Ce site traite de la réception licite des programmes numériques. Pour publier un message en lien avec le sujet de ce site, créez un compte avec un courriel vérifié dans "Le Forum de 2222.ch".
Ce site traite de la réception licite des programmes numériques. Pour publier un message en lien avec le sujet de ce site, créez un compte avec un courriel vérifié dans "Le Forum de 2222.ch".
En 2023 en Suisse, 81% des programmes radio étaient écoutés par voie numérique (41% le DAB+, 40% internet), un tiers de la population utilise encore la FM, et 8% exclusivement la FM. Après plusieurs reports, les émetteurs OUC (FM) seront mis hors service fin 2026. 2222.ch demande cependant qu'un programme FM reste diffusé en Suisse, à tout le moins sur les émetteurs principaux, pour une période transitoire dès 2025.
Depuis 2021, 99.9% des voitures de tourisme neuves sont équipées en série d'une radio DAB+. Plus d'infos sur le site de l'OFCOM.
Historique: c'est le 16 avril 2014 que le 2e bouquet comprenant les Radios Régionales de Suisse Romande (RRR) est devenu réalité. Les RRR se sont associées à Swisscom Broadcast et à la RTS/SSR pour créer Romandie Médias. Cette société est en charge de l'exploitation du second bouquet DAB+. Toutes les stations régionales romandes se retrouvent dans le même bouquet et sur tout le territoire romand.
Début 2022, 62 émetteurs étaient en service (carte actualisée transmise par RomandieMédias que nous remercions cordialement).
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
Selon le bureau allemand de coordination des fréquences, voici les émetteurs prévus (en bleu) ou en service au 14.01.2024:
Champéry Revers
Fribourg Lorette
La Berra (Fribourg)
LE FIERNEY (France)
MARTIGNY CHEMIN DESSOUS
MONTANA GRAND SIGNAL
PETIT SALEVE (France)
Le Pont - Mont du Lac
PORT JAEISSBERG
Premier Trésillet
REYVROZ (France)
Sorens Gibloux
VOUVRY CHAVALON
VULLY VALLAMAND
YVERDON RUE NEUCHATEL
Lien sur un article de 20 Minutes
2222.ch remercie DABCOM pour la communication de la zone actuelle de couverture.
(cliquez sur la carte pour la voir en grand format -
couverture DABCOM F4 - décembre 2023)
La couverture des tunnels en DAB a pris plus de 20 ans, si on considère les premiers émetteurs en 1999
La liste des stations a changé? vérifiez-le >>ici<< (wohnort.org/DAB) ou aussi >>ici<< (emetteurs.ch)
Quelques liens conseillés
Au sujet du DAB:
- Couverture numérique en Suisse par station
- Le site du DAB en Suisse
- Emetteurs.ch (très complet)
- www.worlddab.org
- Radio numérique sur le site de l'OFCOM
- 3e bouquet romand par DIGRIS
- 4e bouquet romand - annonce de l'OFCOM
- carte des tunnels suisses équipés : http://www.dab-swiss.ch/html/empfangsgebiete.html
Si vous voulez recevoir des stations numériques en voiture après 2024 et que votre autoradio n'est pas équipé, vous avez deux possibilités:
1) changer votre autoradio (voir avec le fournisseur de votre marque)
2) acquérir un adaptateur dès 49 CHF chez digitec.ch ou microspot.ch
Toutes les chaînes radio sont passées en Suisse du DAB au DAB+. En Suisse romande, seules RTS La Première et Option Musique sont encore diffusées en DAB et en DAB+. Ce changement est en soi normal. Les Francophones de Suisse (et de France) regretteront tout de même de constater que la place ainsi libérée par le passage du DAB au DAB+ ne permet pas de diffuser la moindre nouvelle chaîne (comme DRS3 ou 4, ou encore ReteTre). 12 chaînes avant et 12 chaînes après. Plus d'infos sur le site officiel.
Source Wikipédia: depuis 2007, le DAB permet également de transporter des flux audio au format HE-AAC V2. Le nom commercial de ce complément est DAB+. Ce format de compression audio offre un bien meilleur rapport qualité/compression que le MPEG-1/2 Layer II choisi à l'origine pour le DAB, et permettra ainsi d'offrir un plus grand choix de radios et/ou une meilleure qualité d'écoute.
Comme pour le Concours Eurovision de la Chanson, la Suisse a été pionnière en radio numérique. Le DAB+ est devenu populaire en Allemagne et en Italie, la France et l'Autriche ont vraiment démarré environ en 2019. En France, Radio France et les anciennes radios dites "périphériques" ont mis du temps à rejoindre le DAB+ mais c'est chose dorénavant chose faite par une couverture croissante. En Autriche, le DAB+ connaît un beau succès mais l'ORF (stations publiques) traîne des pieds d'une façon incompréhensible alors même que les stations autrichiennes publiques (entre autres) sont diffusées en DAB+en Italie du Nord.
L'Allemagne et la Suisse planifient l'abandon de la FM pour les années à venir.
Le déploiement DAB+ est en cours: deux mux régionaux et deux mux nationaux (appelés Métropolitains) sont en cours d'équipement, avec une accélération de la couverture en 2023/2024.
En matière de DAB+, la France était en retard car elle a longtemps hésité. Comme avec le SECAM par le passé, la France a d'abord songé à adopter une norme technique coréenne, différente de celle de l'ensemble de ses voisins. L'arrivée du DAB+ y a été freinée par les grandes radios en place qui ne trouvaient pas leur intérêt dans une augmentation de la concurrence. Finalement, la France a choisi le DAB+, comme ses voisins, et sans les grandes stations jusqu'à fin 2018. Le déploiement des radios privées depuis 2020 a accéléré le mouvement. Comme en Italie, les autoradios doivent être obligatoirement équipés de la radio numérique.
Finalement, près de la frontière suisse, le déploiement s'est fait. La seule nuance est que le puissant émetteur de Gex-Montrond ne diffuse toujours par de DAB+. L'espoir d'une bonne couverture en DAB+ existe notamment en Corse où la réception FM est parfois chaotique en raison des fortes puissances des émetteurs italiens.
Radio numérique française: aussi aux portes de la Suisse (carte 2023)
Précisons que les deux mux métropolitains contiennent les grandes radios historiques (Europe 1, RTL, France Inter, etc.).
Principal site d'informations sur le DAB+ en France: https://www.dabplus.fr/
D'autres informations ici (ARCOM).
Ce site donne aussi des informations sous forme de carte dynamique: https://www.rplusd.io/maps/
Du côté de l'Allemagne, quasiment couverte en totalité, la couverture d'un bouquet supplémentaire en DAB+ a démarré en 2011 et s'est accélérée ensuite. L'extinction de la FM allemande est estimée à 2022 mais devrait plutôt avoir lieu progressivement, comme en Suisse, assez rapidement, avec l'extinction progressive d'émetteurs FM.
Plus d'infos ici sur la radio numérique allemande.
Dans la région de Bâle, 23 stations allemandes peuvent être reçues. Au sud de la Bavière, notamment dans les régions de Schaffhouse, Zurich Vaduz, ce sont 63 stations allemandes qui peuvent être reçues. Dans la région zurichoise, l'offre en radios DAB+ dépasse donc la centaine de stations.
2019: la couverture DAB+ dépasse 85% de la population italienne. Près du Valais, l'émetteur de Saint-Vincent (dans la Vallée d'Aoste) diffuse les programmes officiels de la RAI (mais pas de stations en français à notre connaissance..).
La situation du Sud Tyrol est nettement meilleures: 35 programmes DAB+ sont disponibles (dont les chaînes suisses Radio Romantsch, Swiss Pop, Swiss Classic, Siwss Jazz et RSI Rete 2).
Notons que, en Italie comme en Suisse, plusieurs émetteurs FM ont déjà été coupés dans les régions couvertes par le DAB+.
Enfin, les autoradios italiens devront obligatoirement être équipés du DAB+ dès 2020.
Après la télévision, c'est donc au tour de la radio de passer au numérique.
Le DAB/DAB+, c'est la radio numérique terrestre, qui couvre 99,5% de la population suisse, ainsi que la quasi totalité d'autres pays, comme la Belgique, l'Allemagne ou l'Angleterre. Elle est transmise par voie hertzienne à partir d’antennes, comme la FM, mais avec plusieurs programmes sur le même canal. À moyen terme, la nouvelle technologie numérique remplacera la radiodiffusion analogique dans les ondes ultracourtes (OUC/FM). La Norvège a débranché la FM en 2017. En Suisse, les premiers émetteurs secondaires FM ont été arrêtés en 2020 avec l'idée de renoncer à la FM en 2026 (après plusieurs reports).
Pour recevoir les programmes, il faut s’équiper d’un poste de radio numérique DAB+. On trouve sur le marché des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses sous formes de radio portable, de poche, autoradio, hybride, hi-fi, radio-réveil. Ils sont adaptés à chaque environnement: salon, cuisine, salle de bains, jardin, garage et même les voyages. Tous les appareils numériques captent également les stations FM. Le DAB+ permet en plus la transmission de textes et d'images.
Le DAB (mpeg2) ou le DAB+ (mpeg4) ont été choisi par tous les pays d'Europe qui diffusent de la radio numérique terrestre, de façon définitive ou en essai.
Ce site de référence vous apportera toutes les infos utiles sur l'évolution du DAB en Europe et dans le monde: http://www.worlddab.org/