Ce site traite de la réception licite des programmes numériques. Pour publier un message en lien avec le sujet de ce site, créez un compte avec un courriel vérifié dans "Le Forum de 2222.ch".
Ce site traite de la réception licite des programmes numériques. Pour publier un message en lien avec le sujet de ce site, créez un compte avec un courriel vérifié dans "Le Forum de 2222.ch".
TF1+ est une offre de streaming en théorie intéressante, parfois présentée comme une alternative à d'autres offres comme PrimeVideo ou le très cher Netflix dont les prix suisses sont les plus chers du monde (voir notre page Netflix à ce sujet).
Mais il y a un mais. Voire un gros couac. Contrairement à ce que nous avons écrit au départ, TF1+ n'offre pas le même contenu en Suisse qu'en France car des chaînes en directs ainsi que divers contenus ne sont pas disponibles en Suisse, alors même que le prix de l'abonnement est supérieur.
Recommandation 2222.ch: à priori, pour quelques francs par mois, une belle offre, peut-être en complément de PrimeVideo, pour autant que tous les programmes soient disponibles en Suisse, ce qui n'était pas le cas en octobre 2024.
Avertissement du 18.10.2024: plein de trucs dans TF1+ ne fonctionnent pas en Suisse. Par exemple, pas de chaîne TF1 en direct, plusieurs programmes à la demande dont de nombreux films ne répondent pas. Sera-ce corrigé? Vaut-il la peine de s'abonner à TF1+ Premium, de payer bien plus cher qu'en France, pour un contenu qui n'est pas garanti? Voici la réponse que TF1+ a bien voulu nous transmettre:
Relation Clients (TF1+) 18 oct. 2024, 19:59 UTC+2
Bonjour, Si vous résidez en Suisse, en Belgique ou au Luxembourg, vous avez la possibilité d'accéder à la plateforme TF1+ et de souscrire à l'offre Premium.
Cependant, en raison de restrictions géographiques contractuelles qui pourront également s'appliquer aux abonnés Premium, certains contenus ne seront pas accessibles depuis la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour limiter au maximum ces restrictions afin de vous offrir un choix de programmes toujours plus large et varié.
Le direct des chaînes du Groupe TF1 devrait être, quant à lui, disponible prochainement.
Nous vous souhaitons d'excellents moments sur TF1+. Bien cordialement, L'Équipe TF1+
Depuis 2019, CityCable a progressivement supprimé des chaînes de l'offre de base diffusées en numérique clair (DVB-T), comme TV Breizh, TCM ou Paramount.
Offre de base en DVB-T:
Cas rare en Suisse, le passage à la fibre maintient la possibilité de recevoir des chaînes directement sur le téléviseur. emetteurs.ch confirme que sur la sortie CATV du modem fibre, il y a un signal DVB T. Pas besoin de 2ème box pour les programmes de base.
Zone "CityCable":
021 315 8888 (tarif local - lu-ve 8-21, sa 3-21) Internet: http://citycable.ch
Information du 15.03.2024:
Les Services industriels de Lausanne (SiL) ont conclu un partenariat avec Sunrise pour la reprise du réseau câblé situé sur dix communes avoisinantes de Lausanne, car la Ville souhaite concentrer ses activités multimédia sur le territoire lausannois. Dans les mois à venir, Sunrise y fournira aux commerçants, entreprises et particuliers des services de télécommunication modernes, comprenant notamment le haut débit et la TV. De plus, Sunrise modernisera le réseau câblé pour le rendre pérenne.
Avec la reprise de ce réseau câblé des SiL, Sunrise acquiert une infrastructure numérique importante qui dessert de nombreuses entreprises et foyers de l’Arc lémanique avec le réseau fixe, Internet et la TV. Les communes concernées par ce changement sont, notamment Prilly, Le-Mont-sur-Lausanne, Epalinges, Jouxtens-Mézery, Bottens, Morrens, Bretigny-sur-Morrens, Cugy, Froideville et Savigny.
Sunrise (anciennement UPC-Cablecom) est l'offre à laquelle de nombreux Romands ont accès par les prises coaxiales du téléréseau. Historiquement, les téléréseaux de Fribourg, Delémont, Morges, Pully, Vevey, Montreux, Aigle, Neuchâtel, Bienne étaient reliés aux sociétés devnues Sunrise. La réalité de la fibre optique fait cependant que toutes les offres peuvent être (en principe) reçues sur toutes les prises FTTH.
L'offre actuelle est jugée bonne par 2222.ch et souvent moins chère que Swisscom.
L'offre internet de Sunrise apporte un débit de 1 Gigabit par seconde (Gbit/s) à travers les réseaux câblés de Suisse, ce qui en fait un acteur majeur, et plus rapide que les anciens câbles torsadés du téléphone de Swisscom dans de nombreuses régions car les anciens câbles téléphonique en cuivre de Swisscom ne permettent généralement que des débits allant de 50 et 500 Mbits/s. Mais ceci change avec l'extension du réseau en fibre optique (FTTH) et sa capacité de 10 Gbit/s.
Même s'ils ne sont plus forcément très utilisés seuls, les prix des raccordements TV de base des téléréseaux romands sont différentes: le prix varie (environ) de 23.50 à 40 CHF par mois.
Sachez, sur le plan pratique, que:
On relèvera quand même que Sunrise pourrait diffuser certaines chaînes en clair dans l'offre de base, comme FranceInfo TV et France 24. Quant à i24News par exemple, la chaîne est proposée en Romandie... en anglais, alors qu'il existe une version en français. On remarque que Sunrise pourrait s'améliorer en étant plus"francophilie" mais cela vaut aussi pour d'autres, comme Zattoo.
Autre piste d'amélioration pour Sunrise: diffuser LCI en HD, comme le font Zattoo. et myCanal (à gauche Zattoo, à droite Sunrise, capture du bandeau inférieur gauche de l'écran de LCI le 22.05.2023):
En ce qui concerne le service après-vente, il vous sera le plus souvent répondu depuis l'étranger et la compétence des interlocuteurs est... variable. Il y a régulièrement des offres spéciales sur le site qoqa.ch. Un des avantages des abonnements Sunrise par Qoqa est que, en cas de problème, on peut toujours avoir un interlocuteur local.---------------------------------------------------------------------------------
Petit historique
Après des débuts numériques très inférieurs au développement de l'offre numérique du satellite, avant 2004, au cours desquels aucune chaîne TV ou radio francophone n'était proposée, l'histoire retiendra que le câble numérique romand est sorti de sa torpeur en 2004 (sauf Genève et Monthey qui ont leur propre produit avec Naxoo). Bien sûr, l'esprit alémanique, teinté de communication franglaise de Cablecom, était toujours bien lourd. N'empêche! Après RTS 1 et 2, après M6 Suisse, voici que TF1, France 2 et 3 débarquaient sur le câble numérique, en stéréo, en compagnie d'une ou deux chaînes étrangères également en clair, telles que BBC1 et BBC2. C'était mieux que rien, bien que faible. Ces chaînes avaient l'avantage d'être diffusées en numérique clair.
En septembre 2005, les rares chaînes francophones numériques ont été cryptées, alors que d'autres chaînes TV en français rejoignaient l'offre numérique.
Il semble qu'en 2006, la situation n'avait pas significativement bougé, l'offre numérique étant nettement plus limitée qu'une offre satellitaire standard type TPS (qui existait encore) ou CanalSat.
Le 1er avril 2007, Cablecom, vraisemblablement sous la pression de la concurrence, abaissait le prix de son adaptateur numérique, avec des démarchages dont certains ont été dénoncés comme peu corrects. Mais on espère que ce temps est passé.
En 2008, arrivée (heureuse) de la HD sur le câble, 2 ans après la HD sur satellite.
Le 9 mars 2010, Cablecom annonçait ceci (repris de lematin.ch):
Le câblo-opérateur va proposer un bouquet de base de 55 chaînes, dont HD Suisse.
Dès juin 2010, les clients du câblo-opérateur Cablecom pourront bénéficier d'une nouvelle offre de base de télé numérique de 55 chaînes, dont HD Suisse. L'offre actuelle des programmes analogiques restera inchangée. Pour accéder à ce nouveau bouquet, deux possibilités: grâce à un boîtier décodeur HD interactif pour 4 francs par mois. Ou alors grâce à un nouveau système, la DigiCard, qui s'achète à 99 francs mais sans aucun frais mensuel. Cette carte permet également de recevoir la télé sur un deuxième, voire un troisième poste, à condition que ceux-ci soient suffisamment modernes. Cablecom ajoute que son raccordement câblé incluera également une connection internet gratuite, même si elle n'a qu'un débit de seulement 300 kbits/s. En revanche, les frais de raccordement seront augmentés de 70ct pour passer à 23,20 francs par mois à partir du 1er juin 2010.
En octobre 2012, UPC Cablecom décidait enfin UPC de renoncer au cryptage des chaînes numériques de base, alors facturée 4 francs,.permettant enfin aux foyers de recevoir ces chaînes sur plusieurs téléviseurs du foyer. Cependant, alors que le téléréseau de Lausanne proposait près de 140 chaînes numériques en clair, UPC Cablecom ne proposait que 80 chaînes en clair.
Le 28 janvier 2014, UPC Cablecom annonçait renoncer dès le 26 février 2014 au cryptage des chaînes françaises gratuites de la TNT, à savoir France Ô, BFM TV, i>Télé, ainsi que de 8 Mont Blanc.
Le 1er juillet 2015, UPC Cablecom ajoutait 14 chaînes HD d'un seul coup dans son offre de base.
Fin décembre 2015, UPC supprimait le cryptage de plusieurs chaînes gratuites allemandes (diffusées en clair sur satellite) et qui étaient jusqu'alors cryptées sur le câble.
Milieu 2020, la société mère d'UPC, Liberty Global, rachète Sunrise.
Le 23 mai 2022, Liberty Global fusionne UPC Schweiz GmbH et Sunrise Communications AG pour former UPC Sunrise GmbH (source Wikipedia)
Sunrise (anciennement UPC-Cablecom) est l'offre à laquelle de nombreux Romands ont accès par les prises coaxiales du téléréseau. Historiquement, les téléréseaux de Fribourg, Delémont, Morges, Pully, Vevey, Montreux, Aigle, Neuchâtel, Bienne étaient reliés aux sociétés devnues Sunrise. La réalité de la fibre optique fait cependant que toutes les offres peuvent être (en principe) reçues sur toutes les prises FTTH.
L'offre actuelle est jugée bonne par 2222.ch et souvent moins chère que Swisscom.
L'offre internet de Sunrise apporte un débit de 1 Gigabit par seconde (Gbit/s) à travers les réseaux câblés de Suisse, ce qui en fait un acteur majeur, et plus rapide que les anciens câbles torsadés du téléphone de Swisscom dans de nombreuses régions car les anciens câbles téléphonique en cuivre de Swisscom ne permettent généralement que des débits allant de 50 et 500 Mbits/s. Mais ceci change avec l'extension du réseau en fibre optique (FTTH) et sa capacité de 10 Gbit/s.
Même s'ils ne sont plus forcément très utilisés seuls, les prix des raccordements TV de base des téléréseaux romands sont différentes: le prix varie (environ) de 23.50 à 40 CHF par mois.
Sachez, sur le plan pratique, que:
On relèvera quand même que Sunrise pourrait diffuser certaines chaînes en clair dans l'offre de base, comme FranceInfo TV et France 24. Quant à i24News par exemple, la chaîne est proposée en Romandie... en anglais, alors qu'il existe une version en français. On remarque que Sunrise pourrait s'améliorer en étant plus"francophilie" mais cela vaut aussi pour d'autres, comme Zattoo.
Autre piste d'amélioration pour Sunrise: diffuser LCI en HD, comme le font Zattoo. et myCanal (à gauche Zattoo, à droite Sunrise, capture du bandeau inférieur gauche de l'écran de LCI le 22.05.2023):
En ce qui concerne le service après-vente, il vous sera le plus souvent répondu depuis l'étranger et la compétence des interlocuteurs est... variable. Il y a régulièrement des offres spéciales sur le site qoqa.ch. Un des avantages des abonnements Sunrise par Qoqa est que, en cas de problème, on peut toujours avoir un interlocuteur local.---------------------------------------------------------------------------------
Petit historique
Après des débuts numériques très inférieurs au développement de l'offre numérique du satellite, avant 2004, au cours desquels aucune chaîne TV ou radio francophone n'était proposée, l'histoire retiendra que le câble numérique romand est sorti de sa torpeur en 2004 (sauf Genève et Monthey qui ont leur propre produit avec Naxoo). Bien sûr, l'esprit alémanique, teinté de communication franglaise de Cablecom, était toujours bien lourd. N'empêche! Après RTS 1 et 2, après M6 Suisse, voici que TF1, France 2 et 3 débarquaient sur le câble numérique, en stéréo, en compagnie d'une ou deux chaînes étrangères également en clair, telles que BBC1 et BBC2. C'était mieux que rien, bien que faible. Ces chaînes avaient l'avantage d'être diffusées en numérique clair.
En septembre 2005, les rares chaînes francophones numériques ont été cryptées, alors que d'autres chaînes TV en français rejoignaient l'offre numérique.
Il semble qu'en 2006, la situation n'avait pas significativement bougé, l'offre numérique étant nettement plus limitée qu'une offre satellitaire standard type TPS (qui existait encore) ou CanalSat.
Le 1er avril 2007, Cablecom, vraisemblablement sous la pression de la concurrence, abaissait le prix de son adaptateur numérique, avec des démarchages dont certains ont été dénoncés comme peu corrects. Mais on espère que ce temps est passé.
En 2008, arrivée (heureuse) de la HD sur le câble, 2 ans après la HD sur satellite.
Le 9 mars 2010, Cablecom annonçait ceci (repris de lematin.ch):
Le câblo-opérateur va proposer un bouquet de base de 55 chaînes, dont HD Suisse.
Dès juin 2010, les clients du câblo-opérateur Cablecom pourront bénéficier d'une nouvelle offre de base de télé numérique de 55 chaînes, dont HD Suisse. L'offre actuelle des programmes analogiques restera inchangée. Pour accéder à ce nouveau bouquet, deux possibilités: grâce à un boîtier décodeur HD interactif pour 4 francs par mois. Ou alors grâce à un nouveau système, la DigiCard, qui s'achète à 99 francs mais sans aucun frais mensuel. Cette carte permet également de recevoir la télé sur un deuxième, voire un troisième poste, à condition que ceux-ci soient suffisamment modernes. Cablecom ajoute que son raccordement câblé incluera également une connection internet gratuite, même si elle n'a qu'un débit de seulement 300 kbits/s. En revanche, les frais de raccordement seront augmentés de 70ct pour passer à 23,20 francs par mois à partir du 1er juin 2010.
En octobre 2012, UPC Cablecom décidait enfin UPC de renoncer au cryptage des chaînes numériques de base, alors facturée 4 francs,.permettant enfin aux foyers de recevoir ces chaînes sur plusieurs téléviseurs du foyer. Cependant, alors que le téléréseau de Lausanne proposait près de 140 chaînes numériques en clair, UPC Cablecom ne proposait que 80 chaînes en clair.
Le 28 janvier 2014, UPC Cablecom annonçait renoncer dès le 26 février 2014 au cryptage des chaînes françaises gratuites de la TNT, à savoir France Ô, BFM TV, i>Télé, ainsi que de 8 Mont Blanc.
Le 1er juillet 2015, UPC Cablecom ajoutait 14 chaînes HD d'un seul coup dans son offre de base.
Fin décembre 2015, UPC supprimait le cryptage de plusieurs chaînes gratuites allemandes (diffusées en clair sur satellite) et qui étaient jusqu'alors cryptées sur le câble.
Milieu 2020, la société mère d'UPC, Liberty Global, rachète Sunrise.
Le 23 mai 2022, Liberty Global fusionne UPC Schweiz GmbH et Sunrise Communications AG pour former UPC Sunrise GmbH (source Wikipedia)
Yallo internet et TV (home)
Cette page n'évoque pas les abonnements mobiles
L'offre internet de Yallo varie entre 29 et 100 CHF par mois (jusqu'à 10 Gbit/s), la TV peut être prise dès le départ dans un prix combiné ou ajoutée séparément.
Mais.... comme Wingo, Yallo propose (presque) toujours une promotion sur un produit, au point qu'il deviendrait peu raisonnable de "signer" chez Yallo en dehors d'une action. À la date de rédaction de ces lignes, une offre proposait internet (Home 5G) et TV à 44.90 CHF/mois (le rabais est annoncé "pour toujours" et pourrait logiquement changer presque exclusivement en fonction de l'inflation). Cette offre au prix normal aurait coûté 90 CHF.
Sunrise, comme WIngo, demande de préciser votre adresse (avant de vous engager) pour connaître la disponibilité et la vitesse disponible chez vous. Un avantage sur un concurrent comme Sweez qui demande de signer d'abord pour connaître la vitesse exacte ensuite.
Un avantage de Wingo est que si vous vous trouvez sur un téléréseau Sunrise (ex UPC), cette offre peut passer par la prise coaxiale de la TV, contrairement par exemple à Swisscom. Si vous avez une "vraie" prise de fibre optique (FTTH), contrôlez bien toutes les offres du marché car vous avez en principe le plus grand choix d'offres rapides.
Wingo internet et TV (home)
Cette page n'évoque pas les abonnements mobiles
L'offre internet de Wingo varie entre 65 et 79 CHF par mois (de 100 Mbits/S à 10 Gbit/s), la TV venant en plus (compter entre 10 et 20 CHF par mois). L'offre standard au prix le plus bas (Internet + TV) est donc théoriquement à 75 CHF.
Mais.... comme Yallo, Wingo propose (presque) toujours une promotion sur un produit, au point qu'il deviendrait peu raisonnable de "signer" chez Wingo en dehors d'une action. Le 17.08.2024, à la date de rédaction de ces lignes, une offre proposait internet (500 Mbit/s) et TV Plus à 49.90 CHF/mois (le rabais est annoncé "à vie" et pourrait changer en fonction de l'inflation uniquement). Cette offre au prix normal aurait coûté 84 CHF.
Parmi les avantages de Wingo, vous devez renseigner votre adresse (avant de vous engager) pour connaître la disponibilité et la vitesse exacte disponible chez vous. Cela est précis et transparent, contrairement à Sweez..
À notre connaissance, Wingo est aussi exemplaire pour une autre raison: lorsqu'une promotion existe pour un abonnement plus intéressant que celui qu'un client pourrait avoir, il lui est proposé de mettre son ancienne offre à jour vers la nouvelle offre. Une telle correction dans le monde "dur" des télécoms est rare et il est juste de le mentionner!
À titre d'exemple, voici une présentation de prix proposés pour des abonnements internet+TV chez Sunrise (l'intérêt ici n'est pas de comparer les offres mais leur présentation (prix, durée de la promotion et du contrat). Cela nous parait clair à l'exception du délai de résiliation (il faut un peu chercher pour trouver "60 jours pour la fin d'un mois").
Offre "économique" de neplus.ch
À vrai dire, l'offre est à peu près la même que celle de Netplus: vitesse maximale disponible, application TV avec 120 chaînes et 7 jours de replay. Par contre, pas de ligne fixe possible, pas d'accompagnement spécialisé en magasin, communication par ligne téléphonique surtaxée (coût de 1,50 CHF à 15 CHF par appel)
À vrai dire à tout le monde en Suisse mais il y a plusieurs cas de figure à considérer (voir point 1 à 3 ci-dessous):
1) vous êtes actuellement client NetPlus par le câble coaxial
Vous êtes directement concerné! Votre facture mensuelle va passer de 92 CHF (en général) à 48 CHF par mois
2) vous êtes desservi par un câble coaxial d'une autre société (comme Sunrise, ex-UPC), sans fibre optique à votre logement
Dans ce cas, vous ne pouvez pas recevoir cette offre par votre câble coaxial. Seul la prise téléphonique peut être utilisée pour cette offre. Et nous ne sommes pas tous égaux en fonction de la qualité de votre ligne. Ce site (de Swisscom) vous indique la vitesse disponible par votre ligne téléphonique (en cuivre) à votre adresse: https://www.swisscom.ch/fr/about/reseau/carte-extension-reseau-fibre.html/ Nous ne vous conseillons pas de choisir cette solution si votre prise du téléréseau vous apporte une meilleure vitesse, et en tous les cas pas si la vitesse de votre ligne téléphonique est inférieure à environ 300 Mbit/s
3) vous êtes desservi par la fibre optique (FTTH)
Sauf quelques cas particuliers, vous avez normalement la liberté du choix de votre fournisseur. Salt, Wingo et Yallo proposent régulièrement des abonnements à prix variant entre 40 et 50 CHF (durables dans le temps). Qoqa propose régulièrement des offres Sunrise à prix inférieur à celui de Sweez.
L'avantage de cette offre, pour les actuels clients Netplus sans numéro de téléphone fixe, est donc de payer deux fois moins cher pour (à peu de choses) les mêmes prestations. Cela est très appréciable pour des dizaines de milliers de logements.
Les trois faiblesses selon nous sont les suivantes:
- délai de résiliation de 3 mois (chez la concurrence, c'est 2 mois - le fait de vouloir garder les clients captifs le plus longtemps possible n'est jamais un bon signal)
- communication uniquement par téléphone surtaxé (chez Yallo et Wingo par exemple, il est aussi possible de communiquer gratuitement par courriel ou par chat)
- la vitesse possible à votre logement ne vous est pas communiquée avant de vous engager et pourrait être inférieure à ce que vous espérez, particulièrement dans l'exemple 2 ci-dessus. Votre choix n'est alors pas forcément éclairé et vous devenez captif entre 3 et 4 mois (3 mois de délai de résiliation pour la fin d'un mois). Vous pouvez vous délivrer du contrat en payant une indemnité forfaitaire de 250 CHF.
Le consommateur ne connaît pas clairement la vitesse proposée par Sweez à son domicile lorsqu'il crée la relation contractuelle en ligne. Nous ne savons pas si légalement, cette absence de précision ne constitue pas un vice de forme. Exemple: Mme et M. Toutlemonde sont abonnés Sunrise par le téléréseau. En signant le contrat avec Sweez, le signal pourrait n'être délivrable que par la prise téléphonique et éventuellement à vitesse (bien) inférieure à celle du téléréseau. Cela leur est inconnu en s'engageant par le contrat en ligne.
En résumé... (bottom line)
1) Cette offre n'est pas la moins chère du marché (à la date de rédaction de ces lignes, Yallo propose l'équivalent à 44,90 CHF, Salt à 39,95 en cas d'abonnement mobile, 49,95 CHF dans les autres cas)
2) La délai de résiliation est un peu long
3) Les contacts avec Sweez sont payants, même pour obtenir confirmation de la vitesse réellement disponible avant contrat
4) Cette offre nous parait prioritairement intéressante pour les abonnés actuels de NetPlus qui n'ont pas besoin d'un service à la clientèle particulier, ni adresse de courriel, ni raccordement fixe.
Cette page n'est plus dans notre menu et n'est plus actualisée.
Elle est conservée en arrière plan pour des raisons d'archives.
Les chaînes de Naxoo Genève diffusées en mode TNT (DVB-T) ont cessé leur diffusion le 20 février 2013 et sont remplacées par une diffusion en norme DVB-C depuis le 14.01.2013 (y compris les nouvelles chaînes françaises HD de la TNT), en clair.
12.4.2012 TéléMeyrin SA vendu (51%) + (39% BCG ) appartient à 100% upc cablecom (ex 10%)
14.01.2013, les chaînes de Naxoo Genève sont diffusées en mode Cable numerique en clair (DVB-C)
20.02.2013, les chaînes de Naxoo Genève diffusées en mode TNT (DVB-T) ont cessé leur diffusion et ont été remplacées par une diffusion en norme DVB-C (y compris les nouvelles chaînes françaises HD de la TNT), en clair. 61 chaînes TV (dont 16 en HD)
25.03.2013, le raccordement à un téléréseau agréé naxoo inclut l’accès à 65 chaînes TV numériques en clair au format DVB-C, dont 16 chaînes en Haute-Définition soit 55 chaînes différentes dont 49 SD natif, 6 HD natif et 10 HD existantes en SD = 65 chaines TV au total SD/HD confondus en clair (non cryptées) inclus dans les frais du raccordement mensuel au téléréseau.
1.7.2013 TéléCarouge SA (51%) a vendu sa part et appartient désormais à 100% upc cablecom (ex 49%)
9.10.2013 TéléLancy SA (55%) a vendu sa part et appartient désormais à 100% upc cablecom (ex 45%)
2.7.2014 Télé-Pregny-Chambésy SA (75%) a vendu sa part et appartient désormais à 100% upc cablecom (ex 25%)
Cette page n'existe plus. Allez ici: https://www.2222.ch/ip-tv