Radios françaises en DAB+

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #2473 par Titi1066
Samedi dernier en faisant un scan dans la région du Chalet-à-Gobet j'ai eu la surprise pour la première fois de recevoir des bouquets français marqués "Lyon étendu" et "Lyon local". Je dois dire que c'était limite et que pour l'écoute c'était au centimètre près....il ne fallait plus bouger. Vivement que les émetteurs proches de la frontière soient mis en service, mais j'ai cru comprendre qu'avec le Covid cela ne sera certainement pas avant mi à fin 2021.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #2476 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Radios françaises en DAB+

Titi1066 écrit: Samedi dernier en faisant un scan dans la région du Chalet-à-Gobet j'ai eu la surprise pour la première fois de recevoir des bouquets français marqués "Lyon étendu" et "Lyon local". Je dois dire que c'était limite et que pour l'écoute c'était au centimètre près....il ne fallait plus bouger. Vivement que les émetteurs proches de la frontière soient mis en service, mais j'ai cru comprendre qu'avec le Covid cela ne sera certainement pas avant mi à fin 2021.


C'est une vision trop optimiste que d' annoncer une échéance entre mi et fin 2021 pour d' autres émetteurs DAB+ Français. Il était prévu d' équiper Grenoble, cette année, mais c'est "renvoyé aux calendes Grecques " !!!!!!!!!!!!

Si vous captez le signal du Mont CINDRE( monts du Lyonnais ), avec une antenne portable téléscopique, vous pourriez récupérer une ancienne antenne râteau VHF bande III positionnée en polarisation verticale, qui était utilisée, auparavant pour capter Canal+ analogique sur GEX, et de la réutiliser pour capter cet émetteur DAB+ Lyonnais. Il se peut que ce soit les montagnes qui reflechissent les ondes. C'est le cas, chez moi, à Grenoble, où ce sont les sommets Alpins qui renvoient les ondes sur la capitale Dauphinoise. Cependant, avec l' antenne téléscopique de mon poste PANASONIC, les résultats de réception étaient comparable à ceux faits au CHALET à GOBET. Sur mon poste, j' ai, quand même pu, mémoriser SUD RADIO.

A 20 Km au Nord Ouest de Grenoble la réception de cet émetteur est beaucoup plus favorable, ainsi que sur les points hauts du JURA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #2485 par Titi1066
Réponse de Titi1066 sur le sujet Radios françaises en DAB+
Il semblerait que malgré la situation sanitaire cela bouge. Extrait du site DAB monde :Le 24 octobre
En France, le régulateur a commencé à délivrer les autorisations formelles pour les services de diffusion sur les ensembles locaux d’Annecy et Chambéry et l’ensemble régional désigné Annecy, ainsi que Annemasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #2486 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Radios françaises en DAB+
Le journal " le Monde " dit ce qu' il veut ! On verra quand les signaux seront là, et bien là ! En France, le lobby des opérateurs télecom, et des IP, freine le développement de la DAB+, car c'est un manque à gagner pour eux qui vendent de la web radio.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par admin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #2487 par admin
Réponse de admin sur le sujet Radios françaises en DAB+
Merci Titi1066. Super information.
Quelques compléments ici:
www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-annecy-t40026-10.html#p722333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2579 par Titi1066
Réponse de Titi1066 sur le sujet Radios françaises en DAB+
Si les délais sont tenus le DAB français se rapproche à grand pas (Salève 13 avril 2021) :
France, le régulateur a annoncé le lancement des nouveaux ensembles nationaux le 15 juillet 2021. La première phase du déploiement verra l’axe majeur Paris-Lyon-Marseille couvert. D’ici là, des ensembles locaux et régionaux pour couvrir Annecy, Annemasse, Avignon, Chambéry, Dijon, Grenoble, Saint-Étienne et Toulon doivent être lancés le 13 avril 2021
(Extrait du site "DAB monde" qui n'a rien à voir avec le journal Le Monde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena