Moi je suis au Sappey en France en Haute-Savoie contre le Mont Salève derrière Genève, entre Genève et Annecy et je dépends de Chambéry pour la TNT française (et Annecy pour la TNT locale avec la chaîne TV 8 Mont Blanc), je capte faiblement la TNT de Bern Chasseral (juste à côté de chez toi tu le vois peut être de visu) avec le bouquet romand sur le canal UHF 30 et le bouquet allemand sur le canal UHF 48.
En FM je capte très bien les radios suisses du Chasseral (Espace 2 100.3 / RTS 102.3 / SRF 1 103.0 / Couleur 3 104.2 / SRF 3 105.3 / Rete Uno 107.3).
Si je comprends bien, tu ne captes la TNT Suisse que faiblement, en tout et pour tout. Bon, ce ne sont que 4 chaînes…
Non, de chez moi je ne vois pas le Chasseral; il est masqué par la forêt devant chez moi (du reste, c'est pas plat, le terrain fait une sorte de colline).
Tu reçois TF1 avec le râteau pointé sur quel émetteur?
Sur l'émetteur de Mulhouse. Hé oui, je regardais, du temps de l'analogique, la déclinaison Alsacienne de France 3.
Je captais aussi celle de Lorraine et celle de Bourgogne, Franche-Comté (mais en moins bonne qualité).
C'est TF1 Montbéliard Lomont que tu captes?
Maintenant, en numérique, c'est difficile à dire (il n'y a plus ces défauts qui permettaient de dire comment le signal arrivait, du genre la réflexion). Surtout si on ne capte pas France 3; il n'y a alors pas de repère. Mais je pense que c'est toujours Mulhouse; je n'ai pas testé longtemps, voyant que ça ne marchait pas…
C'est la TNT suisse du Chasseral que tu captes? Le bouquet romand? Tu captes aussi le bouquet allemand?
Alors, à nouveau du temps de l'analogique, je captais bien mieux celui des Ordons (celui du Chasseral faisant de la réflexion). Maintenant que les défauts de ce genre ont disparu, je pense que je capterais les deux émetteurs de la même façon (mais mal: on a dû abandonner la TNT car elle pixellisait à fond, impossible à suivre; peut-être parce que l'antenne est sous le toit?!). Par contre, je ne capte pas le bouquet suisse allemand.
Tu as quoi comme antenne râteau?
Une pour de l'UHF et une autre pour du VHF.
Ton râteau est amplifié?
Oui (bien que ça ne serve qu'aux UHF).
Ton râteau est relié à plusieurs prises TV murales?
Dans le temps, c'était le cas. Maintenant que je transmets mon signal dans l'autre sens (de ma chambre à celle de ma mère), j'ai déconnecté la deuxième sortie de l'amplificateur.
Ton râteau est couplé avec la parabole pour utiliser le même câble de descente?
Non. L'antenne râteau se trouve au nord de la maison, sous le toit (à l'intérieur de la grange). Nos paraboles, bien entendu, au sud.
Aurais-tu une photo de ton râteau prise depuis le jardin ou la terrasse?
J'essaye de la poster sur ce site, mais ça me dit “NotFoundError” et je ne peux pas publier (j'ai dû revenir en arrière et publier sans pièce jointe). Une idée?
Ta maman est dans la même maison que toi si je me souviens bien?
J'habite encore chez elle, c'est exact.
Nous avions discuté ensemble il y a quelques années, je me souviens à présent, ton pseudo Anic me disait quelque chose mais je ne me souvenais plus exactement ton installation antenne, ni ta localisation...
Exactement.
Encore merci pour tes remerciements, c'est trop, tu es chou avec moi 
De rien