Ce nouveau bouquet est un complément aux émetteurs TNT, aux téléréseaux et aux réseaux IPTV.
Il est vrai que cette offre penche, davantage, sur les chaines Alémaniques, certes.
Il y a 25 ans, dans les zones où le téléréseau était absent, il y avait moults réemetteurs qui retransmettaient des programmes etrangers, en UHF, d' abord, en analogique PAL, puis en numérique DVB-T MPEG 2 SD( Teleraetia, pour les Grisons, et DIGITnet pour le Haut Valais).
En 2019, tous les réemetteurs TNT de la SSR en DVB-T MPEG 2 SD ont été, définitivement coupés, sauf LEMAN BLEU TV sur le Mont Salève téléphérique, qui continue à diffuser, normalement, en DVB-T MPEG 4 HD, sur le canal 31 UHF.
Cette année, la Dole et le Mont Salève téléphérique diffusent, en polarité verticale, le multiplex romand avec les 2 chaines RTS et les privées Romandes + des radios privées Romandes, en DVB-T 2 H 264 AVC( excepté Leman Bleu qui est en DVB-T2 H 265 HEVC ), sur le canal 34 UHF en SFN.
Et Hoher Kasten diffuse les 2 chaines SRF( probablement en DVB-T2 ), pour l' Autriche, et une partie occidentale de la Bavière( environs de LINDAU am BODENSEE), sur le canal 34 UHF.
Mais pour les zones non cablées de Grisons et du Haut Valais, en l' absence de tout réemetteur terrstre, désormais, l' offre KABELIO vient à point nommé.
Cependant, dans certains villages classés comme Ulrichen ou Obergesteln, qui ont des paraboles communautaires, pour des raisons esthétiques, je ne sais pas comment ça se fera ? Peut-être un décryptage collectif avec conversion en DVB-T ?
Bien sur, dans ces villages de montagne, il y a, aussi une solution qui semble être tolérée: les reflecteurs paraboliques individuels de couleur marron, qui s' harmonisent avec les chalets. Pareil dans le Pays d' Enhaut, où le téléréseau et l' IPTV sont limités à l' Inthyamon, et la Sarine sur Chateau d' Oex, Rougemont et Gstaad.
Il n' y a pas de téléréseau à GSTEIG, aux DIABLERETS, à VILLARD SUR OLLON, à l' ETIVAZ. Et, dans ces endroits, on ne peut pas capter la Dole, et, encore moins, le Mont Salève ! Je me demande même s' il y a le téléréseau à TORGON.
Il n' y a pas de télé réseau à EVOLENE, ni à CHAMPEX, ni dans le val FERRET( la Fouly)
Il n' y a pas de téléréseau à LOECHE.
Il n' y a AUCUNE INFO sur le site de la SSR, ni sur le site de l' OFCOM.
Il n' est pas impossible que ce bouquet soit commercialisé à l' etranger dans les pays qui ont négocié les droits d' auteur, par exemple, le Tyrol du sud, ou le val d' Aoste, en Italie.