Besoin d'un conseil pour installer une télévision

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #1923 par Anic297

julien74 écrit: Moi je suis au Sappey en France en Haute-Savoie contre le Mont Salève derrière Genève, entre Genève et Annecy et je dépends de Chambéry pour la TNT française (et Annecy pour la TNT locale avec la chaîne TV 8 Mont Blanc), je capte faiblement la TNT de Bern Chasseral (juste à côté de chez toi tu le vois peut être de visu) avec le bouquet romand sur le canal UHF 30 et le bouquet allemand sur le canal UHF 48.
En FM je capte très bien les radios suisses du Chasseral (Espace 2 100.3 / RTS 102.3 / SRF 1 103.0 / Couleur 3 104.2 / SRF 3 105.3 / Rete Uno 107.3).

Si je comprends bien, tu ne captes la TNT Suisse que faiblement, en tout et pour tout. Bon, ce ne sont que 4 chaînes…

Non, de chez moi je ne vois pas le Chasseral; il est masqué par la forêt devant chez moi (du reste, c'est pas plat, le terrain fait une sorte de colline).

julien74 écrit: Tu reçois TF1 avec le râteau pointé sur quel émetteur?

Sur l'émetteur de Mulhouse. Hé oui, je regardais, du temps de l'analogique, la déclinaison Alsacienne de France 3.
Je captais aussi celle de Lorraine et celle de Bourgogne, Franche-Comté (mais en moins bonne qualité).

julien74 écrit: C'est TF1 Montbéliard Lomont que tu captes?

Maintenant, en numérique, c'est difficile à dire (il n'y a plus ces défauts qui permettaient de dire comment le signal arrivait, du genre la réflexion). Surtout si on ne capte pas France 3; il n'y a alors pas de repère. Mais je pense que c'est toujours Mulhouse; je n'ai pas testé longtemps, voyant que ça ne marchait pas…

julien74 écrit: C'est la TNT suisse du Chasseral que tu captes? Le bouquet romand? Tu captes aussi le bouquet allemand?

Alors, à nouveau du temps de l'analogique, je captais bien mieux celui des Ordons (celui du Chasseral faisant de la réflexion). Maintenant que les défauts de ce genre ont disparu, je pense que je capterais les deux émetteurs de la même façon (mais mal: on a dû abandonner la TNT car elle pixellisait à fond, impossible à suivre; peut-être parce que l'antenne est sous le toit?!). Par contre, je ne capte pas le bouquet suisse allemand.

julien74 écrit: Tu as quoi comme antenne râteau?

Une pour de l'UHF et une autre pour du VHF.

julien74 écrit: Ton râteau est amplifié?

Oui (bien que ça ne serve qu'aux UHF).

julien74 écrit: Ton râteau est relié à plusieurs prises TV murales?

Dans le temps, c'était le cas. Maintenant que je transmets mon signal dans l'autre sens (de ma chambre à celle de ma mère), j'ai déconnecté la deuxième sortie de l'amplificateur.

julien74 écrit: Ton râteau est couplé avec la parabole pour utiliser le même câble de descente?

Non. L'antenne râteau se trouve au nord de la maison, sous le toit (à l'intérieur de la grange). Nos paraboles, bien entendu, au sud.

julien74 écrit: Aurais-tu une photo de ton râteau prise depuis le jardin ou la terrasse?

J'essaye de la poster sur ce site, mais ça me dit “NotFoundError” et je ne peux pas publier (j'ai dû revenir en arrière et publier sans pièce jointe). Une idée?

julien74 écrit: Ta maman est dans la même maison que toi si je me souviens bien?

J'habite encore chez elle, c'est exact.

julien74 écrit: Nous avions discuté ensemble il y a quelques années, je me souviens à présent, ton pseudo Anic me disait quelque chose mais je ne me souvenais plus exactement ton installation antenne, ni ta localisation...

Exactement.

julien74 écrit: Encore merci pour tes remerciements, c'est trop, tu es chou avec moi :cheer:

De rien ;-)
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Anic297.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #1924 par julien74
Bonsoir Anic,

En fait je capte la TNT romande et allemande du Chasseral mais parfois le signal disparaît quelques heures, je suis trop loin de l'émetteur pour capter la TNT correctement, je pourrais en mettant une excellente antenne amplifiée mais comme je regarde peu la télé ça ne vaut pas le coup.

En analogique tu captais la télé française avec une belle image en couleur et pas trop neigeuse?
Pour Lorraine tu captais peut être Vittel et pour Bourgogne Franche Comté ça devait être Montbéliard "Lomont".

Pourrais-tu voir sur quel canal UHF (entre 21 et 60) ou quelle fréquence en MHZ (entre 470 et 790) tu reçois TF1 en TNT?

Tu captes mal la TNT suisse car l'antenne sous le toit est en horizontale mais la TNT suisse est passée en verticale en 2007 donc pour capter la TNT suisse il faut pivoter l'antenne de 90°.

L'antenne VHF ne sert plus pour la télé, mais elle peut te servir pour capter la radio numérique suisse si tu as un poste radio DAB+.

Auras-tu la possibilité de sortir l'antenne UHF pour faire des essais?
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par julien74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #1925 par Anic297

julien74 écrit: En analogique tu captais la télé française avec une belle image en couleur et pas trop neigeuse?

Hello Julien,
Ça dépendait des jours. Ça n'a jamais été superbe, hormis France 2 qui était meilleure que les trois autres (TF1, France 3 et Canal+). Puisque je t'envoie la photo de l'antenne, je pourrais aussi t'envoyer un extrait de la qualité vidéo de l'époque (j'ai enregistré tant de choses…).

julien74 écrit: Pour Lorraine tu captais peut être Vittel et pour Bourgogne Franche Comté ça devait être Montbéliard "Lomont".

Je connais la réponse en terme de canal. Je captais sur le canal 32 pour la Lorraine et sur le canal 44 pour la région Bourgogne Franche-Comté (je parle là de France 3). Est-ce que ça correspond?

julien74 écrit: Pourrais-tu voir sur quel canal UHF (entre 21 et 60) ou quelle fréquence en MHZ (entre 470 et 790) tu reçois TF1 en TNT?

Hélas, tout est débranché maintenant. Mais, de mémoire, il me semble que c'était le canal 31… Possible?

julien74 écrit: Tu captes mal la TNT suisse car l'antenne sous le toit est en horizontale mais la TNT suisse est passée en verticale en 2007 donc pour capter la TNT suisse il faut pivoter l'antenne de 90°.

Ah oui, on avait essayé ça. Le problème est que l'antenne est trop proche du toit; elle “pend”. On n'avait pas envie de tout refaire.

julien74 écrit: L'antenne VHF ne sert plus pour la télé, mais elle peut te servir pour capter la radio numérique suisse si tu as un poste radio DAB+.

J'écoute par le satellite, mais merci du conseil.

julien74 écrit: Auras-tu la possibilité de sortir l'antenne UHF pour faire des essais?

Quand tu verras la photo, tu comprendras que non ;-). Note que j'aimerais bien.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par julien74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #1926 par BAISIN
@Anic297, bonjour,
Genevez est plus au nord du Jura, et de la Franche Comté, puisque tu captes les ORDONS pour la SSR( que ce soit analogique, avant 2007, et DVB-T actuellement ), pour Mulhouse( le Belvédère ), en analogique, il avait une PAR de 1250 Kw ainsi que Strasbourg( Nordheim Stephansberg), en UHF
Pour rappel, les canaux analogiques de Mulhouse, c' était:
-TF1 SECAM L sur le canal 27 UHF
-F2 SECAM M sur le canal 21 UHF
-FR3 SECAM L sur le canal 24 UHF
Les autres chaines étaient transmises sur de bien plus faibles transmetteurs
La portée de ces émetteurs, du temps de l' analogique, avait été calculée par TDF à la demande de l' autorité militaire Française, pour couvrir le Bade Wurttemberg, et la Rhénanie, pour les FFA, ce qui explique une telle P.A.R, avec, comme résultats, la portée jusqu' au Nord du Jura, et même sur tout le MITTELLAND, jusqu' au........................................Jungfraujoch !!!!!!!!!!!

Avec le passage au tout DVB-T, et vu que les FFA se sont retirés d' Allemagne, ces 2 émetteurs Terrestres hertziens Alsaciens ont diminué drastiquement leur portée et leur rayonnement, de nos jours.

Feldberg analogique se captait loin, que ce soit jusqu' au milieu du Jura, ainsi que dans le MIttelland, le Plateau Romand, et la rive Française du Lac LEMAN ! Surtout son canal E8 VHF Bande III, et le canal UHF 33 de la ZDF
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par BAISIN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #1927 par julien74
Bonsoir,

Merci pour la photo, en fait tes 2 antennes sont tournées vers Les Ordons pour capter TSR 2 analogique en UHF avec l'antenne en haut et TSR 1 analogique en UHF avec l'antenne du bas et comme Mulhouse est dans la même direction tu captais aussi la TV analogique de Mulhouse et même la TV analogique de Vittel et Montbéliard Lomont même si l'antenne n'est pas tournée vers cet émetteur.

Je pense que tu dois très bien capter la TNT de Montbéliard Lomont, il faudrait juste que tu tournes l'antenne UHF du haut vers le Lomont donc vers la gauche, en fait dans la même direction que la poutre noire.

Dans ta maison, tu captes correctement les radios FM du Lomont (France Inter 90.0 / France Musique 92.9 / France Culture 97.7)?

En analogique tu avais:
- France 3 Alsace Mulhouse canal 24.
- France 3 Franche Comté Lomont canal 44.
- France 3 Lorraine Vittel canal 32.

TF1 en TNT je n'ai rien en 31, par contre TF1 en TNT était sur le 21 à Mulhouse dans les années 2000.

Pourrais-tu rebrancher le décodeur TNT?
C'est un décodeur TNT HD?
Les télés dans la maison ont un tuner TNT HD?

As-tu la possibilité de descendre l'antenne sur le plancher du grenier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #1928 par Anic297

BAISIN écrit: Pour rappel, les canaux analogiques de Mulhouse, c' était:
-TF1 SECAM L sur le canal 27 UHF
-F2 SECAM M sur le canal 21 UHF
-FR3 SECAM L sur le canal 24 UHF

Bonjour,
Je me souviens bien de ça. Et Canal+ sur le canal 5 VHF, je le captais aussi.

BAISIN écrit: La portée de ces émetteurs, du temps de l' analogique, avait été calculée par TDF à la demande de l' autorité militaire Française, pour couvrir le Bade Wurttemberg, et la Rhénanie, pour les FFA, ce qui explique une telle P.A.R, avec, comme résultats, la portée jusqu' au Nord du Jura, et même sur tout le MITTELLAND, jusqu' au........................................Jungfraujoch !!!!!!!!!!!

Avec le passage au tout DVB-T, et vu que les FFA se sont retirés d' Allemagne, ces 2 émetteurs Terrestres hertziens Alsaciens ont diminué drastiquement leur portée et leur rayonnement, de nos jours.

Intéressant, merci.

BAISIN écrit: Feldberg analogique se captait loin, que ce soit jusqu' au milieu du Jura, ainsi que dans le MIttelland, le Plateau Romand, et la rive Française du Lac LEMAN ! Surtout son canal E8 VHF Bande III, et le canal UHF 33 de la ZDF

Oui, j'avais ARD sur les canaux 8 et 9 VHF. Après, 8 et 9, c'est forcément VHF! Que de souvenirs!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.359 secondes
Propulsé par Kunena