Bonjour Leronel
Oui, le changement du 20 avril apporte bien des modifications d'habitudes. Sur le principe, ça peut arriver, si c'est logique, c'est pas forcément grave.
Y'a du bon et y'a du moins bon:
- chaînes info en français: les chaînes en clair ont été groupées, ce qui n'est pas mal vu et FranceInfo (cryptée par UPC) a quitté le bloc des chaînes anglaises. De plus, les 4 chaînes info en clair ont été groupées, c'est correct
Pour le reste, il y aurait bien des choses à dire:
- je ne comprends pas ce que "Be Curious" fait au milieu de HD1 et Numéro 23
- je ne comprends pas ce que TV5 Monde Europe fait entre AB3 et TVM3, et surtout, pourquoi TV5 Monde Europe est séparée de TV5 Monde France Belgique Suisse
- je ne comprends pas pourquoi une chaîne comme TV Breizh est placée à l'autre bout de la numérotation en 134, alors que HD1 ou Chérie 25 sont dans les positions trente
- le mélange des chaînes cryptées et des chaînes en clair semble parfois voulu: les chaînes en clair "MTV France" est en 170, et "MCM Top" en 177, séparées par plusieurs chaînes cryptées.
Dans tous les cas, nous savons que UPC Suisse est dirigée depuis l'Autriche ou depuis l'Angleterre, contrairement à NetPlus ou CityCable qui sont des sociétés tout-à-fait romandes. Est-ce là la raison de ce qui donne l'impression d'être un manque de cohérence par rapport à la réalité? d'autre part, les 27 chaînes de la TNT française sont littéralement éclatées sur plein de positions, alors même que l'une d'entre elle (gratuite en TNT) est cryptée par UPC.
Plus le temps passe, plus je me dis que UPC ferait mieux de faire moins de publicité intensive et de mieux satisfaire ses clients.
2222.ch dénonce depuis des années le cryptage par UPC de chaînes en clair sur satellite (comme AB3, France 24, KTO, les BBC, etc.). Il est inadmissible que UPC crypte des chaînes en clair sur satellite ou sur TNT. Sachez que chez CityCable ou NetPlus, vous aurez beaucoup plus de chaînes TV en clair pour beaucoup moins d'argent.
Maintenant, cette appréciation concerne les chaînes TV en clair dans l'abonnement de base: dans ce contexte précis, UPC a le plus mauvais rapport "coût du raccordement de base / nombre de chaînes TV en clair" de Suisse, à ma connaissance.
Au-delà de ces reproches, vous trouverez la liste des chaînes en PDF à cette adresse (sur le site upc.ch):
www.upc.ch/dam/www-upc-cablecom-ch/Suppo...liste_0417_f_web.pdf