Connexion

 

Ce site est destiné à la Suisse romande et la France voisine. Si vous voulez publier un message, créez un compte en cliquant sur "Le Forum de 2222.ch" - Activation rapide.

CityCable perd des chaînes:

Depuis le 13 octobre 2019, les chaînes Ushuaïa TV (#39) et TV Breizh (#27) ne sont plus disponibles dans l'offre de TV numérique de CityCable.

Pour les personnes âgées ou les patients du CHUV, cela signifie que ces chaînes ne sont pratiquement plus vraiment accessibles. Pour les personnes très âgées, jongler avec deux télécommandes relève d'un effort que les plus jeunes ne peuvent pas imaginer.

Jusqu'à présent, le téléréseau de Lausanne était, selon l'avis de 2222.ch, le meilleur de Suisse. Si l'étape du 13 octobre 2019 devait en annoncer d'autres, ce serait bien dommage.

 

liste des chaînes disponibles en DVB-T (TNT)
Remarque: effectuez une recherche automatique numérique en mode "antenne" ou "hertzien" ou "DVB-T" ou "TNT". N'utilisez pas la recherche "câble" ou "DVB-C".

CityCable offre objectivement, à notre connaissance et malgré le retrait récent de bonnes chaînes, le meilleur choix de télévision numérique en clair de Suisse romande. Si vous habitez dans une commune desservie par CityCable, 2222.ch vous conseille de vous y raccorder. Avec près de deux fois moins de chaînes numériques en clair, UPC Cablecom est bien en retard. Rappelons ici que, contrairement à sa ligne téléphonique, on ne peut choisir l'opérateur de sa prise de TV câblée. L'offre de base coûte 29,95 CHF par mois.

Régulièrement, de nouvelles chaînes sont ajoutées (ou retirées), ce qui ne permet pas à cette liste d'être toujours actualisée.

Début 2016, selon CityCable,  180 chaînes TV étaient proposées en numérique clair en norme TNT
(les chaînes en double diffusion SD/HD ne sont comptées qu'une fois.

Extrait des chaînes francophones en clair
(liste non exhaustive)

Extrait des shaînes non-francophones en clair
(liste non exhaustive)

RTS Un HD
RTS Deux HD
TF1 Suisse HD
France 2 HD
France 3 HD
France 4 HD
France 5 HD
M6 Suisse HD
Arte FR HD
C8
W9
TMC
NT1
NRJ12
Canal+ en clair
BFM TV
C-News
C Star
Gulli
France Ô
HD1 HD
L'Equipe 21 HD
6ter HD
Numéro 23 HD
RMC  Découverte HD
Chérie 25 HD
RTL 9 CH
TV Breizh
TV5 Monde FBS
La Télé HD
LFM TV
One FM TV
TV8 Mont-Blanc
Val TV
Boisy TV
Canal Info
Planète+
Animaux
Ushuaia TV HD
Montagne TV
Cartoon Network
AB1
TCM Cinéma HD
TV Trek
Rouge TV
Be Curious TV
Eurosport FR
Ma Chaîne Sport
Euronews
France 24
KTO
TVM3
MTV France
MCM Top
Mezzo
RTS 1 Radio TV Sénégal

SRF 1 HD
SRF 2 HD
SRF Info
Das Erste HD
ORF Eins
ProSieben
Eurosport  Deutschland
Kabel Eins
ntv
RTL
RTL 2
Super RTL
Sat. 1
SWR
Sport 1
3-Sat
Einsfestival HD
Vox
ZDF HD
ZDF Kultur HD
ZDF Neo HD
BBC One HD
BBC Two HD
BBC Three
CBBC
BBC Four
Cbeebies
BBC  World News
BBC Entertainment  Europe
iTV HD
iTV 2
Film 4
Channel 4 HD
Channel 5
Fashion TV
CNN  International
CNBC
Bloomberg TV
Sky News
Al Jazeera  English
RSI La 1 HD
RSI La 2 HD
Canale 5
La 7
Italia 1
Rai 1
Rai 2
Rai 3
Rai News
Rai Sport 1
Rai Storia
Rete 4
Canal Extremadura
TVE Int.
Canal 24 Horas
Andalucía TV
TV Galicia
RTP Internacional
Record TV
Record News
TV K3
RTS Sat
CCTV-4
2M Maroc
Al Masriya  (ESC)
Canal Algérie
Tunisie  Nationale
Al Arabiya
BVN TV
HRT4
TRT Turk
RTK Sat
BNT World
DM Sat
RTCG
DUNA
TV Polonia
TVR International
Channel 1 Russia
Nerit
Al Maghribia

Plus d'infos:
021 315 8888 (tarif local - lu-ve 8-21, sa 3-21)
Formulaire de contact
Internet: http://citycable.ch

 

Liste comparative des chaînes diffusées par CityCable et UPC Cablecom :

Voir page UPC Cablecom

Numérique sur le câble UPC Cablecom (DBV-C)

 

UPC (anciennement UPC-Cablecom) est l'offre à laquelle de nombreux Romands ont obligatoirement accès s'ils veulent recevoir la télévision par le téléréseau coaxial (Fribourg, Delémont, Morges, Pully, Vevey, Montreux, Aigle, Neuchâtel, Bienne). 

D'emblée, nous devons préciser que notre page concerne la réception des chaînes de télévision en clair et vous le verrez, UPC est le pire élève de Romandie dans ce domaine. Par contre, l'offre internet d'UPC apporte un débit de 600 Mbits/s à travers la Suisse, ce qui en fait un acteur majeur, et plus rapide que Swisscom dans de nombreuses régions où Swisscom se limite à offre inférieure à 100 Mbits/S, soit 6 fois moins rapide que UPC.

Donc, même si l'offre internet d'UPC est très bonne, nous comparons ici le prix de base et le nombre de chaînes "en clair". Les offres TV de base des trois principaux téléréseaux romands sont très différentes: selon que vous habitez à Lausanne, à Pully, ou à Martigny, vous payerez de 20 à 40 CHF par mois et recevrez entre 80 et 170 chaînes en clair. Le plus cher et le moins généreux en chaînes est UPC.

UPC s'est amélioré mais l'offre reste insuffisante en comparaison romande. Par exemple, NetPlus et CityCable proposent une chaîne de cinéma dans l'offre de base, pas UPC. En outre, UPC continue de crypter des chaînes "non premium" diffusées en clair sur satellite, comme ntv, KTO ou France 24 même si, fin décembre 2015, UPC a supprimé le cryptage de certaines chaînes gratuites allemande comme RTL2, Super RTL ou Vox.

Un opérateur cher et radin en chaînes TV en clair

Au cours des cinq dernières années, UPC a rehaussé chaque année les frais de raccordement au câble. En 2013, UPC facturait encore ce service 24.10 francs par mois, alors qu’il en coûte depuis avril 2018 la somme de 39.90 francs par mois. Cela correspond à une hausse de prix d’environ 66% durant ces cinq années (source: Moneyland). En ce qui concerne le prix du raccordement de base et le nombre de chaînes TV en clair, UPC est donc le pire téléréseau de Romandie.

En attendant la reprise éventuelle par Sunrise (UPC se vend peut-être trop cher), et après la disparition de nouvelles chaînes dans l'offre de base (dont Trek et MCM Top), l'attente de signaux positifs dure longtemps.

 

Sachez, sur le plan pratique, que:

  • recevoir la télévision par le câble permet de brancher tous les téléviseurs d'une famille et que chacun peut regarder le programme de son choix. Cette facilité est un grand avantage par rapport à la réception par téléphone (Swisscom, Sunrise, M-Budget), puisque la réception simultanée de plusieurs programmes HD en clair sur le câble est illimitée, de même que le nombre de téléviseurs pouvant y être connecté.
  • Contrairement à l'opérateur téléphonique, on ne peut choisir l'opérateur de sa prise de TV câblée.
  • les chaînes analogiques ont disparu de presque tous les vecteurs de diffusion, téléréseaux compris
  • chaque téléviseur numérique de chaque foyer a accès à toutes les chaînes diffusées en clair. Il s'agit là d'un avantage propre à la réception de chaînes en clair par le téléréseau (ou l'antenne) mais ce n'est pas le cas si vous êtes abonnés, par exemple, à Swisscom TV
  • les enregistreurs à disque dur du marché avec syntoniseur DVB-C peuvent être employés pour les chaînes en clair
  • UPC diffuse ses chaînes numériques en mode DVB-C, alors que Lausanne les diffuse en mode TNT (DVB-T)

En matière de chaînes TV en clair, face à CityCable ou NetPlus, UPC propose une offre inférieure à celle de ses concurrents. Toujours est-il que le libre choix du câblo-opérateur n'existe pas, raison pour laquelle la concurrence semble ne pas jouer comme elle devrait. Ajoutons à cela que UPC coûte cher:  33,95 CHF par mois pour le raccordement de base dont nous parlons ici. À notre connaissance, les téléréseaux concurrents sont tous moins chers en ce qui concerne le raccordement de base. À Lausanne (CityCable), c'est 29,95 CHF par mois. À Martigny (NetPlus), c'est moins de 19 CHF.

En résumé, l'offre TV de base UPC est la moins bonne parmi les cablo-opérateurs qu'il s'agisse du prix ou du nombre de chaînes TV en clair incluses.

2222.ch reproche toujours et encore à UPC de crypter des chaînes gratuites sur satellite comme France 24 ou KTO, ainsi que de nombreuses chaînes étrangères en clair sur satellite, comme les BBC, reprises logiquement en clair par CityCable ou NetPlus.

En cliquant ici, par comparaison, vous découvrirez les 180 chaînes différentes offertes en numérique clair par CityCable...

En cliquant ici, par comparaison, vous découvrirez les 100 chaînes offertes en clair par NetPlus...

---------------------------------------------------------------------------------

UPC Cablecom

Petit historique

Après des débuts numériques très très inférieurs au développement de l'offre numérique du satellite, avant 2004, au cours desquels aucune chaîne TV ou radio francophone n'était proposée, l'histoire retiendra que le câble numérique romand est sorti de sa torpeur en 2004 (sauf Genève et Monthey qui ont leur propre produit avec Naxoo). Bien sûr, l'esprit alémanique, teinté de communication franglaise de Cablecom, était toujours bien lourd. N'empêche! Après RTS 1 et 2, après M6 Suisse, voici que TF1, France 2 et 3 débarquaient sur le câble numérique, en stéréo, en compagnie d'une ou deux chaînes étrangères également en clair, telles que BBC1 et BBC2. C'était mieux que rien, bien que faible. Ces chaînes avaient l'avantage d'être diffusées en numérique clair.

En septembre 2005, les rares chaînes francophones numériques ont été cryptées, alors que d'autres chaînes TV en français rejoignaient l'offre numérique.

Il semble qu'en 2006, la situation n'avaiit pas significativement bougé, l'offre numérique étant nettement plus limitée qu'une offre satellitaire standard type TPS (qui existait encore) ou CanalSat.

Sur la base des infos distribuées sur le site internet de Cablecom, l'option de ce géant du câble suisse semble être celle-ci:

Faire payer 25 fr. par mois (environ) pour un abonnement de base ne suffisait pas. Il convenait de profiter de l'arrivée du numérique pour introduire un abonnement supplémentaire (appelé "bouquet de base").

Le 1er avril 2007, Cablecom vraisemblablement sous la pression de la concurrence, abaissait le prix de son adaptateur numérique. Relevons que Cablecom a engagé des démarcheurs à domicile et tente de convaincre les usagers, personnes âgées incluses, que le passage au numérique crypté est une bonne chose. Comme toujours, les téléspectateurs moyens ne comprennent pas grand chose et certaines personnes n'y comprennent carrément rien, voire même se méprennent.

En 2008, l'arrivée (heureuse) de la HD sur le câble, 2 ans après la HD sur satellite, paraissait tardive.

Le 9 mars 2010, Cablecom annonçait ceci (repris de lematin.ch):

Le câblo-opérateur va proposer un bouquet de base de 55 chaînes, dont HD Suisse.
Dès juin 2010, les clients du câblo-opérateur Cablecom pourront bénéficier d'une nouvelle offre de base de télé numérique de 55 chaînes, dont HD Suisse. L'offre actuelle des programmes analogiques restera inchangée. Pour accéder à ce nouveau bouquet, deux possibilités: grâce à un boîtier décodeur HD interactif pour 4 francs par mois. Ou alors grâce à un nouveau système, la DigiCard, qui s'achète à 99 francs mais sans aucun frais mensuel. Cette carte permet également de recevoir la télé sur un deuxième, voire un troisième poste, à condition que ceux-ci soient suffisamment modernes. Cablecom ajoute que son raccordement câblé incluera également une connection internet gratuite, même si elle n'a qu'un débit de seulement 300 kbits/s. En revanche, les frais de raccordement seront augmentés de 70ct pour passer à 23,20 francs par mois à partir du 1er juin 2010.

En octobre 2012, UPC Cablecom décidait enfin UPC de renoncer au cryptage des chaînes numériques de base, alors facturée 4 francs,.permettant enfin aux foyers de recevoir ces chaînes sur plusieurs téléviseurs du foyer. Cependant, alors que des téléréseaux importants proposent entre 100 et 140 chaînes numériques en clair, UPC Cablecom ne propose que le programme minimum, pourrait-on dire, avec 80 chaînes en clair.

2222.ch n'a cessé, depuis des années, de demander à UPC de se hisser au standard des autres téléréseaux (CityCable et NetPlus)  en matière d'offre de chaînes TV en clair.

Le 28 janvier 2014, UPC Cablecom annonçait renoncer dès le 26 février 2014 au cryptage des chaînes françaises gratuites de la TNT, à savoir France Ô, BFM TV, i>Télé, ainsi que de 8 Mont Blanc.

Le 1er juillet 2015, UPC Cablecom ajoutait 14 chaînes HD d'un seul coup dans son offre de base.

Fin décembre 2015, UPC supprimait le cryptage de plusieurs chaînes gratuites allemandes (diffusées en clair sur satellite) et qui étaient jusqu'alors cryptées sur le câble.

Il est prévisible que LCI passera en clair sur UPC, puisqu'elle rejoint la TNT gratuite en France, et que LFM TV et One FM TV arriveront lors d'une prochaine mise à jour!

Nous attendons avec impatience d'écrire une nouvelle ligne dans cette évolution qui doit continuer de progresser!


Offre radio de UPC Cablecom en Romandie: très bonne.


Renseignements complémentaires et adresses web utiles (merci à vhs-to-dvd.ch, alias merinos)

 

Câble DVB-C Genève / Chablais 

LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE PAR CÂBLE À GENÈVE

Cette page n'a progressivement plus sa raison d'exister puisque, fin 2013 - début 2014, les communes du canton de Genève passent progressivement à UPC Cablecom, ce qui est, du point de vue de ce site, une mauvaise décision et une très mauvaise nouvelle. Les Genevois ne disposeront plus que de 65 chaînes TV numériques en clair, alors que Lausanne en propose plus de 140 pour le même prix! Il faut savoir que UPC crypte (code) de nombreuses chaînes gratuites afin de les vendre séparément.

Vous aimez BFM TV ou i>Télé? Ces chaînes arriveront en clair fin février 2014.

Liste des téléréseaux agréés naxoo  

Télégenève
upc cablecom
Télélancy
Télécarouge
Téléonex
Télé - Pregny-Chambésy
Téléréseau de Genthod

 

Les chaînes de Naxoo Genève diffusées en mode TNT (DVB-T) ont cessé leur diffusion le 20 février 2013 et sont remplacées par une diffusion en norme DVB-C depuis le 14.01.2013 (y compris les nouvelles chaînes françaises HD de la TNT), en clair.

12.4.2012 TéléMeyrin SA vendu (51%) + (39% BCG ) appartient à 100% upc cablecom (ex 10%)

14.01.2013, les chaînes de Naxoo Genève sont diffusées en mode Cable numerique en clair (DVB-C)

20.02.2013, les chaînes de Naxoo Genève diffusées en mode TNT (DVB-T) ont cessé leur diffusion et ont été remplacées par une diffusion en norme DVB-C (y compris les nouvelles chaînes françaises HD de la TNT), en clair. 61 chaînes TV  (dont 16 en HD)

25.03.2013, le raccordement à un téléréseau agréé naxoo inclut l’accès à 65 chaînes TV numériques en clair au format DVB-C, dont 16 chaînes en Haute-Définition soit 55 chaînes différentes dont 49 SD natif, 6 HD natif et 10 HD existantes en SD = 65 chaines TV au total SD/HD confondus en clair (non cryptées) inclus dans les frais du raccordement mensuel au téléréseau.

1.7.2013 TéléCarouge SA (51%) a vendu sa part et appartient désormais à 100% upc cablecom (ex 49%)

9.10.2013 TéléLancy SA (55%) a vendu sa part et appartient désormais à 100% upc cablecom (ex 45%)

2.7.2014 Télé-Pregny-Chambésy SA (75%) a vendu sa part et appartient désormais à 100% upc cablecom (ex 25%)

 

55 chaines TV différentes (16 en HD)
Réseau: 22
Fréquence: 482'000KHz ou 482 MHz
Taux symbole: 6875
Modulation QAM: 64
Choix du réseau: Autre
Liste mise à jour le 25.03.2013
corrections naxoo mise en page 14.06.2013
corrections naxoo mise en page 28.08.2013

http://www.naxoo.ch/media/34732/liste_chaines_racc_sept.pdf

No	chaîne	MHz	QAM	KS/s	size	type	lang.	TTX
1	RTS1		426	256	6900	576i	SD	Multi	o
2	RTS2		426	256	6900	576i	SD	Multi	o
3	TF1 SUISSE	346	256	6900	576i	SD	Multi	o
4	M6		482	064	6875	576i	SD	Fr	n
5	France 2	482	064	6875	576i	SD	Fr	o
6	France 3	482	064	6875	576i	SD	Fr	o
7	Canal+	370	256	6900	576i	SD	Fr	n
8	France 4	498	256	6900	576i	SD	Fr	n
9	France 5	370	256	6900	576i	SD	Fr	o
10	Arte		362	256	6900	576i	SD	Multi	o
11	Leman bleu	474	256	6900	576i	SD	Fr	n
12	La Télé	626	256	6900	576i	SD	Fr	n
13	RTS1 HD	394	256	6900	720p	HD	Multi	o
14	RTS2 HD	394	256	6900	720p	HD	Multi	o
15	TF1 HD	330	256	6875	1080i	HD	Multi	n
16	M6 HD	330	256	6875	1080i	HD	Fr	n
17	France 2 HD	330	256	6875	1080i	HD	Multi	n
18	Arte HD	554	256	6900	1080i	HD	Multi	o
19	Nouv. VoD	346	256	6900	1080p	HD	Fr	n
30	RTl9		410	256	6900	576i	SD	Fr	n
31	AB 1		410	256	6900	576i	SD	FR	n
32	TMC		530	256	6900	576i	SD	Multi	n
33	W9		402	256	6900	576i	SD	Multi	n
34	NT1		410	256	6900	576i	SD	Fr	o
35	C8		410	256	6900	576i	SD	Fr	o
36	NRJ12		602	256	6900	576i	SD	Fr	n
37	C Star		546	256	6900	576i	SD	Fr	n
38	TV5 FBS	442	256	6900	576i	SD	Fr	o
39	Rouge Tv	546	256	6900	576i	SD	Fr	n
53	HD1		698	256	6900	1080i	HD	Multi	n
54	6TER		698	256	6900	1080i	HD	Multi	n
55	RMC Story	698	256	6900	1080i	HD	Multi	n
74	C News		610	256	6900	576i	SD	Fr	n
76	BFM TV	386	256	6900	576i	SD	Fr	n
77	Euronews	522	256	6900	576i	SD	Multi	o
80	CNN		546	256	6900	576i	SD	US	o
84	CNBC Eur.	442	256	6900	576i	SD	UK	o
90	Eurosport	362	256	6900	576i	SD	Fr	n
107	L'Équipe21	698	256	6900	1080i	HD 	Multi	n
110	Animaux	410	256	6900	576i	SD	FR	n
111	Esacales	410	256	6900	576i	SD	FR	n
112	TV8 Mt-Bl.	466	256	6900	576i	SD	FR	n
121	France Ô	610	256	6900	576i	SD	FR	n
129	RMC Déc.	698	256	6900	1080i	HD	Multi	n
135	Chérie 25	698	256	6900	1080i	HD	Multi	n
140	Cartoon Net	458	064	6875	576i	SD	Multi	n
141	Gulli		546	256	6900	576i	SD	FR	n
160	MTV France	386	256	6900	576i	SD	FR	o
168	TVM3		490	256	6900	576i	SD	FR	n
190	SRF 1		426	256	6900	576i	SD	CH	o
191	SRF 2		426	256	6900	576i	SD	CH	o
192	SRF Info	426	256	6900	576i	SD	Multi	o
193	ARD		498	256	6900	576i	SD	DE	o
194	ZDF		514	256	6900	576i	SD	DE	o
197	3 SAT		514	256	6900	576i	SD	DE	o
200	ORF 1		466	256	6900	576i	SD	DE	o
215	SRF1 HD	394	256	6900	720p	HD	Multi	o
216	SRF2 HD	394	256	6900	720p	HD	Multi	o
220	RSI LA1	602	256	6900	576i	SD	Multi	o
221	RSI LA2	602	256	6900	576i	SD	Multi	o
222	RAI Uno	458	064	6875	576i	SD	IT	o
245	RSI LA1 HD	426	256	6900	720p	HD	Multi	o
246	RSI LA2 HD	346	256	6900	720p	HD	Multi	o
250	BBC Entaint	546	256	6900	576i	SD	UK	n
280	TVE Inter	450	256	6900	576i	SD	ES	o
300	RTP Inter	442	256	6900	576i	SD	PT	o

Message reçu de redge dans le forum de 2222.ch:

Depuis le 20 février 2013, les 38 chaînes TV numériques au format TNT ont disparu du téléréseau naxoo.

Pour continuer à les recevoir après cette date, n’oubliez pas de vérifier que vous êtes bien équipés d’un décodeur câble ou DVB-C. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire l’acquisition de ce type de décodeurs chez les revendeurs spécialisés.

Depuis le 14 janvier 2013, le raccordement à un téléréseau agréé naxoo inclut l’accès à 61 chaînes TV numériques en clair au format DVB-C, dont 16 chaînes en Haute-Définition
ou
51 chaînes différentes dont 45 SD natif, 6 HD natif et 10 HD existantes en SD = 61 chaines TV au total SD/HD confondus en clair (non cryptées)
canal+ (plage en clair) visible uniquement pendant les période sans cryptage.

Comment en profiter ?

Pour recevoir nos chaînes TV DVB-C, il vous suffit d’être équipé d’un décodeur DVB-C (souvent déjà intégré dans les modèles de téléviseurs récents) et d’effectuer une recherche des chaînes via le menu de paramétrage de votre téléviseur:

- Réseau: 22
- Fréquence: 482'000KHz ou 482 MHz
- Taux symbole: 6875
- Modulation QAM: 64
- Choix du réseau: Autre

Si votre téléviseur n'est pas équipé d'un tuner DVB-C, un décodeur externe est nécessaire. Le raccordement de cet appareil est aussi simple que le branchement d'un lecteur DVD. Ces récepteurs numériques sont en vente auprès des revendeurs spécialisés TV.

Télécharger le paramétrage DVB-C

source: (dernière modification 20.02.2013
http://www.naxoo.ch/actualites/telerese ... t-tnt.aspx

 


Commentaires anciens

Si vous choisissez l'option "Allemagne", vous payerez 12 fr. par mois, soit 144 fr. par an, pour les chaînes DSF, Kabel 1, Kinderkanal, RTL2, Vox, Viva et Eurosport D... ces chaînes sont pourtant 100% gratuites sur le satellite Astra... Le téléréseau, dans ce cas, vous fait payer des chaînes qui sont gratuites dans le ciel... Dans ce cas précis, heureusement qu'une ou deux chaînes à valeur ajoutée (cryptée sur satellite) viennent s'ajouter car pour l'essentiel vous payez pour des chaînes gratuites sur satellite!

Soyons positifs:

  • naxoo diffuse de fort nombreuses chaînes et de multiples options
  • naxoo offre objectivement un bon choix de TV numérique

Hors installation, le prix d'accès aux chaînes est parfois plus coûteux que par satellite. Par contre, l'ensemble des chaînes est disponible auprès d'une même prestataire de prestations, avec le même récepteur et la même carte de client. La grille des options présente l'avantage de la clarté.

Le lien précédemment présent ici intitulé "Découvrez vous-même les chaînes numériques de base et faites-vous votre opinion!" (lien externe)" ne fonctionne plus... par contre, il est mentionné au point 2.3 du "règlement amiable" que l'achat du déco de base remplace l'offre de base à 8.--/mois:
http://www.preisueberwacher.admin.ch/themen/00019/00025/index.html?lang=fr
--> document PDF sur la droite de la page

  • Condition: le bouquet numérique de base implique le paiement de l'abonnement de base au téléréseau et le paiement d'un deuxième abonnement de base (décembre 2008 = 8 fr./mois) qui inclut la location d'un appareil avec carte de décodage.
  • Remarque: si, comme de nombreux foyer, vous avez un deuxième téléviseur dans votre chambre à coucher (et on ne parle pas de la chambre des enfants ou de la cuisine), pas de numérique partout (à moins de louer un deuxième récepteur numérique et de payer un troisième abonnement, eh eh!).

 

Prolongez votre exploration de naxoo en suivant ce lien: http://www.naxoo.ch/offre/offre_naxoo_fr.aspx


 

Netplus SA - Une entreprise romande à part entière
 
Principal fournisseur Suisse Romand de contenu multimédia, netplus garantit à l’ensemble de ses 150’000 clients des infrastructures et des services de haute qualité, tant dans les centres-villes que dans les zones plus reculées.
 
netplus, une histoire commencée en 2000
 
Lancé en Valais en l’an 2000, netplus a d’entrée eu pour ambition de fournir des infrastructures numériques de haute qualité à l’ensemble de ses clients, y compris dans les zones les moins accessibles. « Il n’était pas imaginable de discriminer quiconque sur l’autel de la rentabilité », explique M. André Besson, cofondateur de netplus.ch SA.
On peut dire aujourd’hui que la société a gagné son pari et que les pionniers fondateurs de l’époque ont eu raison de « forcer le destin ». En intégrant de nouveaux partenaires romands dans sa structure, netplus.ch SA n’a fait que conforter sa volonté de mieux desservir l’ensemble des régions qu’elle touche. Grâce à sa taille critique suffisante, elle peut offrir des services très attractifs tant en matière de qualité du contenu que de la politique tarifaire.
Avec son siège opérationnel au Techno-pôle de Sierre, netplus.ch SA est également idéalement placée pour anticiper les derniers développements de la technologie numérique. Ses 22 collaborateurs (dont 20 ingénieurs, pour la majorité issus des écoles techniques valaisannes et romandes), bénéficient en effet de toutes les synergies et de l’émulation entourant un tel pôle de compétences en matière de technologies de l’information et de la communication.
 
 
Un réseau de haute qualité et non discriminatoire
 
Les 11 réseaux garantissent à leurs 160‘000 clients des raccordements par câble ou par fibre optique à la pointe de la technologie, y compris dans les zones les plus reculées. Le réseau haut débit mis à disposition est inégalé en termes de bande passante et de performance, indifféremment du lieu où se trouve la prise du foyer.
Au contraire de l’ADSL / VDSL, le câble garantit le fonctionnement, simultané et sans aucune limitation de qualité, de l’ensemble des services (télévision numérique, télévision en haute définition, internet très haut débit et téléphone). Grâce au câble ou à la fibre optique, il est en effet possible de regarder une émission en haute définition, de surfer sur le web à très haut débit et de téléphoner en même temps et ceci, dans toutes les pièces raccordées du logement.
 
La fibre optique, l’autoroute de l’information
Les téléréseaux actionnaires de netplus.ch SA n’ont pas attendu la concurrence pour investir dans le développement du réseau en fibre optique.
 
Des milliers de kilomètres de fibre optique sont déjà installés et les actionnaires de netplus.ch SA continuent à déployer la fibre afin de garantir le réseau le plus performant et surtout, une infrastructure de qualité digne de pouvoir diffuser les services du futur (connexions internet symétriques, images en haute définition, jeux en ligne, gestion centralisée des données, …).
 
 
Le netPack, un produit modulable et de proximité
 
netplus.ch SA propose à ses clients, par l’intermédiaire des réseaux actionnaires, des offres attractives autour du « netPack » et son offre inégalée de 30 chaînes de télévision en haute définition.
Grâce au produit « netPack », les clients ont la garantie de bénéficier d’un produit de haute qualité (télévision numérique et en haute définition, internet ultra-rapide, téléphone gratuit sur réseau fixe suisse) à un tarif très compétitif.
 
 
La netBox, option phare du netPack, explore une dimension interactive novatrice avec le contenu TV. En effet, outre les fonctionnalités de base (live pause, enregistrement HD, guide électronique des programmes, accès à des bouquets linguistiques et thématiques), ce boîtier multimédia permet de revoir une émission déjà diffusée (replay TV) sur 40 chaînes et jusqu’à 24 heures dans le passé, de diffuser le contenu de son ordinateur sur son écran TV (mediacenter) et d’accéder à un catalogue de plus de 1'000 films à la demande en français (VOD).

 

 

En avril 2016, NETPLUS propose 120 chaînes TV différentes en numérique clair, dont 74 en HD.
Pour comparaison, le prix de raccordement de base  chez UPC Cablecom est 20% cher et offre 30% de chaînes en moins

60 chaînes TV numériques en clair en français

60 chaînes TV numériques non-francophones en clair

1. RTS 1 HD fr
2. RTS 2 HD fr
3. TF1 CH HD fr
4. France 2 HD fr
5. France 3 HD fr
6. France 4 HD fr
7. France 5 HD fr
8. M6 CH HD fr
9. Arte HD fr
10. Canal 9 HD fr
11. La Télé HD fr
12. Léman Bleu fr
13. Canal Alpha NE HD fr
14. TMC CH HD fr
15. W9 CH HD fr
16. NRJ 12 HD fr
17. NT1 CH HD fr
18. CD8 CH HD fr
19. C Star HD fr
20. RTL 9 CH HD fr
21. AB1 HD fr
22. HD1 HD fr
23. 6Ter CH HD fr
24. Chérie 25 HD fr
25. MTV France HD fr
26. RMC Story HD fr
27. Eurosport fr
28. Ma Chaîne Sport HD fr
29. L'équipe 21 HD fr
30. TCM Cinéma HD fr
31. Paramount Channel HD fr
32. Cartoon Network CH HD fr
33. Canal J HD fr
34. Gulli HD fr
35. Game One HD fr
36. RMC Découverte HD fr
37. Planète+ HD fr
38. Animaux HD fr
39. Trek HD fr
40. BFM TV HD fr
41. France 24 fr
42. Euronews fr
43. TV5 Monde FBS HD fr
44. C News HD fr
45. LCI HD fr
46. MCM Top HD fr
47. Mezzo HD fr
48. One TV HD fr
49. LFM TV HD fr
50. France Ô HD fr
51. KTO fr
52. Canal+ (plages en clair) fr
53. BeCurious TV HD fr
54. Rouge TV HD fr
55. NRTV fr
56. MaxTV HD fr
57. TVM3 fr
58. 8 Mont-Blanc fr
59. Val TV HD fr
60. Canal de service fr

Chaînes en allemand

61. SRF 1 HD de
62. SRF 2 HD de
63. SRF Info HD de
64. Das Erste HD de
65. ZDF HD de
66. ORF 1 de
67. RTL de
68. RTL 2 de
69. ProSieben de
70. SAT.1 de
71. VOX de
72. Kabel Eins de
73. 3Sat HD de
74. SWR BW de
75. Super RTL de
76. KiKA HD de
77. Sport 1 CH HD de
78. Kanal 9 HD de
79. TeleBärn de
Chaînes en italien
80. RSI LA 1 HD it
81. RSI LA 2 HD it
82. Rai 1 HD it
83. Rai 2 HD it
84. Rai 3 HD it
85. Rai Sport 1 HD it
86. Rai Sport 2 it
87. Rai News it
88. Italia 1 HD it
89. Rete 4 HD it
90. Canale 5 HD it
91. LA 7 HD it
92. Rai Gulp it

Chaînes en anglais
93. BBC 1 HD en
94. BBC 2 HD en
95. CBBC en
96. BBC4 - Cbeebies en
97. BBC World en
98. ITV HD en
99. ITV 2 en
100. ITV 3 en
101. ITV 4 en
102. Sky News en
103. CNN International en
104. Al Jazeera en
105. CNBC en
106. Bloomberg en
107. Fashion TV HD en
 
Autres chaînes internationales
108. RTPi port
109. RedeRecord Internacional port
110. TVE Internacional esp
111. CANAL 24 Horas esp
112. Antena 3 esp
113. BVN néerl
114. RTK1 albanais
115. RTS Sat serbe
116. RTCG serbe
117. TRT Turk turc
118. RTR Planeta serbe
119. 2M Maroc arabe/fr
120. CCTV4 chinois


Liste des chaînes de base sur le site de NetPlus

Le 28 septembre 2017, NetPlus annonçait sa collaboration avec Sunrise et proposera dès début 2018 une offre de téléphonie mobile.

 

Les pages qui suivent font le point sur la réception de la radio et de la télévision numériques par câble, appelé aussi téléréseau ou câblo-distribution. Ces prises se reconnaissent en général par les deux trous ronds dans lesquels s'enfichent les prises d'un câble coaxial (diamètre supérieur à un câble de téléphone).

Le téléréseau vous donne accès au meilleur du divertissement multimédia sur toutes les prises adaptées de votre logement. La technologie par câble vous garantit une qualité de services optimale et de nombreux avantages :

  • Une connexion internet haut débit constante
  • Des téléchargements illimités
  • +160 chaînes(CityCable), +120 chaînes (NetPlus), +80 chaînes (UPC) TV en numérique + radios
  • Un seul abonnement nécessaire pour toutes les TV de votre logement
  • Votre ligne téléphonique et programmes TV disponibles pendant la connexion sans baisse de performances

Pour le téléphone (par ligne téléphonique), les abonnés peuvent librement choisir leur opérateur, par exemple Swisscom ou Sunrise. Par contre, les abonnés au câble sont en quelque sorte prisonniers de la société qui dessert le réseau câblé là où ils se trouvent. Et si le choix est UPC, l'abonné aura beaucoup moins de chaînes TV en numérique clair qu'un abonné NetPlus ou CityCable. Le seul choix de l'abonné au câble, particulièrement UPC, est de se contenter d'une offre relativement mauvaise en nombre de chaînes ou de se désabonner pour passer, par exemple à Swisscom TV. Par contre, dans tous les cas, la vitesse internet est plus rapide sur câble coaxial que sur prise téléphonique.

La meilleure offre câblée de Suisse, à notre connaissance, est celle de Lausanne (et communes reprenant le signal de CityCable) où + de 160 chaînes sont diffusées en clair, en norme TNT (DVB-T). Heureusement, depuis fin 2012, le grand opérateur UPC a décidé de renoncer au cryptage des chaînes numériques de base. 2222.ch s'était engagé depuis des années dans ce sens.

Quel est votre téléréseau? La réponse pour toutes les adresses de Suisse sur le site "Votre Téléréseau"

Vous pouvez aussi tenter de trouver votre coin de pays dans notre bref aperçu ci-dessous:

Lausanne (inclus Chalet-à-Gobet, Montblesson, Vers-chez-les-Blanc), Prilly, Le Mont, Epalinges, Savigny, Jouxtens, Morrens, Cugy, Froideville, Bretigny, Bottens, Servion, Mézières, Ferlens (CityCable Lausanne)

Renens, Crissier, Chavannes, Écublens: TVT 

Agiez, Arnex, Ballaigues, Baulmes, Bavois, Bofflens, Champvent, Chavornay, Corcelles, Croy, Ependes, Essert-Pittet, Juriens, L’Abergement, Les Clées, Lignerolle, Mathod, Montcherand, Orbe, Penthéréaz, Rances, Romainmôtier, Suchy, Valeyres, Vallorbe, Vaulion, Vuiteboeuf/Peney: VOEnergie (chaînes TNT: comme CityCable Lausanne)

Vallée de Joux (L'Abbaye, Les Bioux, Le Pont,  Le Lieu, Le Séchey, Les Charbonnières,  Le Chenit, Le Sentier, L’Orient, Le Brassus: SEVJ (chaînes TNT: comme CityCable Lausanne)

Nyon, Aubonne, La Côte vaudoise (partiel): Netplus

Sion, Sierre, Martigny, Monthey, St-Maurice + Chablais + canton du Valais majoritairement: Netplus

Romont, Bulle, région de la Gruyère: Netplus

 

Genève: Naxoo GE

Neuchâtel: Vidéo 2000 (NE)

Asuel, Boncourt, Bourrignon, Buix, Courchavon, Courgenay, Courtedoux, Courtemaîche, Courtemautruy, Grandgourt, Fregiécourt, La Malcôte, Miécourt, Miserez, Montignez, Mormont, Pleujouse (Jura) : Cablotel/Lehmann (JU Ajoie)

Delémont, Porrentruy, Ajoie (partiel), Franches Montagnes, Jura bernois, Avenches, Grolley, Lucens, Estavayer-le-lac, Grandson, Val de Travers: EBL (Nord Ouest CH)

Morges, Yverdon, Échallens, Pully, Vevey, Montreux, Aigle, Fribourg, Morat, Bienne: UPC

 

Les meilleurs opérateurs 2020

Chaque année, BILANZ établit le classement des meilleurs opérateurs télécom en Suisse.

Pour les clients privés, en télévision comme pour le mobile, Net+ est sur le podium.. Sunrise obtient un résultat moyen alors que Swisscom et UPC se partagent les 2 dernières places. Sur le plan romand, Net+ reste la recommandation de 2222.ch. Source: BILANZ - HANDELSZEITUNG

En ligne...

Nous avons 259 invités et aucun membre en ligne

Ce site non commercial fournit des conseils pour la réception licite des émissions cryptées ou gratuites. Il se propose de vous apporter des éléments afin de vous aider à choisir la solution qui vous correspond. Les infos s'appuient sur les connaissances de ses auteurs et les contributions de spécialistes. Des erreurs peuvent s'y trouver. Nos conseils ne peuvent remplacer la prestation des professionnels. Cours de référence : 1€ = 1,10 CHF. Transmettez vos informations ou demandes de rectification par message. Ce site ne peut être tenu  responsable au cas où des erreurs y figureraient. Si vous n'acceptez pas ces conditions, ayez recours à un partenaire professionnel (installateurs, opérateurs câble, IP, satellite, etc.) et ne tentez rien par vous-même. Impressum: J. Delapierre

TV et radio numérique? vous êtes perdus?

La plupart d'entre vous êtes un peu perdus dans la jungle numérique. Satellite? ADSL? Câble? Télévision numérique terrestre? La seule certitude est que plus rien (ou presque) n'échappe au numérique. Ceci dit, vos propres besoins doivent être pris en considération pour trouver une solution adaptée. Autrement dit, nul besoin d'une voiture de course pour des déplacements en ville.

Depuis 2000, ce site vous aide à y voir plus clair et effectuer les choix qui correspondent à vos besoins. La rubrique "Problèmes et solutions" est indiquée si vous voulez découvrir quelques notions de base. Bonne visite!

Go to top