Téléréseau en câble coaxial: CityCable perd des chaînes et organise son remplacement par la fibre optique

Depuis 2019, CityCable a commencé à supprimer des chaînes diffusées en numérique clair (DVB-T) sur le téléréseau. Et plusieurs chaînes de série (TV Breizh) ou de cinéma (TCM ou Parmount) ont disparu pour les personnes ne disposant que du câble coaxial reliant la prise murale et la prise du téléviseur. Mais ce n'est pas tout.

Selon les informations exclusives de 2222.ch, CityCable démantèle régulièrement et méthodiquement son téléréseau coaxial au bénéfice de la fibre optique. Cela est séduisant pour de nombreux internautes car la fibre optique, c'est l'avenir. Mais cela signifie aussi que à terme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes à faible revenu, les homes, les hôtels, ne pourront peut-être plus brancher les téléviseurs directement à une prise pour recevoir la télévision, en DVB-T. Précisément, qu'adviendra-t-il du CHUV et autres hôpitaux, où les malades disposent encore d'un bon choix dans l'offre de base, dans plusieurs langues?

Redisons-le, pour la plus grande partie des usagers, la fibre optique est synonyme de confort, de choix immense, de visionnage différé, de streaming, de TV 4K, de TV 8K. Mais inutile de préciser que de nombreuses personnes ne comprennent rien au simple fait de devoir disposer de deux télécommandes pour regarder la télévision. Certaines personnes ont même des difficultés à gérer les flèches directionnelles et le "OK" d'une seule télécommande, se contentant de savoir allumer l'appareil, changer de chaînes et monter (ou descendre) le son.

Nous avons interpellé  CityCable: aucune réponse claire n'a pu nous être fournie sur les sujets suivants:

  • à quel rythme le câble coaxial va-t-il être désinstallé. Existe-t-il une planification?
  • est-ce qu'une solution est toujours possible lors du retrait du câble coaxial pour continuer de regarder la télévision (box TV obligatoire??)
  • en cas de suppression du signal internet sur le câble coaxial, ce dernier pourra-t-il être maintenu pour les abonnés existants qui n'utilisent que la réception des chaînes TV?

En outre, des familles ont plusieurs téléviseurs branchés sur le câble coaxial, une éventuelle box étant généralement présente sur le téléviseur principal. Devront-elles louer plusieurs box?

L'avenir passe-t-il par les seules box TV (et applications) ou alors aussi par la reconstitution d'un téléréseau de substitution par un appareil (sorte de modem) qui pourrait-il reconstituer le signal DVB-T à la sortie de la fibre via la sortie CATV? Le correspondant lausannois de CityCable refuse de confirmer à 2222.ch les détails techniques et se contente de rassurer en garantissant le maintien d'une solution "TV Only", offerte au même prix à chaque usager existant, sans évoque le moindre "quand" et "comment".

Jusqu'à présent, le téléréseau de Lausanne était, selon l'avis de 2222.ch, le meilleur de Suisse. Si l'évolution annoncée se confirmait, il n'y aurait tout simplement plus de téléréseau dans le sens de distribution de chaînes TV en mode DVB-T. La fibre optique permet d'apporter tous les avantages: internet ultra-rapide et peut-être reconstitution du signal du téléréseau pour tous ceux qui le souhaiteront. La comparaison avec les offres fibre optique deviendrait alors plus pointue si l'avantage "téléréseau" disparaît alors qu'il s'agissait d'un fort avantage dans certaines situations.

Le plus gênant, c'est qu'aucune information publique n'est disponible : les clients concernés sont informés individuellement mais aucune planification ou explication générale n'est à la disposition du public. Un jour, les abonnés reçoivent l'information que le téléréseau sera remplacé par la fibre optique, causant de l'émoi dans certains cas. Peut-être à tort.

Et il a quelques cas de propriétaires qui s'opposent à l'installation de la fibre optique, notamment dans un quartier lausannois sous-gare. L'écran sera-t-il noir pour certaines personnes? Le câble sera-t-il maintenu avec la TV mais sans internet? Quelles sont les responsabilités dans un tel cas?

Répétons que l'arrivée de la fibre est favorable à une majorité d'usagers et le problème pourrait être moins grave que prévu en fonction des réponses que nous n'avons pas reçues. Mais nous ne pouvons pas l'affirmer.

Jusqu'à présent, lorsque vous habitiez dans une commune desservie par CityCable, 2222.ch vous conseillait de vous y raccorder. L'offre de base (appelée à disparaître ?) coûte/coûtait 29,95 CHF par mois.

Il a été indiqué à 2222.ch que des solutions existeraient et que le prix du raccordement "TV only" ne changerait pas. C'est encourageant mais l'absence d'explications techniques, de calendrier, de transparence est de nature à inquiéter une minorité de la population, souvent démunie devant la technologie. Certains abonnés se seraient par exemple déjà repliés sur un abonnement Swisscom par la vielle prise du téléphone, payant parfois plus cher pour une vitesse internet diminuée.

Zone "CityCable":

Plus d'infos:
021 315 8888 (tarif local - lu-ve 8-21, sa 3-21)
Formulaire de contact
Internet: http://citycable.ch