IP: 54.225.57.120

Cette page évoque la Télévision numérique terrestre française diffusée par émetteurs terrestres

Si votre intérêt concerne les chaînes de la TNT française diffusées par satellite, cliquez sur le menu "Satellite"


Les  chaînes de la TNT française sont présentes dans le 95% de la France métropolitaine et dans toutes les régions suisses proches de la frontière. 25 chaînes depuis le 12.12.2012,  26 chaînes depuis janvier 2016 et 27 chaînes depuis le 1er septembre 2016 sont diffusées en clair dans l'hexagone (liste dans le graphique ci-dessus).

C'est fait, la TNT française est passée au tout HD

Site d'info spécialisé ici: http://www.recevoirlatnt.fr

Les 27 chaînes proposées sont en HD (Mpeg) depuis le 5 avril 2016 (sauf France Info et France Ô). Les récepteurs TNT "non-HD" doivent donc être changés et ne servent plus à rien.

Ces chaînes sont appelées "les chaînes de la TNT" (aussi lorsqu'elles sont aussi diffusées par d'autres vecteurs, comme par le satellite ou les boîtiers reliés au téléphone comme Free ou Swisscom). Ce bouquet gratuit est parfois complété par une chaîne régionale et dans tous les cas, une offre cryptée est aussi proposée (détails ci-dessous).

Pour savoir si votre région est couverte par la TNT française, référez-vous à la carte ci-dessous. Ce site peut aussi vous être utile: http://www.tnttest.org. Les localités saisies doivent se trouver en France ou dans certains cas, en Suisse aussi.

Dernière mise à jour: 5 août 2017.

TNT: plus d'infos ici (toutes régions):  http://www.csa.fr/csatvnumerique/television_couverture

Radio FM: comme moyen d'appréciation supplémentaire, voici aussi le moyen de connaître les stations FM disponibles dans une commune française donnée, ainsi que les diagrammes de diffusion: http://www.csa.fr/maradiofm/formulaire


Contrairement à la Suisse, de nombreuses chaînes TNT en France

27 programmes gratuits et une dizaine de chaînes à péage. Au contraire de la TV suisse, la diffusion se fait en polarisation horizontale (les tiges de l'antenne UHF doivent être dirigées vers l'émetteur en les disposant horizontalement). Inversement, les téléspectateurs français tentant de recevoir la TNT suisse doivent donc penser à faire tourner leur antenne rateau de 90 degrés.


Composition des multiplexes depuis le septembre 2016 (source: CSA) - toutes en HD sauf en rouge

Nom du multiplex R1 R2 R3 R4 R6 R7
Chaînes hébergées sur le multiplex France 2 BFM TV Canal+ 6Ter LCP/Public Sénat Chérie 25
France 3 C8 Canal+ Cinéma Arte NT1 HD1
Télévision locale/France 3 (2nd décrochage) C Star Canal+ Sport France 5 NRJ 12 L’Équipe TV
France 4 Gulli LCI SD
M6 TMC Numéro 23
France Ô SD C News Paris Première W9 TF1 RMC Découverte
franceinfo: SD   Planète+      

 


Informations au sujet des chaînes cryptées de la TNT

En plus des 27 chaînes "en clair", des chaînes sont diffusées en "crypté". Il s'agit actuellement de Paris Première (avec plages en clair), et de Planète+, et trois déclinaisons de Canal+ (avec plages en clair).

Abonnements

Les abonnements aux chaînes TNT payantes ne semble plus possibles. C'est la cas pour les chaînes de Canal.


Les récepteurs TNT suisses et français sont-ils les mêmes?

Oui. Dans certains cas, les chaînes sont triées. Tous les appareils du commerce peuvent indépendamment capter les chaînes TNT suisses, françaises ou allemandes, par exemple, selon l'emplacement. Les tiges des antennes regardant un émetteur suisse doivent être placées verticalement  - et horizontalement en France. Si vous captez les chaînes de deux émetteurs différents, une possibilité est de diriger l'antenne vers l'émetteur le plus faible en espérant ne pas perdre les chaînes de l'émetteur le plus puissant.


Quelques questions fréquentes

Qui peut recevoir la TNT française en Suisse et dans les départements 74, 01, 39, 25, 90 et 68?

Les régions transfrontalières peuvent généralement recevoir les chaînes nationales et celles du pays voisin.

Si vous habitez dans une zone couverte par un émetteur frontalier et recevez actuellement la télévision par le câble, la question de votre appétit télévisuel se pose. Si 32 chaînes numériques vous suffisent (4 suisses et 28 françaises), vous pourrez envisager de renoncer au câble et de recevoir uniquement la TNT, avec l'avantage de pouvoir la recevoir librement sur autant de téléviseurs que vous le souhaitez (pratique pour les familles!), contrairement au câble numérique codé et au satellite. Avec cette solution, vous économisez le coût d'un raccordement câble ou IP.

Comment se tenir au courant de l'évolution des choses?

Ce site est actualisé à chaque fois qu'une information est disponible. Rendez-nous régulièrement visite, vous saurez les développements concernant les émetteurs  touchant la Suisse et la France voisine.
Pour savoir si votre région est couverte par la TNT française, ce site peut aussi vous être utile: http://www.tnttest.org. Les localités saisies doivent se trouver en France ou dans certains cas, en Suisse aussi.

Existe-t-il des magnétoscopes avec TNT intégrée?

Oui, bien sûr. L'idéal est d'acheter un magnétoscope qui enregistre au choix sur disque dur ou sur DVD, avec bien sûr un syntoniseur TNT intégré. Une option réside dans le fait qu'une prise USB existe, laquelle serait compatible avec le branchement d'un disque dur. Dans ce cas, le récepteur fonctionne également comme magnétoscope.

Oui mais, en clair, suis-je couvert par un émetteur français de TNT?

Le plus simple est de poser la question à un voisin ou à un professionnel radio/TV. En Suisse romande, la réception de la TNT française est possible dans le région lémanique de Genève à Montreux, et souvent en bordure de la chaîne du Jura.

Quelle est la couverture TNT française en façade centre-est
(proximité frontière suisse)

TNT-F-centre-est-S

 

L'émetteur de Saint-Gingolph (Mont Pèlerin) est éteint - sera-t-il rallumé en numérique?
 

Non. L'émetteur connu sous le nom de St-Gingolph/Mont-Pèlerin (situé en Suisse, de l'autre côté du lac) est définitivement éteint par mesure d'économies.


Pour prolonger la lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteurs_fran%C3%A7ais_capt%C3%A9s_en_Suisse_romande

 


Flash TNT France

TNT France: Franceinfo: depuis le 1.9 2016 sur la position 27

La TNT française passe à 27 chaînes. L'arrivée de Franceinfo: TV en définition standard (SD) contraint France Ô à passer de la HD en SD (pas sur Astra!).

Cette arrivée se fait en clair sur les émetteurs terrestres qui couvrent la moitié de la population romande. Pour recevoir franceinfo:, branchez vous sur la TNT française (antenne), ou recherchez la chaîne en clair sur CityCable. Le programme est crypté sur UPC, NetPlus ou sur satellite.

Go to top