Connexion

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Question

Réception débordement du Chasseral en France, Alsace, Bourgogne Franche-Comté il y a 3 semaines 6 jours #2678

  • BAISIN
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 620
  • Remerciements reçus 35
Oui, mais la condition SINE QUA NON, est d' avoir un tuner DVB-T2 H265 HEVC( même si les chaines SRF 1 et SRF 2 sont en SD, mais HEVC ! ), pour certains tv DVB-T2, avant de lancer une recherche automatique, il se peut qu' il faille cliquer sur le pays " Deutschland" pour activer le mode HEVC, pour que le tv "trouve " les chaines HEVC.

A bon entendeur, salut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réception débordement du Chasseral en France, Alsace, Bourgogne Franche-Comté il y a 4 semaines 2 heures #2677

  • comino
  • Portrait de comino
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 6
Bonjour.
Merci pour cet état des lieux.
C’est un retour très positif que tu nous adresses là.
Le Chasseral est donc un émetteur très prisé.
Son emplacement et sa puissance d’émission y sont forcément pour quelques choses.
On ne peut pas en dire autant pour la Dôle.
La Barillette comme tu l’as si justement rappelé.
Chez nous, il semble qu’on mégote pour quelques centaines de watts supplémentaires.
A 50 km on est à la limite du décrochage, malgré toute l’amplification mise en aval.
C’est sans compter les pixelisations comme hier soir, où il était impossible de suivre RTS1 et RTS 2.
J’aimerais bien connaître la puissance des 2 émetteurs, histoire de comparer.
Enfin, je suis bien content pour tous ces nouveaux foyers, qui peuvent maintenant à nouveau recevoir des télévisions suisses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réception débordement du Chasseral en France, Alsace, Bourgogne Franche-Comté il y a 4 semaines 20 heures #2675

  • Casimodo
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 2
Les observations en France voisine portant sur la réception des signaux DVB-T2 du canal UHF 30V diffusés au nord de la Suisse sont plutôt positives, ce qui ne fut pas forcement le cas mi-2020 dans le Sud-Est de la Bourgogne et Sud-Ouest de la Franche Comté lors de la remise en route du canal 34V de Gingins-La Barillette (appellation institutionnelle internationale ou aussi connue localement sous La Dôle), nombreux écrans noir ou au mieux pixelisés, comme dans le Jura, Département et massif, alors qu'avant, en T1, le service était souvent exploitable, comme en Côte d'Or, du moins depuis un site à vue (sans obstacle quelconque) sur l'émetteur vaudois.

La situation ne s'est pas reproduite avec le Chasseral, puisque dès sa remise en route en décembre 2020, on constatait que le nouveau signal était utilisable commercialement avec des équipements de réception domestiques habituels, souvent existants déjà pour l'ex DVB-T(1) Mpeg 2, en région Franche Comté, Territoire de Belfort, Doubs et Alsace, Haut Rhin où le potentiel d'auditeurs de la TV suisse est le plus élevé puisque regroupés dans des bassins de vie les plus importants, comme dans l'aire urbaine de Belfort Montbéliard Sochaux ~ 160 000 Habitants et l'agglomération de Mulhouse, 275 000 H. La télé suisse romande a été toujours largement suivie ( et appréciée surtout les analyses neutres touchant la France ! ) via des équipements collectifs et domestiques très répandus, ce qui est déjà moins le cas à Colmar 67.000 H ou dans l'agglo de Dijon et ses 250 000 H ( levez les yeux sur les toits dijonnais, peu d'antennes sont en polarisation verticale) ...

En Alsace, les antennistes ont du pain sur la planche car la TV suisse en c31 venait le plus souvent de Bâle ( 3 SFR, RTS et TSI ) parfois du Rigi ou de Zurich, voire du Saentis (dans les vallées du massif des Vosges) et donc les antennes TNT doivent être réorientées vers le Jura et le filtrage en collectif doit être revu 31>>30 , ce qui n'est pas le cas en azimut dans l'Est de la Franche Comté déjà branchée sur le Chasseral ou ex-Les Ordons et qui eux n'ont pas de problème de couplage à 3 entrées F CH D .. Si la réception du mux partagé TV-Radio ne soulève peu de problèmes dans les zones en plaine ou peu vallonnée, où se concentre le maximum de la vie sociale, en revanche le Chasseral est parfois inexploitable dans certaines villes implantées surtout en Franche Comté, comme Besançon (200 000 H) ou des petites villes telles Morteau ou Pontarlier et bien d'autres villages dans la vallée du Doubs et sur le haut plateau du Doubs, qui sont toujours privées de la RTS .. alors que certains de ses habitants travaillent en Suisse toute proche, 20 km ..

En revanche, la TV suisse peut parfois être suivie jusqu'au plateau de Langres ou sur des collines sous-vosgiennes (mais dans la plus haute partie de la vallée de la Saône dans le 70 ça se complique) pourtant à 150 km du Chasseral ... mais là le potentiel de téléspectateurs pouvant être concernés est plutôt retreint (ex Langres que 7800 H) de plus avec des téléviseurs souvent incompatibles, ce qui tranche avec l'Alsace où le parc des récepteurs récents compatibles est largement conséquent pour cause de TNT allemande en DVB-T2 Hevc, depuis près de 5 ans... Capter c'est une chose syntoniser est une autre..

En résumé d'étape, on peut parfois capter la RTS 1 et RTS2 en codec H264 ( et la SRF 1 et 2 en H265, chaînes alémaniques qu'on pourra qualifier de mini HD .. soit mieux visuellement que par exemple FranceInfo !), jusqu'à une centaine de km, ou un peu plus, à l'intérieur de la France ( par exemple, limite indicative pouvant être donnée par la ligne partage des eaux Lorraine/Franche Comté) sous réserve de conditions suffisantes vers le massif du Jura, ou jusqu'à extinction progressive du signal c30V due à la seule courbure de la Terre, cas typique de réception dans la plaine d'Alsace, "plat bombé". Pour info la TV suisse ne passe pas à Strasbourg-ville, mais dans sa banlieue sud, notamment à Fegersheim, ou Illkirch, c'est parfois jouable... (€€ ! ) En Bourgogne la limite de réception du Chasseral plus vers le Sud et l'Ouest est, grosso-modo, indiquée par Dijon/Beaune. Au Nord de Dole la RTS est signalée.

Portée max optique, selon les azimuts, formant des pics et failles, depuis les antennes UHF du Chasseral : www.zupimages.net/up/20/52/wwlv.jpg
Bien distinguer de la portée dite horizon radio qui peut être un peu + longue, à valider in situ

Zone dans laquelle la fréquence 546 Mhz peut ... être exploitée parfois avec des moyens plus sophistiqués et dans endroits les plus favorables:
www.zupimages.net/up/21/11/4h9o.jpg
Le contour englobe que les zones à activé sociale, en plaine, et donc les sommets des Vosges ne sont pas retenus, ce qui signifie nullement l'absence de signaux suisses..


Pour clore cette partie, si vous distinguez depuis l'emplacement de l'antenne de réception le cylindre rouge qui coiffe l'émetteur du Chasseral vous aurez certainement accès à la Tv suisse, ce qui est loin d'être le cas avec la Barillette, au-delà des crêtes du Jura (01), par exemple du côté de Chalon sur Saône.. Si la pointe utile du Chasseral est juste un peu au-dessous de l'horizon visuel formé par un sommet montagneux, ou par l'effet de la rotondité de la Terre, la réception en mode dit aveugle est parfois possible avec un signal affaibli + ou -. Si l'obstacle le plus haut (alt) se situe à mi-parcours du trajet c'est l'approche la plus favorable. L'hypothèse la plus défavorable serait un obstacle, tout aussi haut, mais très proche du point de captage.

Dijon-Talant, exemple de profil de liaison optique entre le point d'émission (Alt + Hauteur) et l'altitude du point de réception au niveau du sol. Dans la pratique il devra être pris en considération la hauteur particulière d'antenne)
zupimages.net/viewer.php?id=21/12/5rwr.png

Sur un plan un peu plus technique si nouvelle installation envisagée, prévoir une antenne trinappe UHF gain 17 dBi, ou une antenne panneau à 2 ou 4 dipôles (éventuellement filtrée > 700 Mhz anti LTE 4G/5G) canaux 21 à 48, inclinée en polarisation verticale, reliée par un câble coaxial 75 Ohms, le plus court possible, jusqu'au téléviseur type DVB-T2 Hevc ou à défaut un décodeur (même norme H265 ) branché en HDMI sur un téléviseur ancienne norme Mpeg 4 AVC H264. Si la réception est limite (pixellisation ou écran noir ponctuel ) un préampli UHF de mât à faible bruit permet le plus souvent de résoudre ce problème de signal devenu juste un peu trop faible à la prise TV.

Sélection de préamplificateur tv néo-canaux et filtrage: zupimages.net/viewer.php?id=21/13/0m5g.jpg
L'Ulna TGN est le plus performant, mais plus cher que les modèles standard comme le Johansson...


En général le râteau UHF est fixé sur un mât solidaire de la toiture, mais en champ assez fort un râteau TV peut être installé dans les combles, ou grenier, comme cette panneau 2 dipôles : img110.xooimage.com/files/7/4/1/antenne-...erticale-54370e3.jpg

Il peut être aussi utilisé une antenne d'intérieur active (avec ampli réglable max 30 dB) genre réflecteur panneau plat ou parabole, précédé d'un dipôle en forme de "8," comme possible dans la région de Belfort-Montbéliard-Luxeuil ou une partie du Sud-Alsace, lorsque les crêtes du massif du Chasseral sont visibles..

Genre de modèle compatible, voire plutôt recommandé : zupimages.net/viewer.php?id=21/13/z1yd.jpg

On observe que le dipôle, dit aussi biquad, UHF est placé à l'horizontal = soit la polarisation verticale. Les 2 tiges télescopiques VHF bande II et III sont uniquement destinées au DAB+ et la FM. Ce modèle, rustique, à esthétique parfois décriée... est certes un peu encombrant, H41xL30xP13 cm, mais, lui, il procure de meilleures performances que certaines antennes plus compactes au design soigné....Sachez qu'il n'y a pas de miracles en antenne, plus celle-ci est petite, moins elle apporte du vrai gain d'antenne exprimé en dBi.( à ne pas confondre avec le gain dB artificiel dit d'amplification par de l'électronique associée)

Savoir, à titre indicatif, qu'à près de 80 km à vol d'oiseau du Chasseral ( Jura à vue depuis la moitié sud de la plaine d''Alsace ) et au moyen de l'antenne tige télescopique déployée verticalement du téléviseur portable Xoro PTL 700, les offres suisses sont encore justes suivables..

Si les antennes compactes trinappes conviennent mieux en champ plus faible, donc souvent sur des sites plus lointains, on pourra aussi retenir des antennes compactes sous radôme (gain d'antenne 10 dBi, éventuellement actives = ampli ) ou des antennes plates dites panneau à 4 dipôles (~ 13 dBi) pour les sites à éloignement plus limité. En plus prévoir un coupleur ( pertes 1 à 1.5 dB) pour réunir sur un câble commun les 2 antennes, respectives, France ( ex sur le Lomont, Montfaucon, Nuit St Georges, ou Chalindrey etc..) et Suisse ( ou F, CH et D en Alsace) sachant qu'il est parfois possible d'utiliser une seule antenne en polarisation Moyenne, soit H+V, (perte de dépolarisation 3 dB), selon la valeur de l' angle entre les 2 émetteurs engendrant une perte supplémentaire.

(Pour les professionnels et connaisseurs, mesures en limite Alsace/Franche Comté, avec une antenne trinappe on obtient un niveau de l'ordre de 45 dBµV et un MER d'environ 25/26 dB sachant que d'un modèle de mesureur pro à un autre, des nuances d'indications sont constatées)

Enfin, lancer une recherche de chaînes sur le canal 30, 19 identifiants TV ou Radio doivent s'afficher, souvent à partir de la sélection 800, puis réorganiser les mémorisations à votre guise, par exemple à partir du n° 31 en Alsace et dès le N° 28 en Franche Comté car ne disposant pas de chaine régionale ..

En conclusion malgré une faible puissance d'émission qui est en contrepartie compensée par une émission en altitude, 1700 m, les prestations offertes par Swoxtelecom nous apparaissent positives, et sont même parfois mieux exploitables que celles alors gérées par Swisscom, au vu des constations sur certains sites "limites". Toutefois un petit bémol, il est impossible de mémoriser en complément SF Info (en 48) avec les chaînes du 30.

Nb : le Chasseral propose 2 canaux UHF, le second est le 48V ou 690 Mhz,(+ sensible à la LTE accolée ) mais ce dernier est bien souvent inexploitable côté français du N/E ( + en conflit 48H Nordheim), mais parfois il peut être capté du côté de Mulhouse, cependant avec une faible marge (contrairement au c 30, ~ 25 dB en sortie antenne sèche) au dessus d'un certain seuil, ce dernier pouvant être variable selon la sensibilité particulière du tuner employé, en d'autres termes, depuis une antenne commune, on peut avoir encore une image sur une télé ou déjà un écran noir sur une autre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TEECisalpin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.134 secondes
Go to top