2e bouquet romand DAB+ septembre 2013

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #193 par jean-marc

Anic297 écrit: Donc il ne manque que le Jura dans votre explication, comme canton Suisse romand. Si ce canton est différent (suggéré par le fait que vous mentionniez que le scénario est le même pour les autres), est-il meilleur ou pire?
(interessé parce que c'est là que j'habite)

Pour le canton du Jura et BE francophone il y a :

SUI 10B Biel Magglingen Baspo K4 24.0 880 6 V D 21.08.2013
SUI 10B Bourrignon les Ordons K4 39.0 992 62 V D 21.08.2013
SUI 10B Loveresse Moron K4 33.4 1242 40 V D 21.08.2013
SUI 10B Moutier Mt Graitery 2 K4 24.8 1136 7 V D 21.08.2013
SUI 10B Roches le Trondai K4 27.8 959 14 V D 21.08.2013
SUI 10B Sonceboz Haute Joux K4 28.5 1118 25 V D 21.08.2013

Pour Neuchâtel :

SUI 10B Chaux de Fonds Loge K4 36.0 1161 28 V D 21.08.2013
SUI 10B Locle Primeveres K4 24.2 994 8 V D 21.08.2013
SUI 10B Noiraigue les Oeillons K4 32.1 1015 16 V D 21.08.2013
SUI 10B Villiers Clemesin K4 27.0 1019 14 V D 21.08.2013

Bien évidement c'est moins d'émetteurs que le multiplex RTS, mais bon c'est pour des raisons financières, pas besoin de chercher de midi à 14h, sinon cela serait le même réseaux d'émetteur que le mux RTS.

En 2020 (a voir) lors de l'extinction de la FM il y aura forcément des modifications pour atteindre une meilleur couverture

Pour avoir une idée ou se situe les émetteurs, voir ici map.geo.admin.ch/?topic=funksender&lang=fr (site de l'Ofcom)
Déplacez-vous sur la carte pour trouver les sites, c'est ceux avec les puces jaunes, il y a déjà des émetteurs Natel / FM / DAB en service, aucun émetteurs nouveaux (pylône et bâtiments) n'est construit, en cliquant sur les puces il y a des infos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anic297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #194 par BAISIN
Pour les internautes qui ne connaissent pas la Suisse, ou qui ne sont pas Suisses, je signal que l' émetteur de Biel Magglingen, est bien Romand, car c'est bilingue: Biel est le nom Allemand, le nom Français de cette ville est Bienne, et que Magglingen, son nom Français est Macolin.

Souvenez vous du sketch des Frères Ennemis" Das Haus de campagne"( une maison dont la frontière Franco Allemande passait au milieu !)

André Gaillard, et Teddy Vrignault( disparu)

Et Louis de Funès dans les films de Gérard Oury, qui mélangeait le Français avec l' Allemand( Le corniaud, la grande vadrouille, la folie des grandeurs) !

Ce que je me demande: Est-ce que la portée des Ordons/Bourrignon sera t' elle suffisamment importante, comme pour la TNT pour couvrir la Franche Comté, le pays de Montbéliard, Belfort, et le sud de l' Alsace( qui a déjà la chance de capter, aussi les MPX DAB+ SMC Germaniques via St Crischona) ?
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par BAISIN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #195 par Juju21
"Ce que je me demande: Est-ce que la portée des Ordons/Bourrignon sera t' elle suffisamment importante, comme pour la TNT pour couvrir la Franche Comté, le pays de Montbéliard, Belfort, et le sud de l' Alsace( qui a déjà la chance de capter, aussi les MPX DAB+ SMC Germaniques via St Crischona) ? "

Avant l'augmentation de la puissance du Chasseral, la réception à Montbéliard (où je me rends régulièrement) était très faible en indoor. Depuis l'augmentation de puissance, elle peut être qualifiée de bonne en indoor et de très bonne en outdoor. Donc je pense que les Ordons ne rayonnait pas ou peu. Pour le 10b la puissance sera un peu plus élevée, mais à mon avis on aura une réception limite en outdoor et médiocre en indoor. A peine mieux peut-être sur Belfort.

Et si la volonté des privés étaient justement d'éviter un large débordement à l'étranger ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #196 par BAISIN
Chez Peugeot, à Sochaux, ils vont pouvoir tester les autoradios DAB+ inclus dans les nouveaux modèles, en les essayant sur les Ordons ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #197 par Anic297

Juju21 écrit: Pour le Jura il y a Les Ordons qui assure dans les grandes lignes la réception du programme. Par contre le gros manque c'est bien sûr le Chasseral. Je ne connais pas assez bien la topograhie jurassienne pour me prononcer mais je pense que les Ordons assurera une réception nickel pour au moins le 80% du territoire... Il y a plusieurs émetteurs prévus je crois dans le jura ou Jura bernois (Noiraigue, Sonceboz, Moutier, Loveresse...). En FM Porrentruy ou Boncourt ont des relais spécifiques, à voir en DAB si ça passe parfaitement ou pas sans ces relais...

Merci pour votre réponse.
Je confirme que l'émetteur des Ordons fonctionne très bien chez moi. Pour dire, le Chasseral est quasiment à vue, en dessus des arbres (et relativement proche), alors que les Ordons sont beaucoup plus loin et pourtant je recevais mieux les chaînes Suisses en ce bon vieux temps de l'analogique de la part des Ordons que du Chasseral. Bon, le problème venait des réflexions…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #198 par jean-marc

Juju21 écrit: Et si la volonté des privés étaient justement d'éviter un large débordement à l'étranger ?

Je ne pense pas. la radio n'est pas soumise au même droits que les films.

C'est surtout pour une raison de budget !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.346 secondes
Propulsé par Kunena