IP: 54.197.150.255

 

Remarque: contrairement à ce qui est affiché dans bandeau, ies nouvelles chaînes de la TNT HD ne sont pas toutes disponibles chez TNTSAT. Actuellement, avec TNT SAT, vous accédez à 23 chaînes TNT dont 5 en HD.

Actuellement, 2222.ch recommande de ne pas choisir TNTSAT comme solution pour recevoir la TNT par satellite. Le CSA ne recommande du reste plus TNTSAT pour recevoir la TNT par satellite. Seule l'offre de FRANSAT est actuellement complète en la matière (à l'exception des chaînes payantes de la TNT).

Il  ne s'agit pas de TNT au sens technique mais bien de la reprise par satellite de la plupart des chaînes diffusées en mode hertzien dans l'hexagone, y compris les chaînes en haute définition.

Ces offres concernent les téléspectateurs français qui ne sont pas correctement couverts par un émetteur TNT. Il ne s'agit pas d'un abonnement, comme CanalSat ou BIS puisqu'aucune charge mensuelle n'est dûe. Aucune chaîne dite "payante" ne fait partie de cette offre (mais un abonnement à CanalSat est possible avec la carte TNTSat, voir ici). Le matériel et la carte s'acquièrent une fois pour toutes moyennant un domicile en France, condition utile au cas où une nouvelle carte devait être transmise pour des raisons liées à l'évolution des systèmes de cryptage. L'offre fait bien sûr saliver certains francophones domiciliés hors de France. La validité de la carte TNTSAT est limitée à 4 ans (contrairement à Fransat). On relèvera que pendant une période, vers 2011-2012, la validité avait été descendue à 3 ans.

Pour les chaînes TNT diffusées en mode terrestre, veuillez vous référer à la section TNT françaises

 

Qui peut être intéressé de recevoir les chaînes de la TNT française par satellite et où?

Les programmes considérés dans l'offre TNT française par satellite correspondent aux programmes gratuits diffusés par émetteurs TNT en France. L'offre TNTSAT concerne tous les téléspectateurs français qui ne captent pas un émetteur terrestre diffusant la TNT.

La couverture d'un satellite est continentale, alors qu'un émetteur terrestre concerne une fraction de territoire national. Techniquement (et non contractuellement), tout usager se trouvant en Europe peut donc recevoir le signal (voir cartes plus bas)


Le journal TÉLÉSATELLITE & NUMÉRIQUE, dans son éditorial d'août 2007, a évoqué cette offre en ces termes: Élu "daube" de l'année. L'avantage est la gratuité de l'abonnement, ce qui explique aussi le grand succès de TNTSat en France. Par contre, l'abonné doit acquérir un récepteur satellite de type "propriétaire" qui filtre les chaînes pouvant être reçues (aussi en HD depuis le 15 février 2009). L'offre TNTSAT étant sur Astra (diffusion sur Astra, 19° Est), plusieurs dizaines de radios françaises sont aussi disponibles.

Contrairement à Fransat, les appareils TNTSAT n'ont qu'un seul lecteur de carte. Il n'es pas possible d'ajouter une 2e carte, par exemple pour BIS, pour la SSR ou des chaînes roses. Si la « TNTSAT » vous intéresse, considérez aussi l'offre de Fransat ou BIS avant de prendre votre décision! Plus d'informations ici.

Les 19 chaînes de la TNT étant diffusées en mode crypté, l'appareil vendu dans (presque) tous les magasins TV et supermarchés de France et de Navarre permet de recevoir les chaînes en question. Les chaînes gratuites diffusées par Astra peuvent aussi être reçues, comme, par exemple, TV5 Monde, France 24 et Euronews.

La carte est activée dès la première utilisation pour une durée de 3 ans. Il vous faut:

  • une parabole de 60 cm dirigée sur Astra, 19° Est avec tête compatible numérique
  • Le récepteur numérique (DVB) imposé
  • La carte TNTSat vendue avec l'offre
  • L'abonnement à TNTSAT n'est disponible qu'en France

Si vous voulez recevoir, par exemple, les chaînes de BIS ou de la SSR en plus de TNTSat, il vous faut un récepteur supplémentaire (n'importe quel modèle du commerce libre, avec lecteur de carte compatible Viaccess). Voir aussi Fransat ci-dessus à ce sujet.

Couverture au sol des chaînes TNTSat diffusées par Astra - 19 degrés Est

TNTSat - Empreinte au sol

Les chaînes disponibles sont celles de la TNT "terrestre", y compris TF1, F2, M6 et arte en HD.

Go to top