- Messages : 310
- Remerciements reçus 51
TNT française: de grands changements en vue
- admin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) a ouvert le 2 juillet, une consultation publique sur l’avenir de la plateforme TNT, au regard des travaux actuels du Gouvernement relatif à l’affectation des fréquences UHF de la bande dite des 700 MHz. Celle-ci a vocation à être organisée conjointement avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
2222.ch a extrait de cette consultation (lien direct) les éléments suivants:
- Dans la perspective d'une cession éventuelle d'ici la fin de la décennie d'une partie des fréquences de la bande UHF aujourd'hui utilisée pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) aux services mobiles à haut-débit, il vous est proposé cette consultation relative aux perspectives d'avenir de la TNT.
- estimez-vous souhaitable de généraliser la haute-définition (HD) sur la TNT ?
- La généralisation de la compression MPEG-4 pour les services TNT devrait permettre de libérer des ressources numériques et de rationaliser les coûts de diffusion des services aujourd'hui en simulcast SD/HD. quelles modalités estimez-vous qu’il sera possible de généraliser la compression MPEG-4 à toute l'offre TNT ?
- Disposez-vous d’estimations du parc de récepteurs non compatibles, ainsi que du nombre de foyers qui sera encore dépendant du MPEG-2 à cette échéance, sur le récepteur principal et/ou les récepteurs secondaires ?
- La norme de diffusion DVB-T2, déjà lancée dans certains pays dont le Royaume-Uni, pourrait succéder au DVB-T en offrant une meilleure efficacité spectrale, de l'ordre d'au moins 30% selon les premiers résultats des groupes techniques pilotés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. En outre la norme de codage HEVC (High Efficiency Video Coding) devrait encore améliorer significativement l'efficacité de compression par rapport au MPEG-4, à qualité perçue constante.
- Le repli éventuel de l'offre de TNT sur un nombre restreint de multiplex nécessiterait de recomposer les multiplex existants et d'en arrêter certains. En outre la cession d'une partie de la bande UHF impliquerait au préalable une large campagne de réaménagements des fréquences de la TNT.
De ces éléments, on peut déduire avec une certaine pertinence que:
- la norme va prochainement être adaptée à un spectre de canaux diminué
- les multiplexes seront moins nombreux et devront être recomposés
- la question du nombre de chaînes, de la double diffusion SD/HD, des flux et de leur qualité est ouverte
- BAISIN
- Hors Ligne
- Membre platine
- Messages : 829
- Remerciements reçus 48
Chez vous, ça aurait été une votation !
- jean-marc
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 133
- Remerciements reçus 11
Donc pour la région lémanique et frontalière avec la suisse il est fort probable que l'ensemble des chaines de la TNT françaises ne soient pas diffusées en HD, avec 1/3 de canaux en moins ce n'est pas réalisable, dire le contraire c'est se moquer du monde.
- BAISIN
- Hors Ligne
- Membre platine
- Messages : 829
- Remerciements reçus 48
Vu la cata pour la couverture du R5 TNT dans le Faucigny, dans le bassin Lémanique, et dans les Alpes Dauphinoises !
Chat échaudé craint l' eau froide !
- redge
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 88
- Remerciements reçus 9
oui, supprimer les doublons qui prend de la place inutilement.
<< Le repli éventuel de l'offre de TNT sur un nombre restreint de multiplex nécessiterait de recomposer les multiplex existants et d'en arrêter certains.>>
oui,
supprimer 5 chaines à péages à 100% de la TNT si commercialement parlant c'est un flop.
(Canal+ cinéma, planète+, TF6, LCI, Eurosport)
cela libère de la place (5 chaines à péages supprimées et 4 chaines SD existant en HD à supprimer,
9 places SD libérées soit l'équivalent de 3 chaines HD)
Ceux qui prennent la TV payante opte pour IPTV fibre/vdsl ou par téléréseau cable DVB-C ou DVB-S2 satellite avec une offre bien plus complète avec chaines HD inclus et autres services annexes vidéo à la demande.
- BAISIN
- Hors Ligne
- Membre platine
- Messages : 829
- Remerciements reçus 48
L'exemple DIGITnet, et Teleraetia, c'est diffèrent, c'est pour pallier l' absence de téléréseau( ces opérateurs ouvrent leur cryptage à tous les tv avec CI classique, et CI +, et tuner DVB-T interne)
Le CSA cherche à rendre LCI, et Paris 1è en clair sur la TNT en légiférant !