IP: 54.204.219.143

 

D'une manière générale, qu'est-ce que c'est que le DAB/DAB+?

Après la télévision, c'est donc au tour de la radio de passer au numérique. 

Le DAB/DAB+, c'est la radio numérique terrestre, qui couvre 99,5% de la population suisse, ainsi que la quasi totalité d'autres pays, comme la Belgique, l'Allemagne ou l'Angleterre. Elle est transmise par voie hertzienne à partir d’antennes, comme la FM, mais avec plusieurs programmes sur le même canal. À moyen terme, la nouvelle technologie numérique remplacera la radiodiffusion analogique dans les ondes ultracourtes (OUC/FM). On parle du débranchement de la FM en Norvège dès 2017. En Suisse, à partir de 2020 et jusqu'en 2024, les radios abandonneront progressivement et de manière coordonnée la diffusion en FM / OUC.

 

Pour recevoir les programmes, il faut s’équiper d’un poste de radio numérique DAB+. On trouve sur le marché des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses sous formes de radio portable, de poche, autoradio, hybride, hi-fi, radio-réveil. Ils sont adaptés à chaque environnement: salon, cuisine, salle de bains, jardin, garage et même les voyages. Tous les appareils numériques captent également les stations FM. Le DAB+ permet en plus la transmission de textes et d'images.


Pourquoi le DAB/DAB+ ?

Le DAB (mpeg2) ou le DAB+ (mpeg4) ont été choisi par tous les pays d'Europe qui diffusent de la radio numérique terrestre, de façon définitive ou en essai.

Seule exception, la France, qui évoque l'usage de deux normes simultanées, dont le DAB+.

DAB-EUROPE


Les atouts du DAB+ en bref

  • Choix de stations étendu et varié: stations FM et stations supplémentaires en DAB+.
  • Simplicité d’utilisation: recherche automatique des chaînes, inutile de chercher et d'entrer la fréquence.
  • Réception de chaque programme sur l'ensemble du territoire romand: absence d’interférences et de parasitage.
  • Éléments supplémentaires: texte et image.

 

->>> Vous découvrirez le détail de la situation en Suisse ici

->>>.. et dans les pays proches ici..

 

Ce site de référence vous apportera toutes les infos utiles sur l'évolution du DAB en Europe et dans le monde: http://www.worlddab.org/

Go to top