Transition complète vers le DAB+ reportée de 2027 à 2031?

Plus d'informations
il y a 1 jour 22 heures #3987 par admin
Le Conseil national a approuvé le 10 septembre 2025 la motion visant à maintenir la radio FM en Suisse après 2026 (124 voix pour, 62 contre, 8 abstentions). Le Conseil des États doit encore se prononcer. Il y a deux cas de figure:

1) Près des frontières
Les radios commerciales suisses souhaitent maintenir une position plus forte face aux stations françaises, allemandes, autrichiennes et italiennes. Si c'est l'intérêt des radios privées ou régionales suisses, c'est qu'il y a (encore) un besoin.

2) Loin des frontières
Il est objectivement souhaitable qu'au moins une chaîne de radio puisse être reçue pour que les vieux équipements (souvent AM/FM) ne soient pas complètement inutiles. On peut par exemple penser à des véhicules de livraison vieillissants qui ne seront jamais adaptés au DAB+ et qui seront encore en circulation quelques années

La radio numérique DAB+ est clairement géniale et bienvenue: à Sion, le nombre de stations disponibles est passé d'une dizaine (en FM) à une centaine (en DAB+). Le tout gratuitement, sans internet, sans abonnement, pour tous les goûts. Mais si le but est le passage modal au DAB+, il n'y a pas lieu de crisper les choses en interdisant totalement la FM alors qu'il y a encore une demande. L'idée de garder quelques stations radio en FM encore 3 ou 5 ans, aux frais des diffuseurs, parait donc utile pour certains usagers, toujours moins nombreux, sans empêcher l'inexorable remplacement par le DAB+.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 jour 17 heures #3988 par jean-marc
Dans cette motion, on réclame encore – tenez-vous bien – un appel d’offres pour attribuer de nouvelles concessions FM dès 2027.
Mais enfin… qui donc voudra encore investir dans une technologie déjà sur la voie de l’extinction ?
La diffusion analogique en FM coûte bien plus cher que le numérique DAB+ et n’offre aucune pérennité.
On croirait assister au dernier baroud d’honneur d’une vague populiste qui s’accroche désespérément à ses transistors des années 80.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena