IP: 54.224.155.75

 DAB et DAB+ - La radio numérique en Suisse

SITUATION EN SUISSE

 

Règle d'or: à l'achat d'une voiture neuve ou d'une nouvelle radio, exigez la présence d'un récepteur DAB+ . En 2016 en Suisse, plus d'une voiture neuve sur 2 est équipée "en série" de la radio numérique. L'extinction progressive de la FM est proche. Pour mémoire, deux stations sont encore diffusée selon l'ancienne norme "DAB" (sans le +). Ces deux stations disparaîtront le 15 novembre 2016 alors que les 3e programmes des 3 régions seront disponibiles dans tout le pays.

 

Stations diffusées en Suisse romande depuis le 16 avril 2014

La radio numérique rencontre un vif succès en Suisse et dans plusieurs pays européens (mais pas en France où certains grands groupes figent la situation acquise). Début 2016, plus de 2,4 millions d’appareils sont utilisés en Suisse. Cette évolution est réjouissante, quand on sait que seuls 15’000 appareils avaient été écoulés en 2006, et 1 million en 2012. Donc, plus d'un tiers des foyers suisses sont équipés d’une radio numérique. Les chaînes DAB+ séduisent plus de 2 millions d’auditeurs, selon des estimations. La diffusion numérique est donc très présente en Suisse où 2 à 3 bouquets sont généralement disponibles, permettant la réception de 12 à 91 stations, selon les endroits. Rappelons que la couverture du 1er bouquet correspond à 100% des autoroutes (sauf tunnels) et près de 100% de la population.


Réseau d'émetteurs et couverture du 2e bouquet DAB romand

Il était annoncé depuis des années. Au final, c'est le 16 avril 2014 que le 2e bouquet comprenant les Radios Régionales de Suisse Romande (RRR) est devenu réalité. Les RRR se sont associées à Swisscom Broadcast et à la RTS/SSR pour créer Romandie Médias. Cette société est en charge de l'exploitation du second bouquet DAB+.

Deux succès sont notamment à souligner: présence de toutes les stations régionales romandes dans le même bouquet et mise en route simultanée sur tout le territoire.

En matière de radio numérique, l'étape suivante, pour la Suisse romande, consistera dans le développement d'îlots locaux, à l'échelle d'une région comme Genève ou Lausanne, il s'agira de fait du 3e bouquet DAB+ romand

  • Sonceboz et Dent-de-Vaulion seront mis en service courant 2015
  • L'amélioration de la couverture, par ex. en vieille ville de Fribourg, est à l'étude
  • D'autres émetteurs pourront s'ajouter selon les besoins
  • La couverture des tunnels en DAB+ est nulle en Romandie (sauf en partie Genève). La situation pourrait s'améliorer dès 2016.

 


 


Couverture des stations en Suisse

Suivre  ce lien:  http://www.broadcast.ch/map.aspx (cette page, pourtant officielle, n'est pas correctement mise à jour)

Stations numériques diffusées en Suisse alémanique

 

Voir aussi www.emetteurs.ch

 

3e bouquet DAB+ Genève (depuis avril 2014)

 Ce bouquet peut être capté dans la région genevoise mais aussi plus loin, par exemple en extérieur jusqu'à Montreux.

 

3e bouquet DAB Lausanne (novembre 2015)

Le bouquet en "on air" avec, pour l'essentiel, les mêmes stations que le 3e bouquet de Genève. 

Stations diffusées:

Et ensuite: vallée du Rhône, Fribourg, Neuchâtel

En juillet 2016, le 3e bouquet régional arrivera dans toute la plaine du Rhône, de Brigue à Villeneuve. Yverdon/Neuchâtel devront attendre novembre 2016 et Fribourg décembre 2016 pour voir arriver leur nouveau bouquet local. Remarque: DIGRIS repousse régulièrement les dates annoncées, on ne peut pas parler d'une planification très fiable.

En Valais, les stations suivantes sont annoncées:

 

Haut Valais Bas Valais

 


 La liste des stations a changé? vérifiez-le >>ici<< (wohnort.org/DAB) ou aussi >>ici<< (emetteurs.ch)


 Quelques liens conseillés

 Au sujet du DAB:

Dernière chose: si vous voulez recevoir des stations numériques en voiture, vous avez deux possibilités:
1) changer votre autoradio
2) acquérir un adaptateur (comme le Pure Highway) qui coûte environ 130 CHF

 


 

Passé récent... Passage au DAB+ le 15 octobre 2012

Toutes les chaînes radio sont passées en Suisse du DAB au DAB+. En Suisse romande, seules RTS La Première et Option Musique sont encore diffusées en DAB et en DAB+. Ce changement est en soi normal. Les Francophones de Suisse (et de France) regretteront tout de même de constater que la place ainsi libérée par le passage du DAB au DAB+ ne permet pas de diffuser la moindre nouvelle chaîne (comme DRS3 ou 4, ou encore ReteTre). 12 chaînes avant et 12 chaînes après. Plus d'infos sur le site officiel.

Source Wikipédia: depuis 2007, le DAB permet également de transporter des flux audio au format HE-AAC V2. Le nom commercial de ce complément est DAB+. Ce format de compression audio offre un bien meilleur rapport qualité/compression que le MPEG-1/2 Layer II choisi à l'origine pour le DAB, et permettra ainsi d'offrir un plus grand choix de radios et/ou une meilleure qualité d'écoute.

Flash Radio numérique

DAB+ en Suisse romande: modifications en 2016

2222.ch est en mesure de vous informer en exclusivité des changements attendus sur le DAB+ en 2016. Au cours du second semestre, les deux stations encore diffusées en DAB (à double avec le DAB+) s'arrêteront. Il s'agit de RSR La 1ère et d'Option Musique. À ce moment, SRF 3 et SRF 4 News rejoindront le premier ensemble de la SSR. Sur le 2e bouquet, Rete Tre restera diffusé alors que SRF Virus est attendu.

En juillet 2016, le 3e bouquet régional arrivera dans toute la plaine du Rhône, de Brigue à Villeneuve. Yverdon/Neuchâtel devront attendre novembre 2016 et Fribourg décembre 2016 pour voir arriver leur nouveau bouquet local. Remarque: DIGRIS repousse régulièrement les dates annoncées, la planification peut être qualifiée d'un peu hazardeuse.

Radio numérique française: elle arrive aux portes de la Suisse!

Le CSA communique le 10 décembre 2015 que le DAB+ français sera amélioré en Alsace (donc aux portes du canton du Jura et de Bâle au cours du 1er trimestre 2016, et qu'il sera déployé dans la région de Besançon en 2017, dans la région lémanique en 2018 (Annemasse , Châtel, Thonon-les-Bains) et dans celle de Dijon en 2019. Ca vous paraît loin? Et bien sachez que Cherbourg ou Bastia ne seront servis qu'en 2023. On relèvera que les régions frontalières (ausssi Lille) semblent servies rapidement, ce qui s'explique par l'impossibilité d'y trouver de nouvelles fréquences.

Il semble que Radio France sera absente de la radio numérique, alors même que la réception de ses programmes est mauvaise dans certaines régions rurales ou/et excentrées. On se demande aussi combien de temps des groupes comme NRJ et RTL pourront rester absents du DAB+, alors qu'ils y sont présents en Suisse, en Allemagne ou en Belgique. D'autres informations ici.

Go to top