IP: 54.197.150.255

Bandeau SSR

 

Suppression de la diffusion SD depuis le 29 février 2016

La SSR a mis hors service l'un de ses trois transpondeurs satellite. Les deux autres ont été partiellement reconfigurés. Les conséquences de ce changement sur la diffusion par satellite seront les suivantes:

  • Les programmes tv ne sont plus diffusés en qualité SD.
  • Les programmes tv RSI La 2 et SRF info HD est passé du transpondeur 85 au transpondeur 17.
  • Le transpondeur 17 exploite désormais la norme DVB-S2. Les récepteurs récents (téléviseurs et décodeurs) sont compatibles DVB-S2 et donc prêts pour le passage à la HD.
  • Les journaux régionaux de Radio SRF 1 ont fait leur apparition sur le transpondeur 17. Ils sont ainsi disponibles par satellite partout en Europe.
  • Les débits binaires pour la HbbTV ont passé de 1 Mbit/s à 1,5 Mbit/s.

Pour continuer de profiter des programmes radio et TV de la SSR, il faut procéder à une recherche de chaînes.

29.02.2016 / 05h00: Les chaînes suisses ont changé sur le satellite HotBird 13°Est. Effectuez une recherche sur les 2 transpondeurs suivants:

DVB-S2 (8PSK) 11.526 GHz
29.700 2/3 H

DVB-S2 (8PSK) 10.971 GHz
29.700 2/3 H

RTS1 et 2 en HD n'ont pas bougé mais toutes les radios doivent être reprogrammées!

 

Campagne de renouvellement des cartes SSR

 La campagne de renouvellement des cartes Sat Access a été lancée en juillet 2013. 10% des ménages captant les programmes TV suisses par satellite sont concernés. Il n’y a rien à entreprendre: les usagers ne doivent réagir qu'après contact écrit de SSR Sat Access. Ils ont alors 3 mois pour commander leur nouvelle carte.
L’échange coûte 20 CHF par carte. Les usagers pourront ensuite s’enregistrer sur le nouveau portail clients card.broadcast.ch, contrôler les données de leur compte d’utilisateur – au besoin, les modifier – et commander puis payer leurs nouvelles cartes. Toutes les cartes enregistrées sous le nom des usagers s’affichent, même celles qui ne sont pas encore soumises au renouvellement. Chaque centième carte de remplacement achetée en ligne est gratuite. Les nouvelles cartes Sat Access sont envoyées aux clients sous dix jours dès réception du paiement. Après un unique courrier de rappel, les cartes qui n’auront pas été renouvelées dans les délais utiles seront automatiquement désactivées. La campagne de renouvellement des cartes Sat Access durera trois ans.


 


Pour capter les chaînes SSR, il vous suffit de réunir les conditions suivantes :

  • Parabole de 60 cm dirigée sur Eutelsat, 13° Est
  • Un récepteur de télévision numérique (DVB) avec lecteur de carte Viaccess (lecrtteur de cartes intégré ou module d'accès conditionnel PCMCIA à la norme Viaccess)
  • Une carte délivrée par la SSR (coût de délivrance : 60 FS - condition: habiter en Suisse ou être résidant suisse à l'étranger. Si vous ne payez pas la redevance, vous devrez vous ajouter une facture annuelle de 120 francs. Commande: www.sataccess.ch (cliquez ensuite sur français, puis Sataccess)
  • l'accès à la haute définition est possible sur n'importe quel appareil compatible

Sept chaînes TV, dont six en haute définition, sont proposées (contre 4 en TNT). Cette offre est excellente pour toutes les personnes résidant en Suisse et tous les Suisses de l'étranger vivant en Europe.

Toutes les chaînes ont été dupliquées en HD le 29 février 2012 avec l'ouverture d'un 3e transpondeur. 
Remarque: HD Suisse a disparu le 31.1.2012

Depuis cette date, RTSun, RTSdeux, SF1, SFzwei, RSI1, RSI2 sont diffusées en HD sur trois transpondeurs de HotBird (13° Est). La chaîne alémanique SF info reste en SD alors que HD Suisse a disparu le 31 janvier 2012.  Pendant 3 ans environ, la diffusion des chaînes suisses par satellite aura simultanément lieu en définition standard, le temps que les usagers acquièrent des récepteurs HD (DVB-S2). Les fréquences des trois transpondeurs sont 11526H (4 TV SD, 1 TV HD + radios en DVB-S), 12399H (3 TV SD, 1 TV HD en DVB-S + radios) et 10971H (4 TV HD en DVB-S2). La TNT (numérique terrestre) restera en SD. World Radio Switzerland a disparu début septembre 2013.

L'avantage de cette solution est que le bouquet Bis (ABSat) peut être reçu sur ce même satellite et dans ce type de codage.

Recommandation : si vous pensez vous abonner à un bouquet français en plus du bouquet suisse, choisissez un démodulateur numérique à double lecteur de carte, cela vous dispensera de jouer les disc-jockeys. En tous les cas, n'achetez plus de récepteur "définition standard" vu que les chaînes suisses abandonneront ce type de diffusion au cours des prochaines années. En conséquence, quel que soit votre téléviseur, n'achetez qu'un récepteur satellite capable de recevoir les chaînes en haute définition, faute de quoi, vous risquez de devoir le changer impérativement d'ici à 2015 (extinction de la diffusion des chaînes TV SD en Suisse).

Site officiel de la SSR : cliquez ici

Liste des chaînes diffusées par Eutelsat : cliquez icic


Où puis-je recevoir les chaînes suisses par satellite?

Zone de réception européenne de la SSR

 

Fréquences des chaînes radio et TV suisses (TV codées en Viaccess sauf SFi, radios en clair)

Remarque: dès le 12 juillet 2010, toutes les chaînes de la SSR diffuseront un signal EIT/EPG (Event Information Table/Electronic Program Guide). En français, cela signifie que le nom de l'émission, respectivement les références du disque en cours seront disponibles. Ce progrès vaut pour toutes les chaînes radio sauf DRS 2, DRS 4 News et WRS.
Relevons qu'en cette matière, la Suisse est très en avance. Par exemple, à notre connaissance, il n'existe pas une seule station de radio française qui offre cette prestation par satellite.
 
Eutelsat Hotbird, 13°E, 10971 GHz, 3/4, 27500, horizontal > > + infos transpondeur 10971 (lien KingOfSat)
SF1 HD, SFzwei HD, RTS1 HD, RTS2 HD.

Eutelsat Hotbird, 13°E, 12399 GHz, 3/4, 27500, horizontal >> + infos transpondeur 12399 (llien KingOfSat)
TV: SF1, SF2, SFi, RSI La2 HD.
Radios: DRS1, DRS2, DRS3, DRS4 News, DRS Musigwälle, DRS Virus, SwissPop, SwissJazz et SwissClassic.

Eutelsat Hotbird, 13°E, 11526 GHz, 3/4, 27500, horizontal > > + infos transpondeur 11526 (lien KingOfSat)
TV: RTS un, RTS deux, RSI1, RSI2.
Radios: RTS La 1ère, RTS Espace 2, RTS Couleur 3 , RTS "4" Option Musique, Radio Suisse Classique, RSI Rete1, RSI Rete2, RSI Rete3 (remarque: TSI, TSR et RSR sont remplacées par RTS).


Des chaînes en plus

Si vous recevez les chaînes suisses par satellite et que vous n'avez pas d'autre abonnement, vous pouvez recevoir des chaînes francophones dessous en clair, sans modification de votre installation, sans nouvel abonnement, sans coût, simplement en réglant votre récepteur satellite. Vous pouvez effectuer une recherche de toutes les chaînes disponibles sur Hot Bird et effacer ensuite celles qui ne vous intéressent pas. Plusieurs de ces chaînes sont aussi émises en français (arte HD, Euronews, France24, TV5 Monde, BFM TV, etc). Vous trouverez les fréquences dont notre sélection de liens externes. Choisissez la position "13 degrés Est".

Liste actuelle des chaînes en français diffusées en numérique clair par HotBird sur la position 13° Est: cliquez ici (lien KingOfSat).

Type de cryptage: Viaccess 2.6, 4.0 et 5.0

Les nouveaux clients reçoivent la carte Viaccess 4.0. Par rapport à la version PC2.6, cette version comporte plusieurs avancées technologiques en matière de cryptage. Toutes les cartes de la version précédente PC2.6 resteront en service quelques années encore (tôt ou tard, le changement aura lieu, mais à une date non connue à ce jour).

La diffusion en simulcrypt (Viaccess 2.6 et 4.0) a commencé le 24 février 2009. Le 29 février 2012 a également vu la mise en service du système de cryptage dernière génération Viaccess PC 5.0. Il offre une protection accrue contre les abus et remplacera à moyen terme les anciennes versions. Il convient de n'utiliser que des récepteurs HD certifiés Viaccess et des modules CA de la dernière génération (liste régulièrement mise à jour).

 

RTS et HBB

L'offre est proposée depuis mars 2013 par la RTS. Les autres chaînes SSR suivront. Le fait que la nouvelle génération d’appareils hybrides puisse capter aussi bien la télévision qu’internet ouvre de nouvelles perspectives pour le public et les fournisseurs de programmes. Deux formes télévisuelles intéressent particulièrement la SSR : la hybrid broadcast broadband television (HbbTV) et le « second écran ». La première enrichit la télévision traditionnelle par des offres internet, la seconde permet de participer à la réalité tv au moyen d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Il est donc possible d’accéder, parallèlement aux programmes tv, à des informations complémentaires ou de participer à une émission en mode interactif.

Cas particulier du programme 3 Plus (communiqué)

Depuis le 17 décembre 2012, l’émetteur privé suisse-alémanique 3+ code son programme via le système satellite Astra. Pour le décoder, il faut utiliser les cartes Sat-Access de la SSR (version 4.0 ou plus récente). Les versions plus anciennes (2.6 et 3.0) ne sont pas multi-services et ne permettent pas de décoder le programme 3+. Informations détaillées sous www.broadcast.ch/faq; caractéristiques techniques de paramétrage du récepteur Sat sous http://www.3plus.tv/satellitenempfang.

Changement des anciennes cartes SSR

Nouveau portail clients pour les renouvellements de carte (communiqué)
La session de test pour le renouvellement des cartes Sat-Access d’ancienne génération sera lancée prochainement. Les clients Sat seront informés personnellement par courrier sur le fait que leur carte devra être remplacée dans les prochains mois. Le nouveau portail clients sera bientôt ouvert aux com mandes des cartes Sat-Access de remplacement. Les clients pourront y consulter leurs données – et les corriger en cas de changement d’adresse par exemple – ainsi que les cartes actives répertoriées sous

Pour des raisons de droits d’auteur et de protection territoriale, la SSR est tenue de crypter ses programmes par satellite en Viaccess. Elle s’assure ainsi que les émissions achetées ne puissent être captées que par les foyers suisses ou par les Suisses de l’étranger. Les cartes Sat Access des premières générations ne sont plus sûres et vont être remplacées à partir de 2013. Cet échange coûtera 20 CHF par carte. Le 12.09.2012, la SSR démarre un test avec 10 000 cartes de dernière génération (5.0). Les clients sat dont les smartcards doivent être échangées seront informés par un courrier et un dépliant que leur carte arrive à échéance. Sur internet, ils pourront ensuite se créer un compte utilisateur, entrer leurs données et les modifier, demander une nouvelle carte, télécharger la facture et payer par carte de crédit ou par internet banking. Ils recevront leur nouvelle carte Sat Access et un guide de démarrage rapide dans les 10 jours. Il ne leur restera qu’à remplacer l’ancienne carte par la nouvelle en l’insérant dans le récepteur. Les anciennes cartes Sat Access sont reprises par tous les offices de poste suisses.
Sans réaction du client, le service client enverra une lettre de rappel et un dépliant. Le contenu de la 2e lettre sera le même que celui de la 1ère, sauf qu’on y soulignera que la carte sera bientôt caduque et que, sans réaction de la part du client, le contrat sera résilié. La carte sera désactivée 4 semaines plus tard. L’échange des cartes commencera en janvier 2013 et se poursuivra jusqu’à mi-2016, avec une interruption. 15 000 à 20 000 cartes seront échangées chaque mois, les cartes les plus anciennes en priorité. La SSR veille à ce que l’effort d’échange soit bien réparti entre les régions. Avec les nouvelles cartes, la SSR n’introduit aucune fonction de cryptage supplémentaire. Les chaînes SD disparaîtront fin 2015. Seule subsistreront les chaînes HD.


 Chaînes de radio SSR - données EIT/EPG par satellite Cool

Depuis le 12 juillet 2010, 15 chaînes de la SSR diffusent sur satellite un signal EIT/EPG (Event Information Table/Electronic Program Guide). En français, cela signifie que le nom de l'émission, respectivement les références du disque en cours sont disponibles, comme cela est déjà le cas en radio numérique DAB et DAB+. Ce progrès vaut pour la plupart des chaînes radio SSR, notamment les programmes de musique continue Swiss Pop, Classique et Jazz.
Relevons qu'en cette matière, les descendants de Guillaume Tell sont "en avance". À notre connaissance, au pays de Olivier Schrameck, président CSA, il n'existe pas de station de radio diffusée par satellite qui affiche le titre d'une chanson en cours. Aurions-nous mal cherché?

Flash SSR par satellite

Satellite: la SSR a supprimé la diffusion TV en définition standard le 29.02.2016

Effectuez une recherche sur les 2 transpondeurs suivants:

DVB-S2 (8PSK) 11.526 GHz 29.700 2/3 H

DVB-S2 (8PSK) 10.971 GHz 29.700 2/3 H

RTS1 et 2 en HD n'ont pas bougé mais toutes les radios doivent être reprogrammées!  Remarque: aucun changement n'est annoncé pour la diffusion en TNT.

Go to top