Réception partielle de la TNT française; pourquoi n'arrive-je pas à capter tout?

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2735 par Anic297
Bonjour,

J'habite dans le Jura suisse et je capte, entre autres, la télévision par TNT.
Concernant la réception des chaînes françaises, je reçois certains canaux assez (voire très) bien, et d'autres aucunement. Je ne comprends pas cette différence.

Voici la liste des canaux que je reçois (vraisemblablement depuis l'émetteur de Mulhouse):
Canal 21 (C8, Gulli, etc.)
Canal 24 (France 2, France 3 Alsace, Alsace 20, etc.)
Canal 41 (Canal+, etc.)
Absolument aucun signal sur les autres fréquences (concernant les chaînes françaises uniquement, donc).

Mon antenne râteau se trouve sous le toit. Elle y est depuis au moins 40 ans, donc pas toute récente (mais a toujours semblé “robuste”).
J'ai lu que certaines antennes ne permettaient pas de capter certaines fréquences; cependant, je me souviens bien avoir reçu tous les canaux du temps de l'analogique (du 5 VHF pour Canal + au 52 UHF pour SWF3), donc ça ne doit pas être le problème.

Le long du câble se trouve un boîtier, alimenté électriquement; si le câble ne passe pas par lui, je ne capte plus rien (y compris les chaînes suisses). Ça pourrait être un amplificateur ou un convertisseur, mais personne n'a jamais su le déterminer.
Ce constat s'applique à tous les appareils de réception que j'ai pu tester, donc ce n'est pas spécifique à un appareil. L'alimentation du tuner est désactivée, sur les appareils qui permettent cette fonction.
Voilà pour les informations qui me semblent pertinentes. N'hésitez pas à en demander d'autres si nécessaire.
Auriez-vous une idée du problème?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2736 par comino
Bonjour Anic,
Les chaînes de la TNT sont regroupées par multiplex : R1, R2, R3, R4, R6, R7.
Un multiplex permet de partager la même ressource (soit une fréquence TNT attribuée par le CSA) pour diffuser plusieurs chaînes.
R1 canal 24 : France2, France 3 national, France4, France info, Culture Box, et les chaines régionales Alsace 20, France 3 Alsace, France 3 France Comté
R2 canal 21 : BFM TV,C8, Cstar, Gulli, C News
R3 canal 41 : Canal +, Canal + Cinéma, Canal + Sport, LCI, Paris Première, Planète +
R4 canal37 : 6 TER, Arte, France 5, M6, W9
R6 canal27 : LCP/Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1
R7 canal 45 : Chéri 25, TF1 séries films, l’Equipe, PMC story, RMC découverte
Ce doit être des multiplexes entiers qui te manquent.
La raison de ton problème, c’est ton antenne. Elle n’est plus adaptée à la réception du numérique.
Elle était parfaite pour l’analogique, mais dépassée aujourd’hui pour la technologie actuelle.
Attention si tu veux les chaines françaises, n’oublie pas qu’elles sont émises en polarisation horizontale.
Que si tu veux capter les chaines suisses, si tu es à la frontière, il te faudra une seconde antenne en polarisation verticale celle-là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2737 par TEECisalpin
Bonsoir,

Il y a quelques autres points à soulever dans le problème de Anic297.
C'est à quel endroit du Jura Suisse plus exactement ?
EDIT : C'est Les Genevez (district des Franches-Montagnes), retrouvé ton message datant d'il y a 2 ans : 2222.ch/forum/cable-chaines-technique/24...on.html?start=6#1925
Et la photo de ton antenne :
www.zupimages.net/up/18/23/dkft.jpg

Vu les canaux TNT reçus de Mulhouse Belvédère (21 / 24 / 27...) même du temps de l'analogique, ta commune n'est pas trop favorisée en fait par cet émetteur, Mulhouse en TNT rayonne plus en puissance vers le nord, avec des restrictions en direction du Sud (Ajoie et Suisse Voisine), sans oublier le relief sur le parcours...
L'antenne VHF du bas qui servait jadis à la réception du canal E07 TSR1 (coupé fin 2007) des Ordons, ne sert plus à rien pour la TV, sauf si tu la réutilises complètement à part pour la radio DAB+ Suisse (bientôt Française), en polarisation verticale. On peut aussi évoquer les chaines allemandes reçues jadis sur les canaux VHF E08 et E09....
Les 2 antennes sont raccordées ensemble par un coupleur UHF-VHF, qui peut être shunté proprement par un raccordement direct de l'antenne UHF du haut sur la câble en direction de la TV, avec des fiches F mâle et femelle à visser.
Le fait que l'antenne soit sous le toit peut aussi "freiner" la réception correcte des autres canaux, surtout dans le contexte de conditions météo humides ou variables, et les ondes qui rebondissent sur ta toiture.
Le boitier que tu débranchais était l'amplificateur, qui permettait d'améliorer la réception du signal en fonction de la longueur du câble depuis l'antenne.
En principe, le pré-ampli ou amplificateur doit-être au plus près de l'antenne, c-a-d dans le grenier ou sur le mat, et pas en sortie de prise murale, tu feras que amplifier un signal déjà mauvais. (erreur classique)
Une remarque par rapport à ta photo, le câble coaxial "cloué" sur le flanc des poutres, ce n'est pas terrible pour l'état du câble à terme, il vaut mieux l'attacher autrement sans le plier / écraser et sans qu'il soit tordu, et cela peut avoir une influence sur le signal reçu.

Néanmoins, à Genevez, dixit TNTTest, l'émetteur français qui passe le mieux théoriquement est Besançon Lomont, avec les détails suivants :

R1 43H (650 Mhz) - Orientation 286° - Distance 41.0km - Niveau estimé/Théorique 40.2dBuV (66.7dB dBuV/m) - Chaines : France2, France3 Franche-Comté, France4, CultureBox, France Info
R2 44H (658 Mhz) - Orientation 286° - Distance 41.0km - Niveau estimé/Théorique 39.1dBuV (65.6dB dBuV/m) - Chaines : BFMTV, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 41H (634 Mhz) - Orientation 286° - Distance 41.0km - Niveau estimé/Théorique 40.5dBuV (66.8dB dBuV/m) - Chaines : Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 23H (490 Mhz) - Orientation 286° - Distance 41.0km - Niveau estimé/Théorique 44.6dBuV (68.6dB dBuV/m) - Chaines : 6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 47H (682 Mhz) - Orientation 286° - Distance 41.0km - Niveau estimé/Théorique 37.6dBuV (64.5dB dBuV/m) - Chaines : LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 26H (514 Mhz) - Orientation 286° - Distance 41.0km - Niveau estimé/Théorique 43.1dBuV (67.5dB dBuV/m) - Chaines : Chérie25, TF1 Séries/Films, L'Equipe, RMC STORY, RMC Découverte)

Il faudrait réorienter ton antenne UHF du haut direction Nord-Ouest 286° (un quart de tour à gauche) en desserrant les fixations, et refaire une réinstallation/mémorisation des chaînes.
Pour ajuster la réception et si problèmes de réception, vérifies les bargraphes de niveau et de qualité, via les menus de ta TV/adaptateur (cf. notice), en prenant une seule chaîne par multiplex et par canal (rien ne sert de tester toutes les chaines ou de se baser seulement sur la 1 / 2 / 3 comme du temps de l'analogique)
Sûrement qu'avec cette opération de réorientation et de recherche de chaînes, tu conserveras les radios/TV suisses du canal 30V du Chasseral en DVB-T2 HEVC H264/H265, comme l'un de tes appareils est déjà à cette norme, d'après ce que tu laisses entendre.
Tu auras certainement de meilleurs résultats en réception en sortant ton antenne à l'extérieur en direction du Nord-Ouest, quite à la fixer proprement en façade ou opter pour une antenne panneau sous forme de grille.
Ton antenne actuelle peut se démonter en plusieurs parties puis être remontée, comme les panneaux arrière, ainsi que les éléments directeurs.

Il n'est pas dit comment est composée le reste de ton installation, combien de mètres de câble coaxial entre l'antenne + boitier (s) et le ou les TV ?
Sont-ils accessibles facilement ?
Une seule TV à desservir au lieu de 2 si j'ai bien compris ?

Enfin, par rapport à tes messages dans le lien du début et ta situation actuelle de réception, souhaites-tu une franche et nette amélioration en essayant de réorienter ton antenne et améliorer ton câblage existant, ou veux-tu te contenter de l'installation existante avec une réception dégradée sans rien toucher ?

A comino et tous :

La polarisation horizontale pour l'antenne FR, et verticale pour l'antenne CH, est une chose certes, sauf qu'il y a d'autres particularités à prendre en compte.

Pour raccorder les 2 antennes UHF, il faut un coupleur sélectif à 2 entrées, l'une large-bande pour l'antenne FR et de l'autre monocanal (canal UHF 30 ou 34) pour l'antenne CH.
Pour recevoir les chaines FR, une large bande UHF canaux 21 à 48 convient parfaitement, même une ancienne large-bande 21 à 60 ou 69 (à condition de bien rajouter un filtre LTE 700/800 juste derrière l'antenne)
En revanche pour les chaines suisses, il faut opter pour une autre antenne UHF demi-bande canaux 21 à 34 (ou 38), pour obtenir le max de gain en dBuV sur les canaux 30 ou 34, surtout si le signal provenant de l'émetteur helvétique arrive faiblement en réception.
De plus, il faut intercaler entre l'antenne CH et le coupleur un pré-ampli monocanal UHF 30 ou 34, pour relever le niveau de signal reçu depuis l'antenne, et le conserver à bon niveau un jusqu'à la prise ou aux prises (en fonction de la longueur des câbles jusqu'aux prises et du nombre de TV à desservir)
Le pré-ampli monocanal sera alimenté en 12 ou 24 Volts via le coaxial par un ampli branché sur le 220V.
Un coupleur standard et pré-ampli en large bande UHF ne conviendra pas pour améliorer la réception d'un seul canal provenant de l'antenne pour la TV Suisse.

Pour le coupleur sélectif et le pré-ampli monocanal, on ne les trouve pas toujours dans les catalogues des industriels, ni dans les grandes surfaces de bricolage et VPC par internet, ils sont fabriqués à la demande selon les antennistes régionaux ou frontaliers, et distribués par les grossistes.
Néanmoins, on peut les obtenir via les antennistes ou spécialistes TV-Radio pour la pose d'antennes de toit, en stock ou sur commande.

NB : Ce n'est pas trop la question que l'antenne ne soit pas adaptée à la réception du numérique (l'appellation commerciale spéciale TNT est fallacieuse), une antenne pas trop ancienne servant du temps de l'analogique, peut convenir pour la réception de la TNT Française et/ou Suisse, à condition qu'elle soit en très bon état, corrosion pas trop prononcée des éléments, le boîtier dipôle et particulièrement le circuit électronique à l'intérieur (où se branche le coaxial) en très bon état (sans rouille et sans signes de détérioration).

Il y avait les antennes large-bande UHF 21-69 et celles à groupes de canaux exemple 21-34 ou 50-69 customisées selon les émetteurs frontaliers ou locaux à recevoir, sans oublier les coupleurs / Pré-amplis sélectifs / filtres pour raccorder le tout sans chevauchement des canaux adjacents et niveaux de réception différents selon la puissance reçue (qui vient toujours de l'émetteur visé, jamais de l'antenne réceptrice du particulier)
En outre, les anciens borniers à vis pour raccorder les câbles d'antennes (dipôles d'antennes / répartiteurs / coupleurs / Pré-amplis) sont maintenant obsolètes et ont été remplacés depuis longtemps par des connecteurs à fiches F, plus fiables et plus solides mécaniquement parlant.
Eviter aussi les raccords en T (rupture d'impédance) pour raccorder plus d'un appareil encore vendus dans le commerce en 2021, et les câbles tout faits inclus les connecteurs moulés sous l'appellation 3CV2 pour raccorder sa TV et autres appareils à la prise murale, cela peut aussi influer négativement sur la réception TV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2738 par comino
Bonjour TEECIalpin
Merci pour cette démonstration ou leçon en matière d’antenne.
Je n’ai pas l’historique supposé d’ Anic.
Cela dit sans plus de précision ni sur le lieu de l’installation, ni sur le type d’antenne utilisée, je ne peux pas faire davantage.
Par contre, et pour en avoir fait l’expérience et les frais, je peux affirmer qu’une ancienne antenne type Tonna 21-69 ne capte que partiellement les multiplex.
Si tu cherches à capter celui qui te manque, c’est un autre qui disparaît.
Donc ce n’est pas le coût d’une antenne neuve, qui devrait ruiner Anic.
Son installation est amortie depuis longtemps et cette nouvelle antenne lui apportera certainement plus de joie que de regrets.
Il faut vivre avec son temps. Les technologies évoluent, il faut en faire autant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #2739 par TEECisalpin
Bonjour camino,

comino écrit: Merci pour cette démonstration ou leçon en matière d’antenne.


Faut pas le prendre comme une leçon, ni une démonstration, c'est juste une remise en perspective avec des éléments factuels et vérifiés.

comino écrit: Je n’ai pas l’historique supposé d’ Anic. Cela dit sans plus de précision ni sur le lieu de l’installation, ni sur le type d’antenne utilisée, je ne peux pas faire davantage.


Le sujet en lien dans les premières lignes contient quelques informations et la photo de l'antenne, même si la qualité ne permet pas de déterminer la marque (inscrite sur le boitier noir du dipôle)

comino écrit: Par contre, et pour en avoir fait l’expérience et les frais, je peux affirmer qu’une ancienne antenne type Tonna 21-69 ne capte que partiellement les multiplex.

C'est au cas par cas, avec certaines marques, ca passe encore, d'autres plus vraiment et sont bonnes pour la ferraille.
Ca dépend surtout dans quel état est le symétriseur situé sur le dipôle, sans oublier le filtre LTE 800/700 à ajouter "au cul" de l'antenne, qui permet d'éviter de chopper les ondes de la 4G et de perturber, sachant qu'on ne sait pas toujours où sont placés les relais 3G/4G et dans quels azimuts ils émettent.

comino écrit: Donc ce n’est pas le coût d’une antenne neuve, qui devrait ruiner Anic.
Son installation est amortie depuis longtemps et cette nouvelle antenne lui apportera certainement plus de joie que de regrets.
Il faut vivre avec son temps. Les technologies évoluent, il faut en faire autant.


Je suis entièrement d'accord, mais dans un premier temps c'est qu'il fasse des essais avec l'antenne existante (+ câblage à revoir), en fonction des résultats, soit la réception est correcte et tous les multiplex FR et CH reçus. Si ça marche partiellement ou moyennement et dans ce cas, il faudra investir c'est certain, sans forcément y mettre des fortunes, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faudra acheter n'importe quelle antenne en grande surface Brico (avec l'étiquette "spéciale" TNT HD) par exemple, sans oublier le reste, câbles-connecteurs-ampli/pré-ampli, si il est bricoleur et manuel. Sinon il devra faire appel à un antenniste.
Seul lui prendra des décisions en fonction de ses contraintes.

Bonne journée ! :)
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par TEECisalpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2741 par comino
Moi, c’est Comino.
Et je ne pense pas être né de la dernière pluie.
Je pense connaître très largement le sujet.
Je dis ça, parce qu’on ne sait jamais qui est notre interlocuteur.
Je réponds ici aux personnes, juste pour leur apporter mon aide et mes connaissances si je peux.
Je ne connais ni leurs connaissances, ni leur technicité, et je ne les juge pas.
Ici, c'est un forum d’entraide. Donc ne faisons pas de procès d'intention à personne.
J’attends la réponse d’Anic297 qui saura sans doute davantage faire la lumière sur ses problèmes.
Pour sa question de ne recevoir que partiellement les multiplexes, je lui ai apporté des éléments de réponses.
Mais je ne suis pas non plus extralucide.
il faudrait chère Anic, nous dire précisément le lieu de cette installation, un nom de village ou de rue.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.279 secondes
Propulsé par Kunena