RTS1 & RTS2 sautent depuis fin 2025

• admin
  • Portrait de admin
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #4079 par admin
Réponse de admin sur le sujet RTS1 & RTS2 sautent depuis fin 2025
Non Baisin, vous n'y êtes pas. On parle ici de réception par câble.

Quant à la "qualité au rabais de la TNT" (que vous évoquez), on parle en réalité de qualité standard laquelle est décente à regarder, surtout que l'opérateur Swox Telecom ne reçoit plus un franc pour cette diffusion.

Et puisque l'argent est le nerf de la guerre, et que même ce qui est diffusé gratuitement provoque des critiques, parlons argent:

- une dizaine de cadres de la SSR touchent chacun entre 300'000 et plus de 500'000 francs par année (lien)
- le budget de la SSR s'élève à plus de 1'500 millions de francs par année
- tous les foyers de Suisse paient pour la SSR, qu'ils la regardent ou pas, qu'ils l'écoutent ou pas
- près de 200'000 entreprises suisses paient pour la redevance sur la base du chiffre d'affaire (et pas sur celle du bénéfice)
- la taille médiane de ces 200'000 entreprises est estimée à 7 employés
- de milliers de Suisses paient donc plus d'une fois la redevance (directement ou par leur entreprise), même ceux qui ne consomment aucun programme SSR
- plusieurs dizaines de gens travaillent pour gérer les réseaux sociaux de la SSR. Le salaire d'une seule de ces personnes financerait plusieurs émetteurs TNT

Résumé: plus de TNT officielle en Suisse, et pas même dans les régions frontalières, particulièrement à Genève, Bâle et le sud du Tessin où l'activité transfrontalière est très forte. La région genevoise, des deux côtés de la frontière, avec sa RTS en TNT SD, est encore bien servie!

PS: pendant ce temps, les Suisses continuent d'avoir accès à la télévision publique de France, d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie, sans aucune réciprocité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hubert

Connexion pour participer à la conversation.

• BAISIN
  • Portrait de BAISIN
  • Membre platine
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #4078 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet RTS1 & RTS2 sautent depuis fin 2025
D'après SWOX, les chaines RTS 1 et RTS 2 sont, désormais en SD, donc, une qualité au rabais, mais toujours en DVB-T2 H 264, sans TXT, ni EPG( reste probablement les sous titres, quoique........), ce changement de codec doit perturber, probablement, la qualité d' image, qui saute.

• Cookie
  • Portrait de Cookie Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #4077 par Cookie
Réponse de Cookie sur le sujet RTS1 & RTS2 sautent depuis fin 2025
Bonjour Atari,

Remarque très pertinente que je vais vérifier car je ne regarde pas ces chaînes que je n'ai pas sauvegardées.
Je vous confirme dès ce soir...

Cordialement,

• Atari
  • Portrait de Atari
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #4076 par Atari
Réponse de Atari sur le sujet RTS1 & RTS2 sautent depuis fin 2025
Cookie,

Vous devriez egalement avoir des problèmes de réception sur SRF 1 , SRF zwei, RSI LA 2 et TeleTicino. Non ?

Ces chaînes sont diffusées sur les mêmes fréquences que RTS 1 et 2.

• Atari
  • Portrait de Atari
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #4075 par Atari
Salut Comino,

Ici il est question du téléréseau. Les émissions en TNT (DVB-T2) des RTS 1 et 2 ont été diminuées car il n’y a plus de financement pour les diffuser ! L’opérateur les maintiens par fair play, mais en qualité basique. La page TNT Suisse du site 2222.ch a du reste été mise à jour avec des explications.

Personnellement je suis aussi relié au télé réseau sunrise (ex UPC Cablecom) et je peux confirmer que les deux RTS sont bien diffusée en full HD, avec télétexte, bi-canal et application RTSPlay HbbTV. Aucun problème de qualité chez moi dans une commune voisine de Lancy.

Le problème de Cookie doit être une interférence sur le réseau. Il faut demander une intervention d’un technicien auprès de Sunrise câble (ex UPC). C’est souvent Cablex qui sera mandaté.

• comino
  • Portrait de comino
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #4074 par comino
Réponse de comino sur le sujet RTS1 & RTS2 sautent depuis fin 2025
Bonsoir à tous les 2.
Le problème n'est il pas tout simplement lié, au fait que ces 2 chaines sont diffusées dorénavant en SD, et plus en HD ?
Perso je reçois par TNT, canal 34, et le signal est très dégradé sur ces 2 chaines, (pixellisation à chaque mouvement d'une scène).
Je ne sais pas si le signal est dégradé volontairement à la source, pour tous les opérateurs, ou uniquement pour la TNT.
En tout cas, c'est un joli cadeau qui nous est fait, avec l'arrivée des jeux olympiques.
Cordialement

• Atari
  • Portrait de Atari
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #4073 par Atari
Vous tirez des conclusions qui n'ont pas lieu d'être. Il n'y a pas eu de changement pour les deux RTS. La diffusion par câble coaxial (DVB-C) et par une box TV relié à internet (IP) sont deux mode de diffusion distinct. Mais il n'est pas clair de savoir comment vous recevez vos chaînes. En effet, sur une vieille tv de 15 ans il n'y a pas de réception IP donc vous devez recevoir les chaînes par le câble (DVB-C). Et si votre TV fonctionne il n'y a pas lieu de changer.

La liste des chaînes et leurs numérotation pour le câble (DVB-C) : drive.google.com/file/d/1TAclwcWAoydQDPmXMpdRFpFwZGhbKm0m/view

Mais vous mentionnez également une boxIP, avez vous également un boitier TV externe à votre TV ?

Adressez-vous à votre fournisseur TV, il pourra vous orienter ou résoudre votre problème.

Sur le câble, les deux RTS sont diffusée sur une fréquence proche sur le câble, cette fréquence est peut être perturbée. www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=&live...g=en&order=0&liste=4

Bien cordialement,

• Cookie
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #4072 par Cookie
Réponse de Cookie sur le sujet RTS1 & RTS2 sautent depuis fin 2025
Bonjour,
Merci pour votre retour et avis.
Il s'agit effectivement du réseau par câble coaxial et pas du tout d'une antenne TNT.
Ce qui est très intriguant, c'est que toutes les autres chaînes françaises et étrangères fonctionnement à la perfection, mais RTS1 + RTS2 "sautent" depuis peu, ce qui semble correspondre à la période du basculement au format IP 🤔
Ma vieille TV Sony de 15ans fonctionne à la perfection et me demande si elle n'est pas en cause car une ancienne génération mais alors, pourquoi ces deux chaînes seulement et sachant que le box par IPTV non plus !
En tout cas, je vous remercie pour votre message et votre oreille 🙏
Bien à vous,

• Atari
  • Portrait de Atari
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #4071 par Atari
Bonjour,

Manifestement vous recevez la télévision par le téléréseau (le câble) et non pas par une antenne TNT sur le toit. Si vous recevez des chaînes en langue étrangères (anglais, allemand) c'est forcément avec le téléréseau.

Vous devez contacter votre régie pour les informer de la perturbation sur le téléréseau. ils feront intervenir Cablex ou une entreprise similaire.

A disposition pour plus d'informations.

• Cookie
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #4070 par Cookie
RTS1 & RTS2 sautent depuis fin 2025 a été créé par Cookie
Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,
J'habite le Petit-Lancy et depuis fin 2025, les images de RTS 1 & RTS 2 sautent toutes les deux ou trois secondes.
Je reçois les signal par câble coaxial que je viens de changer et ma TV est une ancienne Sony led.
Pourtant, toutes les autres chaînes par le câble ou par la box fonctionnement à merveille en numérique.
J'ai recherché d'autres fréquences mais en vain.
Je sais que la RTS vient de basculer sur la technologie IP mais je doute qu'il s'agisse de ma TV.
Je souhaite conserver ma vieille TV, si possible.
Je vous remercie pour votre précieuse aide.
Bien à vous,

Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena