Connexion

IP Télévision

La télévision IP, ou télévision sur IP, ou l'IPTV (de l'anglais Internet Protocol Television) est une forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP (Internet Protocol)

Le terme IPTV regroupe la télévision en direct, la vidéo à la demande (en anglais Video on Demand ou VoD) et les séances de rattrapage (en anglais catch-up TV). Les méthodes de communication sont diverses. La télévision en direct utilise une solution IP multicast, ce qui permet d'envoyer les informations une seule fois pour plusieurs personnes. La VoD et la télévision de rattrapage utilisent une solution IP unicast (une seule destination pour ces flux).  L'IPTV utilise la même infrastructure que l'accès Internet, mais avec une bande passante réservée. En France, l'IPTV est souvent fournie avec l'offre d'abonnement Internet haut débit. Les fournisseurs parlent d'offre triple-play (Internet, téléphonie, télévision).

Les fournisseurs IPTV proposent le plus souvent des offres internet + télévision. C'est le cas, par exemple, de Swisscom ou Sunrise. D'autre prestataires, comme Zattoo, propose une offre de télévision sur un réseau internet que vous devez vous procurer ailleurs (par exemple, internet sur téléphone portable ou autre).

(Wikipedia).

 

2222.ch propose actuellement des informations sur Swisscom, Sunrise, M-Budget et Zattoo. Ceci dit, NetPlus et UPC proposent aussi des applications IP en complément de l'offre "téléréseau". À cela s'ajoutent bien sûr NetFlix mais aussi mycanal. Nos pages seront prochainement complétées pour tenir de l'évolution de la télévision linéaire vers la télévision à la demande, tendance forte et irréversible.

Les meilleurs opérateurs 2018

Chaque année, BILANZ établit le classement des meilleurs opérateurs télécom en Suisse.

Sur le plan romand, en télévision comme en internet, le meilleur est Net+. C'est d'autant plus surprenant que Net+ est un opérateur romand majoritairement en mains publiques. En télévision et en internet, Swisscom et UPC obtiennent des résultats peu honorables (avant-dernier et dernier). Cliquez sur le tableau pour découvrir les détails du classement publié fin août 2018, mis en page et traduit par 2222.ch. Sur la base de ce "ranking", le conseil de choisir NetPlus paraît évident... pour ceux qui le peuvent. L'article original est disponible ici.

Go to top