Connexion

DAB et DAB+ - La radio numérique en Suisse

 SITUATION EN FRANCE, ALLEMAGNE ET ITALIE

 

Que se passe-t-il aux frontières suisses?

La radio numérique est dynamique en Allemagne et en Italie.  En France et en Autriche, le vrai démarrage est attendu en 2017. L'Allemagne et la Suisse planifient l'abandon de la FM pour les années 2022-2025.


France

Le déploiement DAB+ est en cours. Les radios privées ont enfin rejoint le mouvement et la France sera majoritairement couverte en DAB+ d'ici 2020.

En matière de DAB+, la France est en retard. Pourquoi? elle a longtemps hésité. Comme avec le SECAM par le passé, la France a d'abord songé à adopter une norme technique différente de celle de l'ensemble de ses voisins. L'arrivée du DAB+ y a été freinée par les grandes radios en place qui ne trouvaient pas leur intérêt dans une augmentation de la concurrence. Finalement, la France a choisi le DAB+, comme ses voisins, et sans les grandes stations jusqu'à fin 2018. Le déploiement des radios privées dès 2019 devrait accélérer le mouvement. Comme en Italie, les autoradios devront être équipés de la radio numérique d'ici quelques mois.

Finalement, près de la frontière suisse, le déploiement va se faire comme prévu, avec un peu de retard, mais surtout avec la perspective de recevoir toutes les stations actuelles FM aussi en DAB+, avec une portée intéressante. Cet espoir vaut aussi pour des régions françaises actuellement mal couvertes en FM, qui ont l'espoir d'une bonne couverture en DAB+.

Radio numérique française: elle arrive aux portes de la Suisse!

Après de multiples reports et réaménagements de planifications, le CSA communiquait fin 2017 un nouveau nouveau nouveau calendrier.

Relevons enfin  le cas particulier (et invraisemblable) de Radio France: les stations publiques telles que France Inter, France Info, France Culture et France Musique sont absentes des bouquets DAB+ français (sauf à Paris, dans le quartier de la Défense, où la couverture FM était problématique).

Principal site d'informations sur le DAB+ en France: https://www.dabplus.fr/

D'autres informations ici (CSA). Radio-numerique.fr  donne aussi des informations actualisées sur la situation de la radio numérique en France.


Allemagne

Du côté de l'Allemagne, quasiment couverte en totalité, la couverture d'un bouquet supplémentaire en DAB+ a démarré en 2011 et s'est accélérée ensuite. L'extinction de la FM allemande est estimée à 2022 mais devrait plutôt avoir lieu progressivement, comme en Suisse, assez rapidement, avec l'extinction progressive d'émetteurs FM.
Plus d'infos ici sur la radio numérique allemande.

 

 

Dans la région de Bâle, 23 stations allemandes peuvent être reçues. Au sud de la Bavière, notamment dans les régions de Schaffhouse, Zurich Vaduz, ce sont 63 stations allemandes qui peuvent être reçues. Dans la région zurichoise, l'offre en radios DAB+ dépasse donc la centaine de stations.


Italie

2019: la couverture DAB+ dépasse 85% de la population italienne. Près du Valais, l'émetteur de Saint-Vincent (dans la Vallée d'Aoste) diffuse les programmes officiels de la RAI (mais pas de stations en français à notre connaissance..).
La situation du Sud Tyrol est nettement meilleures: 35 programmes DAB+ sont disponibles (dont les chaînes suisses Radio Romantsch, Swiss Pop, Swiss Classic, Siwss Jazz et RSI Rete 2).

Notons que, en Italie comme en Suisse, plusieurs émetteurs FM ont déjà été coupés dans les régions couvertes par le DAB+.

Enfin, les autoradios italiens devront obligatoirement être équipés du DAB+ dès 2020.