Arret des émetteurs TNT suisse Frontaliers?

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #1111 par Fansat70
Bonjour à tous et à toutes,
Étant un téléspectateur français proche de la Suissen pas trop (une centaine de km jusqu'au Chasseral), je reçois correctement le multiplex du canal 56 du Chasseral, ce qui permet entre autres un "autre regard" télévisuel que celui purement franco-français...
Dans le cadre des aménagements de la téléphonie 4G en France, et plus particulièrement de l'utilisation de la bande dite des "700MHz", qui impacte "en gros" des canaux UHF TV 49 à 60, il est annoncé, au niveau d'accords internationaux un arrêt de l'ensemble du multiplex canal 56 des émetteurs Suisse de la zone Jura Nord (Cantons de Jura et Neuchâtel) en novembre 2016! La question que je me pose est la suivante: Est-ce que cet arrêt signifie la cession de diffusion de la TNT Suisse, ou est-ce que d'autres canaux sont prévus en remplacement? Ceci en sachant que 2 multiplex vont être abandonnés par la France, et que dans notre secteur, les canaux 23,26,29, 44 et 47 + un autre canal (le 54 sera inutilisable) seront utilisés par la France dans une version TNT à 6 multiplex...
Question subsidiaire: Si un autre canal était utilisé, est-ce que la Suisse ne passerait pas en DVB-T2 et en MPEG4... Solution retenue par la France pour sa phase "finale" en 2018 / 2020...
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #1112 par miky01
Bievenue a toi sur le forum

Effectivement apres la bande des 800 MHz c'est celle des 700 MHHz qui va passer pour le 4G chez les FAIs, maintenant arreter les emeterurs, je pense pas, trop de monde utilise ce mode reception, meme si les cablos explique que tout le monde utilise le cable, ce qui est un mensonge, donc faudra recaser ces caneaux plus bas en fréquence, mais ca va pas etre facile, les places deviennent difficile a trouver, et faut prendre en compte les interférence entre les sites, surtout dans les regions montagneuses ou il y a beaucoup d'echo.
Tout le monde utilise pas le cable ou l' IPTV de son FAI

TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & IPTV Xaomi3 Box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums 2222.ch ****

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #1113 par merinos
d'un point de vue helvétique...
- les émetteurs sont, dans la mesure du possible, en isofréquence (SFN) www.broadcast.ch/map.aspx
- la bascule en DVB-T2 se fera à la sauce allemande... en h.265 (HEVC ou MPEG-H part 2) www.film-tv-video.de/newsdetail+M51997a7dc2a.html
- ce n'est pas les câblos et autres FAI qui prétendent que la TNT ne sert à rien, mais une partie de la classe politique alémanique qui ne comprend pas à quoi elle peut servir... car, à l'époque, le téléréseau fut plus et mieux développé côté germanophone, façon service public, et avec un abo compris dans les charges, certaines personnes n'ont pas l'impression de payer quelque chose.
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par merinos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #1114 par miky01
Tous les pays ont passé sur le mode isofrequence vu le nombre de caneaux qui diminue constament et les les fourniseur TV qui arrete pas de rajourer des chaines.

Maintenant si les villes sont relativement bien cablée, c'est pas le cas des petit villages de montagne qui verront jamais une fibre ou un coax, eux on pas d'autre choix que la TNT ou le SAT.

Utiliser les frequence de la 4G si c'est plus possible en terrestre, ca l'est peux etre encore sur un téléreseau, je suis pas juriste je sais pas, mais personne va prendre ce risque, un mauvais coax, un ampli mal blindé, et c'es des freeze constant.

TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & IPTV Xaomi3 Box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums 2222.ch ****
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par miky01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #1115 par Fansat70
Si j'ai bien compris vos réponses, un canal vraisemblablement en dessous du 49 sera utilisé en ISO-fréquence pour assurer le service. Wait and See donc, je serai alors simplement obligé de reprogrammer ma mini-centrale de distribution pour recaler l'entrée réservée à l'antenne "Suisse" sur un autre canal. De toutes façons, un recalage devra être réalisé déjà en 2016 (redistribution des multiplex France, suite au passage en MPEG 4), puis en 2018 (Suppression de 2 multiplex)... Car il semble que nos "décideurs" français n'aient pas "réussi" à synchroniser les 2 manips... De l'or pour les antennistes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #1116 par jean-marc

Fansat70 écrit: ... De toutes façons, un recalage devra être réalisé déjà en 2016 (redistribution des multiplex France, suite au passage en MPEG 4), puis en 2018 (Suppression de 2 multiplex)... Car il semble que nos "décideurs" français n'aient pas "réussi" à synchroniser les 2 manips... De l'or pour les antennistes!

Non, en 2016 (date exacte ?) il y aura passage de 8 à 6 multiplex dans toute la France, toutes les chaines passeront en mpeg4, les doublons HD et SD auront disparu, et une ou 2 chaines passeront de SD en HD.

Plus tard (2018 ?) toutes les chaines passeront en HD avec du DVB-T2. sans le T2 il n'est pas possible de caser toutes les chaines en HD dans 6 multiplex.

En Suisse il y a une probabilité dans X années de l'arrêt de l'hertzien pour la TV, si les attaques contre la redevance et la SSR continuent de la part des milieux populistes, alors pour faire des économies la SSR devra couper l'hertzien !

En 2025 la FM sera abandonnée au profit du DAB+, le déclin de la FM débutera en 2020.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.315 secondes
Propulsé par Kunena