IP: 54.156.50.71

DAB et DAB+ - La radio numérique en Suisse

 SITUATION EN FRANCE, ALLEMAGNE ET ITALIE

 

Que se passe-t-il aux frontières suisses?

La radio numérique est dynamique en Allemagne et en Italie.  En France et en Autriche, le vrai démarrage est attendu en 2017. L'Allemagne et la Suisse planifient l'abandon de la FM pour les années 2022-2025.


France

La France a longtemps hésité: comme avec le SECAM par le passé, la France a d'abord décidé de choisir une norme technique différente de celle de l'ensemble de ses voisins. On murmure que l'arrivée du DAB+ serait freinée par les grandes radios en place qui ne trouveraient pas leur intérêt dans une augmentation de la concurrence. La tendance récente semble être d'adopter en parallèle le même standard que le reste de l'Europe.

Radio numérique française: elle arrive aux portes de la Suisse!

Le CSA communiquait le 10 décembre 2015 que le DAB+ français sera amélioré en Alsace (donc aux portes du canton du Jura et de Bâle au cours du 1er trimestre 2016, et qu'il sera déployé dans la région de Besançon en 2017, dans la région lémanique en 2018 (Annemasse , Châtel, Thonon-les-Bains) et dans celle de Dijon en 2019. Ca vous paraît loin? Et bien sachez que Cherbourg ou Bastia ne seront servis qu'en 2023. On relèvera que les régions frontalières (aussi Lille) semblent servies rapidement, ce qui s'explique par l'impossibilité d'y trouver de nouvelles fréquences.

Radio France voulait boycotter le numérique (on se demande bien pourquoi), mais les difficultés de diffusion en FM dans la région parisienne ont imposé un essai DAB+ pour Radio France. On se demande aussi combien de temps des groupes comme NRJ et RTL pourront rester absents du DAB+, alors qu'ils y sont présents en Suisse, en Allemagne ou en Belgique. D'autres informations ici. Cet autre site donne aussi des informations actualisées sur la situation de la radio numérique en France.


Allemagne

Du côté de l'Allemagne, quasiment couverte en totalité, la couverture d'un bouquet supplémentaire en DAB+ a démarré en 2011 et s'est accélérée ensuite. L'extinction de la FM allemande a été annoncée pour 2018 mais devrait plutôt avoir lieu, comme en Suisse, au début des années 2020..
Plus d'infos ici sur la radio numérique allemande.

 

Dans la région de Bâle, 23 stations allemandes peuvent être reçues. Au sud de la Bavière, notamment dans les régions de Schaffhouse, Zurich Vaduz, ce sont 63 stations allemandes qui peuvent être reçues. Dans la région zurichoise, l'offre en radios DAB+ dépasse donc la centaine de stations.


Italie

Septembre 2016: la couverture DAB/DAB+ atteint 70% de la population italienne.

Plus d'infos ici: http://www.dab.it

 

Flash Radio numérique internationale

FRANCE: Accélération du déploiement local du DAB+

27 juillet 2017: Afin de réussir le déploiement du DAB+ en France, le Conseil propose d’accélérer le déploiement sur la période 2018-2020 et envisage diverses modalités d’organisation d’un appel aux candidatures métropolitain.

En clair, la France cherche sa RNT. Alors que l'extinction des émetteurs FM pointe le bout de son nez en Suisse comme dans d'autres pays européens, le marché français fait tout son possible pour ne pas usciter l'enthousiasme pour la radio numérique, notamment grâce au boycott des  grands groupes de radio qui préfèrent éviter la concurrence. D'un autre côté, tant que l'ensemble des programmes de Radio France ne sera pas disponible en DAB+, la percée attendue en France ne se fera pas. En attendant, les Français voyageant chez leurs voisins feraient bien d'équiper au moins leur véhicule pour le DAB+ et surtout de ne pas en acheter un neuf qui ne soit pas déjà équipé car le DAB.

Go to top