TNT française région Oron-Romont

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #1782 par lochinver
Bonjour,
Bien que je sache que cela est difficile, j'ai cru comprendre que l'on pouvait capter la TNT française via l'aiguille du midi dans ma région, soit au-dessus d'Oron avec vue dégagée direction Mont-Blanc.
Le problème est qu'avec un récepteur DVB-T/T2 (Dreambox) une bonne antenne et bonne amplification, la recherche automatique ne me capte rien de plus que les chaînes suisses, de deux émetteurs différents (Mont Pélerin et ?).
Je voulais le tenter "à l'ancienne", soit pré-programmer une chaine ou plutôt un multiplex et chercher, mais on me demande une fréquence et tout ce que je trouve ce sont des canaux R1-R6, comment je peux pointer sur un de ces canaux, où trouver les fréquences et éventuels réglages ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #1783 par admin
Réponse de admin sur le sujet TNT française région Oron-Romont
Salut et bienvenue! À Oron, je miserais plutôt sur Gex-Montrond (par ex. canal 27, depuis Oron, direction Nyon). Pour l'Aiguille du Midi, sauf erreur, le canal 29 est utilisé. Dans les deux cas, polarisation horizontale (en Suisse, la TNT est en polarisation verticale).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #1784 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet TNT française région Oron-Romont
La puissance d' émission de l' Aiguille du Midi a fortement diminué, en 2011, lors de sa numérisation totale, à comparer des anciens canaux UHF 22,25,28( perturbés par le Chasseral à l' époque )

Il semblerait que, seule la réception du Simplex R15 TNT France( TV8 Mont Blanc), sur le canal 46 UHF, en SFN avec Vesancy( Divonne les Bains ), est bien plus fiable et plus forte que les autres chaines TNT France, de cet émetteur. Des réceptions de cette chaine sont constatées dans tout le plateau Romand, en vue directe du Mont Blanc.
Pour les autres chaines TNT Françaises, il faut essayer de recevoir l' émetteur de Gex Montrond, avec une antenne mobile d' essais.J ' avais constaté une réception sur les canaux 21, 24,27, à Palézieux-Gare. On se trouve à moins de 10 Km, à vol d' oiseau, du Mont Pèlerin. A cet endroit, placé sur une hauteur, les râteaux étaient déja braqués sur Gex Montrond.
Et je rappelle que ce site, a hébergé un émetteur hertzien terrestre Français, analogique, en SECAM L( TF1, F2, et FR3), jusqu' en 2011.Cependant, il n' était pas captable à Palezieux Gare, son rayonnement se focalisait sur le Chablais, la rive gauche Française du Leman entre Evian et St Gingolph, Montreux, Aigle, Monthey, Bex, Massongex, et une partie de Martigny( Mont Chemin )
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par BAISIN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #1785 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet TNT française région Oron-Romont

lochinver écrit: Bonjour,
Bien que je sache que cela est difficile, j'ai cru comprendre que l'on pouvait capter la TNT française via l'aiguille du midi dans ma région, soit au-dessus d'Oron avec vue dégagée direction Mont-Blanc.
Le problème est qu'avec un récepteur DVB-T/T2 (Dreambox) une bonne antenne et bonne amplification, la recherche automatique ne me capte rien de plus que les chaînes suisses, de deux émetteurs différents (Mont Pélerin et ?).
Je voulais le tenter "à l'ancienne", soit pré-programmer une chaine ou plutôt un multiplex et chercher, mais on me demande une fréquence et tout ce que je trouve ce sont des canaux R1-R6, comment je peux pointer sur un de ces canaux, où trouver les fréquences et éventuels réglages ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Pour la TNT Suisse, elle se trouve uniquement sur le canal 34 UHF(578 Mhz), dans la région Lémanique( depuis le Val de Joux, dans le Jura vaudois, jusqu' au Chablais, sur Monthey Massongex, et Genève), les émetteurs SSR que vous recevez sont la Dole/Barillette,le Mont Pèlerin, dans les alentours d' Oron.

Faites une recherche manuelle sur Gex:
Canal 21 UHF
Canal 24 UHF
Canal 27 UHF
Canal 39 UHF(Futur)
Canal 45 UHF: MPX R1 TNT
Canal 53 UHF(provisoire)
Canal 58 UHF(provisoire)
Ce sont les R1 à R6, les multiplex de la TNT France. Sur Gex. Peut-être, éventuellement ceux du Mont Salève( mêmes fréquences que Gex)
Si vous avez cliqué sur "suisse " avant la recherche automatique, l' appareil ne reçoit que les chaines Suisses en SD( norme MPEG 2 SD DVB-T)
Pour la recherche manuelle, il faut cliquer sur England pour activer le mode DVB-T2, et capter la TNT France de Montrond( norme MPEG 4 HD/SD DVB-T), le DVB-T2 est compatible avec la TNT France. Regardez les % niveau et % qualité avant toute recherche manuelle, et vérifiez si ces niveaux restent stables, et que votre image ne se " gèle " pas.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par BAISIN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #1786 par julien74
Réponse de julien74 sur le sujet TNT française région Oron-Romont
Bonjour,

Tu es sur quelle commune?
La réception TNT de Gex n'est pas la même Oron et à Romont.
As-tu une vue assez dégagée en direction des montagnes de Gex Montrond Col de la Faucille et Nyon La Dôle?
As-tu une vue assez dégagée en direction des montagnes de Gibloux, Moléson, Les Pléiades?
Tu as quoi comme antenne? Elle se trouve sur le toit?
Tu as un ampli intérieur? Ou un kit pré-ampli de mât? Il se trouve sur le toit?

Captes-tu le téléréseau sur ta commune et dans ta maison?

La TNT de l'Aiguille du Midi émet sur une antenne d'émission "tiltée" de manière à couvrir de manière optimale la vallée de Chamonix mais qu'il y ait le moins d'ondes possibles qui soient envoyées vers "l'horizon" notemment en direction de la Suisse.
En France, on capte certaines chaînes TNT de l'Aiguille du Midi vers Annemasse, Mornex, Nangy à vue directe du Mont Blanc.
En Suisse, seule TV8 Mont Blanc sur le canal UHF 46 peut être éventuellement reçue dans le canton de Vaud si on voit le Mont Blanc car cette chaîne émet seule sur la fréquence en simplex donc les paramètres de diffusion sont plus robustes, les autres chaînes françaises en multiplex ne sont pas reçues.

Pourrais-tu brancher ton décodeur chez une personne que tu connais qui capte la TNT Terrestre française de manière à pouvoir mémoriser les chaînes sur ton décodeur?

Voici les fréquences TNT sur:
- Gex Montrond:
France 2 / 3 / 4 / Ô et franceinfo: sont sur le canal UHF 45 (fréquence 666 MHz).
C8, CStar, CNews, BFM TV et Gulli sont sur le canal UHF 21 (fréquence 474 MHz).
LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première sont sur le canal UHF 27 (fréquence 522 MHz).
France 5, M6, Arte, W9 et 6TER sont sur le canal UHF 55 (fréquence 746 MHz).
TF1, TMC, NT1, NRJ12 et LCP sont sur le canal UHF 24 (fréquence 498 MHz).
HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 sont sur le canal UHF 53 (fréquence 730 MHz).

- Chambéry Mont du Chat:
France 2 / 3 / 4 / Ô et franceinfo: sont sur le canal UHF 23 (fréquence 490 MHz).
C8, CStar, CNews, BFM TV et Gulli sont sur le canal UHF 29 (fréquence 538 MHz).
LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première sont sur le canal UHF 51 (fréquence 714 MHz).
France 5, M6, Arte, W9 et 6TER sont sur le canal UHF 54 (fréquence 738 MHz).
TF1, TMC, NT1, NRJ12 et LCP sont sur le canal UHF 26 (fréquence 514 MHz).
HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 sont sur le canal UHF 57 (fréquence 762 MHz).

- Aiguile du Midi:
France 2 / 3 / 4 / Ô et franceinfo: sont sur le canal UHF 45 (fréquence 666 MHz).
C8, CStar, CNews, BFM TV et Gulli sont sur le canal UHF 29 (fréquence 538 MHz).
LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première sont sur le canal UHF 41 (fréquence 634 MHz).
France 5, M6, Arte, W9 et 6TER sont sur le canal UHF 22 (fréquence 482 MHz).
TF1, TMC, NT1, NRJ12 et LCP sont sur le canal UHF 26 (fréquence 514 MHz).
HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 sont sur le canal UHF 25 (fréquence 506 MHz).

Pourrais-tu vérifier si tu captes sur ton autoradio les radios FM de:
- Gex Montrond:
MUSIQUE 89.6
INTER 94.4
CULTURE 96.7
INFO 101.1
BLEU SAVOIE 106.1

- Aiguille du Midi:
CULTURE 89.0
MUSIQUE 92.9
INTER 99.5
BLEU SAVOIE 100.5

- Chambéry Mont du Chat:
CULTURE 90.5
INTER 93.5
MUSIQUE 98.6
BLEU SAVOIE 103.9

Pour la TNT suisse tu dois capter la TNT du Pélerin sur le canal UHF 34 et la TNT du Gibloux ou du Chasseral sur le canal UHF 30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.293 secondes
Propulsé par Kunena