- Remerciements reçus 0
Retour de RTS sur les écrans Français
- trick
-
- Nouveau membre
-
.Je vais attendre semaine prochaine et faire venir l'antenniste.
Connexion pour participer à la conversation.
- Patrick_1
-
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Tous les mux de Gex passent avec un niveau de signal élevé. Je devrais au moins recevoir un signal résiduel, même avec une mauvaise polarisation.
Quelle est la puissance/directivité de l'antenne à la Barillette?
- comino
-
Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 18
Les habitants du Grand Genève pourront à nouveau bénéficier des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS). Interrompu depuis début juin 2019, le relais TNT des programmes de la RTS fera son retour avant le 31 mars sur l'ensemble de la région.
Une solution technique utilisant des émetteurs du Salève et de la Dôle a été mise en place pour une durée expérimentale de 3 ans, a indiqué le Grand Genève jeudi dans un communiqué. Elle fait suite à un travail de plus de huit mois menés par le Forum d'agglomération et le Groupement de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève.
Techniquement, le système d'antenne est repris à l'identique: une recherche de chaînes suffira pour retrouver les programmes RTS1 et RTS2 sur les récepteurs TV ou box TNT recevant le signal par antenne terrestre. Les chaînes RTS1 et RTS2 étant désormais diffusées en haute définition avec télétexte et sous-titrages, les récepteurs devront être compatibles avec la norme actuelle DVBT-2, précise le communiqué.
J'aimerais bien être aussi optimiste que vous. Mais on a déjà plus que ce qui a été annoncé.
On remarque aussi que la norme DVB-T2 avait bien été annoncée.
- comino
-
Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 18
Sa P.A.R. ou puissance apparente rayonnée est aujourd’hui de 63 kW.
Pour la Dôle / Barillette ce fut le contraire.
Lors de sont passage au numérique, et la conservation du seul canal 34 pour le multiplex romand en SD (TSR1 ; TSR2 ; SF1 ; RSI LA 1) sa puissance était de 7,9 kW.
Espérons que cette valeur n’est pas encore diminuée. Mais je pense que c’est resté identique.
Il est donc bien normal, qu’en réception tu n’es pas de valeurs semblables des 2 émetteurs.
Tu dis 15 dB, c’est déjà énorme.
- admin
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 56
Dub écrit: J’ai mesuré le signal, il est plus faible de 15 dB par rapport à la TNT du Mont-Rond du moins dans la direction de Lausanne, c'est donc impossible de décoder avec une antenne en horizontal.
Il est moins costaud que celui diffusé auparavant car diffusé en DVB-T2 QUAM 64 , avant DVB-T QUAM 16, ceux qui recevait la RTS à la limite mais sans perte d'images devront revoir leur installation.
Par contre effectivement 6 programmes en HD au lieu de 4 en SD.
Pour couvrir toute la France jusqu'à St Gingolph, une diffusion depuis le Mont-Pélerin s'impose, j'imagine qu'on y a pensé.
Salut Dub,
Pour le Mt-Pélerin et/ou Chasseral et/ou Les Ordons, cela dépend probablement de nouveaux passagers pour les places de libre. Si, par exemple, le multiplex actuel était rejoint par La Télé VD/FR, ou Canal Alpha, ou Euronews ou arte, ou pourquoi pas la BBC ou même la première chaîne alémanique, alors cet apport financier pourrait favoriser une extension du nombre d'émetteurs. Pour le Mt-Pélerin, sachant qu'une partie de la Haute-Savoie serait concernée, il faudrait que des élus haut-savoyards s'emparent du dossier. Et on pourrait aussi penser à l'arrivée de 8 Mont-Blanc. Bref, rien n'est sûr mais beaucoup de choses sont possibles.
- Dub
-
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
Pour l'EPG et le HBBtv ça prend de la place dans le multiplex. Il semblerait qu'on priviligie la quantité à la qualité.
- BAISIN
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 57
Le rayonnement optimum est donc bien plus orienté sur le sud( St Julien en Genevois, Annemasse, Annecy, le bas Faucigny, le plateau de Rumilly, Albens, Aix les Bains, et l' Ouest de Chambéry ).
- Dub
-
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 1
Il est moins costaud que celui diffusé auparavant car diffusé en DVB-T2 QUAM 64 , avant DVB-T QUAM 16, ceux qui recevait la RTS à la limite mais sans perte d'images devront revoir leur installation.
Par contre effectivement 6 programmes en HD au lieu de 4 en SD.
Pour couvrir toute la France jusqu'à St Gingolph, une diffusion depuis le Mont-Pélerin s'impose, j'imagine qu'on y a pensé.
- comino
-
Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 18
Il faut savoir que l'inversion de la polarisation fait perdre dans le meilleur des cas (si tu es très près de l'émetteur) 10 dB, si tu es plus éloigné, tu perds la totalité du signal.
- Zorglub74
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Quelqu'un aurait-il des info sur l'arrivée de l'EPG et du HBBtv ?
Bonne journée à tous.