2e bouquet romand DAB+ septembre 2013

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #187 par BAISIN
@Juju 21,
Dire que le mpx Romand concernera aussi Feschel, d' après la liste mentionnée plus haut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #188 par Juju21
Oui ça m'a surpris, c'est étonnant, ça va déborder loin dans le Ht-Vs.... Mais pourquoi pas Hte-Nendaz comme le 12A ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #189 par jean-marc

Juju21 écrit: .... Mais pourquoi pas Hte-Nendaz comme le 12A ??

Réponse : pour des raisons de coût (c'est quasi certain) le nombre de site d’émissions pour le 2eme multiplex DAB romand est nettement plus petit que pour le 1er multiplex DAB géré par la RTS.

Pour le Valais, avec un émetteur à Ravoire et un à Feschel cela couvre toute la vallée du Rhone de St-Maurice à Viège, en passant par Martigny, Sion et Sierre. Avec cependant une couverture un peu moins bonne qu'avec le multiplex de la RTS.

Le même scénario est tenté sur GE/VD/FR/NE avec 3 gros émetteurs au Salève, à Chavalonaire et au Gibloux, à titre de comparaison, la RTS possède en plus la Barillette, le Mont-Pélerin, Premier/Buclards, Le Chasseral et Cudrefin/Tremblex comme sites d’émissions puissants, sans compter les petits émetteurs pour boucher les trous (gap filler).

Donc le réseaux d’émissions créé pour le 2eme mux DAB+ romand n'a pas grand chose à voire avec celui du 1er mux DAB, c'est autre chose.

L'avenir nous dira ce qu'il en est, mais ce ne sont pas les pays voisins qui font obstruction, vu que ces fréquences sont déjà attribuées à la Suisse depuis bien des années, c'est plutôt une formalité administrative qui prend du temps, mais bon, Swisscom Broadcast est bien au parfum de ce genre de chose, et Steulet il trouve des prétextes pour mettre la faute ailleurs, c'est comme pour les mises à l'enquêtes, c'est archi connu que cela prend du temps et que des procéduriers font des oppositions de principe pour em...
Je penche plutôt pour des problèmes financiers vu que cela coûte très cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #190 par Anic297

jean-marc écrit: Pour le Valais, avec un émetteur à Ravoire et un à Feschel cela couvre toute la vallée du Rhone de St-Maurice à Viège, en passant par Martigny, Sion et Sierre.
Le même scénario est tenté sur GE/VD/FR/NE avec 3 gros émetteurs au Salève, à Chavalonaire et au Gibloux.

Donc il ne manque que le Jura dans votre explication, comme canton Suisse romand. Si ce canton est différent (suggéré par le fait que vous mentionniez que le scénario est le même pour les autres), est-il meilleur ou pire?
(interessé parce que c'est là que j'habite)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #191 par Juju21
Pour le Jura il y a Les Ordons qui assure dans les grandes lignes la réception du programme. Par contre le gros manque c'est bien sûr le Chasseral. Je ne connais pas assez bien la topograhie jurassienne pour me prononcer mais je pense que les Ordons assurera une réception nickel pour au moins le 80% du territoire... Il y a plusieurs émetteurs prévus je crois dans le jura ou Jura bernois (Noiraigue, Sonceboz, Moutier, Loveresse...). En FM Porrentruy ou Boncourt ont des relais spécifiques, à voir en DAB si ça passe parfaitement ou pas sans ces relais...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anic297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #192 par BAISIN

jean-marc écrit:

Juju21 écrit: .... Mais pourquoi pas Hte-Nendaz comme le 12A ??



Pour le Valais, avec un émetteur à Ravoire et un à Feschel cela couvre toute la vallée du Rhone de St-Maurice à Viège, en passant par Martigny, Sion et Sierre. Avec cependant une couverture un peu moins bonne qu'avec le multiplex de la RTS.!


Feschel couvre, au maximum Turtmann(Tourtemagne), et Gampel Steg, mais pas Visp(Viège), ou, alors tu dis Viège pour faire plaisir à Sepp Blatter, pour l' année prochaine ! :lol:
Je connais quasiment par cœur la vallée du Rhône, que ce soit Suisse ou Français !

On ne voit pas les paraboles de Brentjong depuis Visp/Viège, ou, alors, le MPX de Feschel sera reçu dans la ville natale de Sepp Blatter, par écho.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par BAISIN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.349 secondes
Propulsé par Kunena