti bien avant nous autres européens, car le cable y est hyper répandu, la société américaine CableLabs est à la base de ce système permettant l'internet sur le coaxial. DOCSIS = Data Over Cable Service Interface Specification.
Pour l'Europe, la norme a une variante, car il a fallut s'adapter à la largeur de la bande passante utilisée par la TV analogique lors des débuts du DOCSIS, 7MHz aux USA et 8 ici.

Tel que défini c'est que pour du coaxial, pas prévu pour les paires torsadées de Swisscom.

Alors je peux très bien imaginer que les cablos ne soient pas très chaud à l'idée que d'autres systèmes utilisent ces coax !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #2730 par zorglub
J-M- vous avez des idées bien arrêtées concernant la réception par satellite direct...,c'est à croire que les satellites ont été mis selon vous en orbite exclusivement pour les câblos de toutes sortes(coaxial et IPTV)...évidemment je ne partage pas cet avis...sur le sujet de star link...là aussi, quand il y aura les milliers de satellites envoyés comme cela est prévu,l’effet de directivité "aiguë" n'aura plus sons sens, ils tapisseront le ciel constamment...et si en plus vous ne partagez pas les idées de l'UIT...qui spécifie bien le côté "pour tous", là aussi c'est votre droit...et pour finir les tribunaux divers confirme tout cela...et pour le Docsis 4.0 et internet....pas de soucis pour SUPERMEDIA,=100/%COMPATIBLE avec Téléréseau coaxial...pour rappel le SUPERMEDIA n'exclut pas le Téléréseau le signal satellite est présent en simultané avec le téléréseau sur un seul et unique câble coaxial qui aboutit sur la même prise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #2731 par zorglub
J-M...vous dite...
"Alors je peux très bien imaginer que les cablos ne soient pas très chaud à l'idée que d'autres systèmes utilisent ces coax ! "

donc cela ne touche pas que les Genevois:-)...,alors que SUPERMEDIA est totalement compatible avec des extensions de fréquence "SI" pour téléréseau comme déjà expliqué...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.344 secondes
Propulsé par Kunena