Les pages qui suivent font le point sur la réception de la radio et de la télévision numériques par câble, appelé aussi téléréseau ou câblo-distribution. Ces prises se reconnaissent en général par les deux trous ronds dans lesquels s'enfichent les prises d'un câble coaxial (diamètre supérieur à un câble de téléphone).

Le téléréseau vous donne accès au meilleur du divertissement multimédia sur toutes les prises adaptées de votre logement. La technologie par câble vous garantit une qualité de services optimale et de nombreux avantages :

  • Une connexion internet haut débit constante
  • Des téléchargements illimités
  • +160 chaînes(CityCable), +120 chaînes (NetPlus), +80 chaînes (UPC) TV en numérique + radios
  • Un seul abonnement nécessaire pour toutes les TV de votre logement
  • Votre ligne téléphonique et programmes TV disponibles pendant la connexion sans baisse de performances

Pour le téléphone (par ligne téléphonique), les abonnés peuvent librement choisir leur opérateur, par exemple Swisscom ou Sunrise. Par contre, les abonnés au câble sont en quelque sorte prisonniers de la société qui dessert le réseau câblé là où ils se trouvent. Et si le choix est UPC, l'abonné aura beaucoup moins de chaînes TV en numérique clair qu'un abonné NetPlus ou CityCable. Le seul choix de l'abonné au câble, particulièrement UPC, est de se contenter d'une offre relativement mauvaise en nombre de chaînes ou de se désabonner pour passer, par exemple à Swisscom TV. Par contre, dans tous les cas, la vitesse internet est plus rapide sur câble coaxial que sur prise téléphonique.

La meilleure offre câblée de Suisse, à notre connaissance, est celle de Lausanne (et communes reprenant le signal de CityCable) où + de 160 chaînes sont diffusées en clair, en norme TNT (DVB-T). Heureusement, depuis fin 2012, le grand opérateur UPC a décidé de renoncer au cryptage des chaînes numériques de base. 2222.ch s'était engagé depuis des années dans ce sens.

Ceci dit, les Romands ne sont pas égaux face au téléréseau. Le raccordement de base à Martigny, avec 120 chaînes TV en clair, est à 23,50 CHF par mois, alors que le raccordement de base chez UPC pour 85 chaînes TV en clair est à 39,90 CHF.

Au sujet du coût du raccordement de UPC: https://www.moneyland.ch/fr/upc-augmente-frais-de-raccordement-cable

Quel est votre téléréseau? La réponse pour toutes les adresses de Suisse sur le site "Votre Téléréseau"

Vous pouvez aussi tenter de trouver votre coin de pays dans notre bref aperçu ci-dessous:

Lausanne (inclus Chalet-à-Gobet, Montblesson, Vers-chez-les-Blanc), Prilly, Le Mont, Epalinges, Savigny, Jouxtens, Morrens, Cugy, Froideville, Bretigny, Bottens, Servion, Mézières, Ferlens (CityCable Lausanne)

Renens, Crissier, Chavannes, Écublens: TVT 

Agiez, Arnex, Ballaigues, Baulmes, Bavois, Bofflens, Champvent, Chavornay, Corcelles, Croy, Ependes, Essert-Pittet, Juriens, L’Abergement, Les Clées, Lignerolle, Mathod, Montcherand, Orbe, Penthéréaz, Rances, Romainmôtier, Suchy, Valeyres, Vallorbe, Vaulion, Vuiteboeuf/Peney: VOEnergie (chaînes TNT: comme CityCable Lausanne)

Vallée de Joux (L'Abbaye, Les Bioux, Le Pont,  Le Lieu, Le Séchey, Les Charbonnières,  Le Chenit, Le Sentier, L’Orient, Le Brassus: SEVJ (chaînes TNT: comme CityCable Lausanne)

Nyon, Aubonne, La Côte vaudoise (partiel): Netplus

Sion, Sierre, Martigny, Monthey, St-Maurice + Chablais + canton du Valais majoritairement: Netplus

Romont, Bulle, région de la Gruyère: Netplus

Genève: Naxoo GE

Neuchâtel: Vidéo 2000 (NE)

Asuel, Boncourt, Bourrignon, Buix, Courchavon, Courgenay, Courtedoux, Courtemaîche, Courtemautruy, Grandgourt, Fregiécourt, La Malcôte, Miécourt, Miserez, Montignez, Mormont, Pleujouse (Jura) : Cablotel/Lehmann (JU Ajoie)

Delémont, Porrentruy, Ajoie (partiel), Franches Montagnes, Jura bernois, Avenches, Grolley, Lucens, Estavayer-le-lac, Grandson, Val de Travers: EBL (Nord Ouest CH)

Morges, Yverdon, Échallens, Pully, Vevey, Montreux, Aigle, Fribourg, Morat, Bienne: UPC

Aigle: Netplus ou UPC