Connexion

La télévision numérique terrestre (TNT) est diffusée par voie hertzienne, grâce aux émetteurs qui couvrent les territoires nationaux, y compris dans plusieurs régions en Suisse.

Elle est reçue par de simples antennes, sans abonnement internet, sans identification, sans coûts de réception. Les téléviseurs récents sont aussi équipés pour la TNT de 2e génération: DVB-T2.

Après l'arrêt officiel de la TNT suisse en 2019, qui était une rareté mondiale, la réception par IPTV (télévision par internet) n'est pas sans problème: payante, invasive sur le plan de la protection de la sphère privée, gourmande en énergie.

La reprise de la TNT en Suisse est heureusement une réalité: divers milieux "privés" ont remis en service des émetteurs en Suisse orientale et en Suisse romande. Et les nombre d'émetteurs TNT en Suisse va croitre, sur la base d'informations en main de 2222.ch.

Sur le plan international, la TNT remonte aux États-Unis et la tendance est la même en France.

Nous savons que la réception TV par internet coûte pas mal en termes de bilan énergétique. La diffusion de chaînes par antenne, gratuite, anonyme, économique, semble correspondre à une tendance pour les années 2020-2030.

 

2222.ch fait le point sur la réception TNT Suisse et TNT France

Go to top