Connexion

Besoin d'un conseil pour installer une télévision

• Anic297
  • Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #1923 par Anic297
Réponse de Anic297 sur le sujet Besoin d'un conseil pour installer une télévision

julien74 écrit: Moi je suis au Sappey en France en Haute-Savoie contre le Mont Salève derrière Genève, entre Genève et Annecy et je dépends de Chambéry pour la TNT française (et Annecy pour la TNT locale avec la chaîne TV 8 Mont Blanc), je capte faiblement la TNT de Bern Chasseral (juste à côté de chez toi tu le vois peut être de visu) avec le bouquet romand sur le canal UHF 30 et le bouquet allemand sur le canal UHF 48.
En FM je capte très bien les radios suisses du Chasseral (Espace 2 100.3 / RTS 102.3 / SRF 1 103.0 / Couleur 3 104.2 / SRF 3 105.3 / Rete Uno 107.3).

Si je comprends bien, tu ne captes la TNT Suisse que faiblement, en tout et pour tout. Bon, ce ne sont que 4 chaînes…

Non, de chez moi je ne vois pas le Chasseral; il est masqué par la forêt devant chez moi (du reste, c'est pas plat, le terrain fait une sorte de colline).

julien74 écrit: Tu reçois TF1 avec le râteau pointé sur quel émetteur?

Sur l'émetteur de Mulhouse. Hé oui, je regardais, du temps de l'analogique, la déclinaison Alsacienne de France 3.
Je captais aussi celle de Lorraine et celle de Bourgogne, Franche-Comté (mais en moins bonne qualité).

julien74 écrit: C'est TF1 Montbéliard Lomont que tu captes?

Maintenant, en numérique, c'est difficile à dire (il n'y a plus ces défauts qui permettaient de dire comment le signal arrivait, du genre la réflexion). Surtout si on ne capte pas France 3; il n'y a alors pas de repère. Mais je pense que c'est toujours Mulhouse; je n'ai pas testé longtemps, voyant que ça ne marchait pas…

julien74 écrit: C'est la TNT suisse du Chasseral que tu captes? Le bouquet romand? Tu captes aussi le bouquet allemand?

Alors, à nouveau du temps de l'analogique, je captais bien mieux celui des Ordons (celui du Chasseral faisant de la réflexion). Maintenant que les défauts de ce genre ont disparu, je pense que je capterais les deux émetteurs de la même façon (mais mal: on a dû abandonner la TNT car elle pixellisait à fond, impossible à suivre; peut-être parce que l'antenne est sous le toit?!). Par contre, je ne capte pas le bouquet suisse allemand.

julien74 écrit: Tu as quoi comme antenne râteau?

Une pour de l'UHF et une autre pour du VHF.

julien74 écrit: Ton râteau est amplifié?

Oui (bien que ça ne serve qu'aux UHF).

julien74 écrit: Ton râteau est relié à plusieurs prises TV murales?

Dans le temps, c'était le cas. Maintenant que je transmets mon signal dans l'autre sens (de ma chambre à celle de ma mère), j'ai déconnecté la deuxième sortie de l'amplificateur.

julien74 écrit: Ton râteau est couplé avec la parabole pour utiliser le même câble de descente?

Non. L'antenne râteau se trouve au nord de la maison, sous le toit (à l'intérieur de la grange). Nos paraboles, bien entendu, au sud.

julien74 écrit: Aurais-tu une photo de ton râteau prise depuis le jardin ou la terrasse?

J'essaye de la poster sur ce site, mais ça me dit “NotFoundError” et je ne peux pas publier (j'ai dû revenir en arrière et publier sans pièce jointe). Une idée?

julien74 écrit: Ta maman est dans la même maison que toi si je me souviens bien?

J'habite encore chez elle, c'est exact.

julien74 écrit: Nous avions discuté ensemble il y a quelques années, je me souviens à présent, ton pseudo Anic me disait quelque chose mais je ne me souvenais plus exactement ton installation antenne, ni ta localisation...

Exactement.

julien74 écrit: Encore merci pour tes remerciements, c'est trop, tu es chou avec moi :cheer:

De rien ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• julien74
  • Portrait de julien74
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #1922 par julien74
Réponse de julien74 sur le sujet Besoin d'un conseil pour installer une télévision
Bonsoir Christophe,

Oui, je remarque que les radios de Cluses privées émettant avec 200 Watts en Vertical sont mieux reçues et + loin que les 4 radios publiques du même émetteur diffusées avec 500 Watts en Horizontal.

Oui je vois juste Lausanne mais je ne vois pas Aubonne/Rolle ni Vevey/Montreux, je vois juste Lausanne mais je ne vois pas le Pelerin, la Gruyère, les montagnes fribougeoises, je vois juste Lausanne et Mont sur Lausanne.

Sur autoradio je reçois des radios FM d'Yverdon Cuarny, Yverdon Frontanezier, La Praz et certaines radios FM du Gibloux et en tv analogique je captais faiblement dans la voiture TF1 et France 2 analogique de Vevey avec énormément de neige en noir et blanc, je recevais même TSR 2 La Chaux de Fonds canal 35 en couleur tout comme ZDF Freiburg en couleur sur le canal UHF 33.

Que ce soit sur le canal 56 ou le 30 même avant l'optimisation la TNT suisse est reçue chez moi avec trop de variation de propagation des ondes donc je ne peux pas suivre un film, j'ai un bon signal au début et après plus rien au milieu du film par exemple c'est insupportable, pareil pour le canal 48.

Je n'ai pas de tuner DAB+ donc impossible de savoir, je sais juste que le DAB+ romand est recevable en autoradio chez moi, ça doit être la même chose pour les blocs suisses allemands je suppose.

• BAISIN
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1921 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Besoin d'un conseil pour installer une télévision

Anic297 écrit: . Quand elle veut regarder une chaîne suisse, j'ai un convertisseur péritel-UHF pour lui transmettre à travers la maison par le câble coaxial ;-)
.

Un sorte de micro-téléréseau qui distribue de l' analogique, avec couleur PAL dans la maison !

• BAISIN
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1920 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Besoin d'un conseil pour installer une télévision

julien74 écrit: Depuis Le Sappey on voit Lausanne et derrière Lausanne se trouve le plateau vaudois dans lequel se trouve en prolongement le Chasseral, d'ailleurs le Chasseral sert à couvrir le plateau vaudois pour la TNT et la FM.

Chez moi au Sappey je capte la quasi totalité des radios de Cluses mais je ne capte pas France Bleu Cluses 107.3 car sur le 107.3 je capte Rete Uno Chasseral à la place, c'est uniquement à de rares endroits quand Rete Uno arrive un peu moins fort que je peux capter légèrement France Bleu sur 107.3 mais 99% du temps sur le 107.3 je capte Rete Uno Chasseral.

De toutes façons, durant la prochaine décennie, Rete Uno Chasseral, sera uniquement en DAB+, et, sur le 107,3 Mhz , tu pourras ecouter France Bleu, en analogique !

Donc tu vois l' OUEST de Lausanne( Bussigny, Renens, Morges, donc tu es dans l' axe avec YVERDON, donc, le Chasseral, voire, l' est de Lausanne, avec la Gruyère, le Mont PELERIN, et les Préalpes Fribourgeoises.

Peux tu capter le canal 48 UHF SFN ( SRF 1, SRF 2, SRF Info, RTS 1, et RSI 1 ) de bonnes conditions( % niveau et % qualité, ainsi que la stabilité du signal, si ça fait le YOYO ou pas ) ?

Ainsi que les blocks 7A , 7D et 8C en DAB+( S.M. CAST Allemand ) en DAB+ ? C'est pour savoir si le rayonnement de ces blocks DAB+ arrivent de ton coté, ou ils sont braqués sur le Mitteland Bern Alémanique( rayonnement optimum, entre Herzogenbuchsee, et Thun/Spiez et Lac de Thun/Thunersee, canton de Bern, et Argaü, voire, la Foret Noire/Schwarzwald )

• julien74
  • Portrait de julien74
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1918 par julien74
Réponse de julien74 sur le sujet Besoin d'un conseil pour installer une télévision
Depuis Le Sappey on voit Lausanne et derrière Lausanne se trouve le plateau vaudois dans lequel se trouve en prolongement le Chasseral, d'ailleurs le Chasseral sert à couvrir le plateau vaudois pour la TNT et la FM.

Chez moi au Sappey je capte la quasi totalité des radios de Cluses mais je ne capte pas France Bleu Cluses 107.3 car sur le 107.3 je capte Rete Uno Chasseral à la place, c'est uniquement à de rares endroits quand Rete Uno arrive un peu moins fort que je peux capter légèrement France Bleu sur 107.3 mais 99% du temps sur le 107.3 je capte Rete Uno Chasseral.

• BAISIN
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1917 par BAISIN
Pourtant, la ville de Lausanne n' est pas dans l' axe du Chasseral.

On peut apercevoir le Mont Salève, de profil, depuis Villette( vignoble de Lavaux), avec les alentours de la Muraz, la tour hertzienne, et la gare du téléphérique, depuis cet endroit, et, également, depuis la voie ferrée Lausanne-Bern, entre Lausanne, La Conversion, et le tunnel de Chebres( toujours une partie du vignoble de Lavaux )

• julien74
  • Portrait de julien74
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1916 par julien74
Bonsoir Christophe,

Justement je suis à un endroit privilégié avec vue parfaitement dégagée en direction du Chasseral, je vois même de visu la ville de Lausanne par contre le Salève me bouche totalement la vue vers Genève, je ne capte pas du tout le téléphérique du Salève en FM et en TNT, je capte la FM de Gex et La Dôle par rebond sur la montagne des Voirons.

Je ne vois pas depuis chez moi le Parmelan ou le Bargy à cause du Plateau des Bornes donc aucun risque que je reçoives des rebonds d'ondes de ces 2 montagnes.

• BAISIN
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1915 par BAISIN
@Julien 74, bonjour,

Je trouve étonnant que tu puisses capter le Chasseral de chez toi, ayant localisé le Sappey, derrière le Salève, il fait écran. Le Parmelan, ou le Bargy feraient miroir ?

• julien74
  • Portrait de julien74
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #1914 par julien74
De rien Anic ;)

Moi je suis au Sappey en France en Haute-Savoie contre le Mont Salève derrière Genève, entre Genève et Annecy et je dépends de Chambéry pour la TNT française (et Annecy pour la TNT locale avec la chaîne TV 8 Mont Blanc), je capte faiblement la TNT de Bern Chasseral (juste à côté de chez toi tu le vois peut être de visu) avec le bouquet romand sur le canal UHF 30 et le bouquet allemand sur le canal UHF 48.
En FM je capte très bien les radios suisses du Chasseral (Espace 2 100.3 / RTS 102.3 / SRF 1 103.0 / Couleur 3 104.2 / SRF 3 105.3 / Rete Uno 107.3).

Tu reçois TF1 avec le râteau pointé sur quel émetteur?
C'est TF1 Montbéliard Lomont que tu captes?
C'est la TNT suisse du Chasseral que tu captes? Le bouquet romand? Tu captes aussi le bouquet allemand?
Tu as quoi comme antenne râteau?
Ton râteau est amplifié?
Ton râteau est relié à plusieurs prises TV murales?
Ton râteau est couplé avec la parabole pour utiliser le même câble de descente?

Aurais-tu une photo de ton râteau prise depuis le jardin ou la terrasse?

Ta maman est dans la même maison que toi si je me souviens bien?
Nous avions discuté ensemble il y a quelques années, je me souviens à présent, ton pseudo Anic me disait quelque chose mais je ne me souvenais plus exactement ton installation antenne, ni ta localisation...

Encore merci pour tes remerciements, c'est trop, tu es chou avec moi :cheer:

• Anic297
  • Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1913 par Anic297
Réponse de Anic297 sur le sujet Besoin d'un conseil pour installer une télévision
D'accord, merci pour ces informations.

Je suis sur la commune des Genevez, dans le Jura. Et toi, au fait?

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Go to top