Dabcom continue la couverture de la Suisse romande. Depuis le 15.05.2022, Vully-Vallamand (9’000 Watt V) était en service d'essai et l'émetteur d'Yverdon est dorénavant aussi allumé, selon la carte reçue de DABcom. La carte de couverture actuelle du 4e réseau DABCOM a été mise à jour.
Ceci complète la réception Rhône-Léman, de Sierre à Genève. Parmi les grandes régions pas encore couvertes, une partie du canton de Fribourg et le canton du Jura. Avec l'aide des informations de emetteurs.ch, les émetteurs en service à venir concernent Fribourg et le Jura.Lien sur le site de DABCOM.
Canaux 30 et 48 - Mise à jour du mardi 19.07.2022: les deux canaux sont à nouveau en service !.
Les émetteurs lémaniques et ceux du Chasseral ne diffusent pas la même offre, voir page TNT Suisse. Plusieurs programmes radio complètent l'offre. Des chaînes seront ajoutées et d'autres seront retirées sur les trois émetteurs à la mi-août 2022.
(grande carte et couverture romande dans la page TNT Suisse et dans notre Forum)
Plus d'info dans notre page TNT Suisse.
dab-swiss.ch nous apprend que depuis ce mois de mars 2021, des émetteurs digris diffusent 3 chaînes publiques allemandes (Deutschlandfunk). Cela concerne l'Oberland bernois, le Haut-Valais et St-Gall). Cette reprise de programmes publics étrangers par émetteurs terrestres est une première en Suisse et cela fait penser à une possibilité intéressante.
Contrairement à la Suisse alémanique (SRF 4 News), la Romandie n'a pas de chaîne info. Dès lors, la reprise d'une chaîne comme France Info dans les régions romandes (notamment pas couvertes par des émetteurs français) se pose. Cela pourrait être fait par digris qui pourrait libérer un canal audio mono de faible débit pour France Info. Cela pourrait aussi être fait par la RTS, sans aucun coût. Je m'explique: RTS-La 1ère est diffusée deux fois dans le bouquet SSR romand. La 1ère-Bis est prévue pour les rares émissions régionales en cas d'élections ou d'événements particulier. Le 99% du temps, la 1ère est diffusée deux fois à l'identique sur ce bouquet.
Le fait de reprendre par défaut France Info sur le canal de la 1ère Bis (renommée RTS-info ou RTS-Spécial) rendrait service aux auditeurs. Le canal pourrait reprendre des émissions régionales romandes lorsque nécessaire. Il n'y aurait pas de coûts puisque déjà actuellement ce canal est un doublon à 99% et ne sert à rien le 99% du temps. Qu'en pensez-vous?
05.2022: myCanal : plus de replay pour les chaînes les plus populaires (y compris sur arte pour ne pas sauter la publicité qui n'existe pas)
Juillet 2022 : myCanal : RFM TV et Canal J devaient partir... elles restent finalement
Discrètement, le replay a disparu des chaînes RTS et des chaînes françaises de la TNT sur myCanal. Jusqu'alors, les huit dernières heures étaient disponibles.
Encore plus fou: la disparition du replay (pour ne pas pouvoir sauter les pubs) a aussi lieu sur arte... hors, cette chaîne n'a pas de publicité. France 24 en anglais ? replay OK. France 24 en français: pas de replay. Tout ceci sent l'arbitraire (myCanal est bienvenu s'il veut répondre).
En attendant, la fonction de replay sur 7 jours sur toutes les chaînes est toujours disponible sur Zattoo, alors que le premier prix d'abonnement est de 12 CHF par mois.
Bonne nouvelle: Le 30 mai dernier nous vous annoncions que CANAL+ allait mettre fin à la diffusion de plusieurs chaînes fin juin 2022. Après de - très - longues négociations, le groupe M6 propriétaire de Canal J, Tiji, MCM et RFM TV aurait trouvé un accord avec le groupe CANAL+.
Source: https://www.planetecsat.com/canal-va-continuer-de-distribuer-certaines-chaines/