Arret des émetteurs TNT suisse Frontaliers?

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #1121 par merinos
@ miky01

alors, formulé autrement...
quels sont ces pays diffusant la TNT en isofréquence au même niveau (ou plus élevé) que la Suisse?
et avec, à chaque fois, au moins une référence Web.

en passant, je rappelle juste que la région parisienne n'est pas la France

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #1122 par Fansat70
Avec mes excuses si je m'immisce, mais je ne vois pas le rapport entre la question généraliste précédente et cette question d'une précision encore plus généraliste, mais pour le "niveau", je dois faire partie de ceux qui ne voient pas trop... Car pour le "niveau", s'agit-il de la puissance, du nombre de bits par symboles, du facteur de correction...et j'en passe et vois pas le rapport avec l'ISO-fréquence...
Et bien sûr, L'Ile de France n'est pas la France... Étant Franc-Comtois de naissance et ayant été "travailleur immigré" pendant quelques décennies en Ile de France, j'apprécie aussi très moyennement le "nombrilisme Parisien"... Mais tel n'était pas le propos, si j'ai bien suivi!
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Fansat70.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #1123 par merinos
@ Fansat70

dans mon poste précédent, niveau=couverture, sachant que les différentes régions linguistiques en Suisse ne sont pas à 100% en isofréquence.

la TNT en île de France est en isofréquence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #1124 par jean-marc
J'abonde dans le sens de mérinos !

En Suisse c'est en iso fréquence par plaque, en suisse romande il y a 3 plaques, une pour le bassin lémanique sur le canal 34 une pour le Jura - Neuchâtel sur le 56 et une pour le Valais romand sur le 54, il y a un seul émetteur sur le 51 pour la région de Berne.

Il est probable que pour libérer les canaux 50 et plus, que les 62 sites passent sur le même canal, donc du 100% iso fréquence

Tout est visible sur www.emetteurs.ch
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par jean-marc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #1125 par Fansat70

merinos écrit: @ Fansat70
dans mon poste précédent, niveau=couverture, sachant que les différentes régions linguistiques en Suisse ne sont pas à 100% en isofréquence.
la TNT en île de France est en iso-fréquence.

C'est le cas d'une bonne partie des "plaques" en France. Par exemple en Franche Comté, l'ensemble des multiplex est en iso-fréquence, hormis pour certains émetteurs, où un ou des multiplex d'une autre "plaque" et/ou d'autres pays pourraient interférer, suite à des conditions de propagation particulières. D'une façon générale, on a des multiplex qui "décrochent" ponctuellement de l'ISO-fréquence en bordure de plaque, ou en limite de pays. Ce doit être le cas en Suisse Alémanique, où une bonne partie de la frontière avec les voisins Allemands n'est pas d'un relief super infranchissable (malgré la présence du Rhin, qui avait "réussi" pour le gouvernement français de l'époque à "bloquer" le "nuage" de Tchernobyl"!!! :woohoo: ), comme peut l'être le Jura, entre Suisse et France, ce qui a favorisé l'utilisation de l'ISO-fréquence dans les cantons de Neuchâtel et le Jura et le bassin Lémanique.
Pour en revenir à l'ïle de France, 4 émetteurs, ce n'est pas trop compliqué à gérer pour l'iso-fréquence...
On peut noter que le passage au numérique, et le "retour" à des largeurs de canaux "standard" a grandement facilité la gestion des fréquences en France, les canaux étant à 8Mhz et le spectre de diffusion était pour le standard français à 8,5Mhz!!! D'où impossibilité d'utiliser des canaux voisins sur le même émetteur, ni sur un émetteur en "vue" radio... C'est aussi pourquoi il y a eu tant de "phases" de déploiement de la TNT en France...
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Fansat70.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #1126 par merinos

C'est le cas d'une bonne partie des "plaques" en France.

est-ce que tu aurais une liste de fréquences, s'il te plaît, parce que le 64 QAM utilisé se prête moins à ce type de diffusion que le 16 QAM.

on a des multiplex qui "décrochent" ponctuellement de l'ISO-fréquence en bordure de plaque, ou en limite de pays. Ce doit être le cas en Suisse Alémanique,

non, regarde: www.broadcast.ch/map.aspx

encore rappeler que la TNT suisse n'a pas été pensée comme en France:
- polarité verticale (sauf exceptions aux Grisons et au Tessin)
- QAM plus robuste
- pas de HD (inutile pour le mode portable)
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par merinos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena